Carnassiers et rivière en crue?

Salut tout le monde!

Comme dans pas mal de départements il a beaucoup plu chez moi dans la Vienne et la rivière de 2nd cat, le Clain sur laquelle je pêche beaucoup est sortie de son lit.

J’ai souvent lu des articles, en particulier sur la pêche du brochet, lorsque les prairies sont inondées, mais je ne l’ai jamais vraiment pratiqué.

Qu’en pensez vous? Est-ce réaliste de vouloir tenter de pêcher ces zones au streamer et si oui comment si prendre?

Zones de reproduction propices !

Oui mais c’est encore trop tôt pour la reproduction. Par contre ils en profitent pour explorer et manger tout ce qui se ballade dans ces zones inondées y compris les vers de terre piégés. Faut repérer où sont les hérons et les aigrettes, les brochets ne sont pas loins même dans quelques centimètres d’eau. La limite c’est si l’eau est sale pour la pêche à la mouche.

1 « J'aime »

Ok, je ne connaissais pas cette prospection avant leur repro’ de début de saison. Merci pour cette info inconnue, connaissant néanmoins leur période et zones de repro’

Oui effectivement j’ai oublié de mentionner ce point qui est très important.
J’aborde ce sujet en sachant que la fraie des brocs est plus tardive.

En revanche je me posais tout de même la question de savoir si une telle crue peut déclencher de façon anticipée la fraie?

1 « J'aime »

Intéressant cet échange connaissances / infos

Non, le brochet est un pondeur printanier précoce qui a besoin de froid (diapose) pour la maturation des gonades, la ponte n’a pas lieu avant février.

1 « J'aime »

Même pas… en sèche, en tout cas, ça ne pose pas de pb : Les blancs sont tellement actifs en surface que ça fonctionne très bien.

C’est ce que je fais ces jours-ci, alors que la rivière coule dans les bois, bien au-delà de son lit normal.

Ton analyse est la bonne :+1: : les blancs se regroupent pendant la crue et se retrouvent dans des zones qui seraient sur les berges « au sec » en temps normal.

Par exemple, en ce moment je prends des ablettes en sèche (n’importe quelle mouche, tant que c’est sur du H18 maxi et que c’est plutôt sombre)… et pendant que je me régale à enchainer les prises en pêchant les gobages, je perçois les mouvements de carnassiers qui viennent taper dans les blancs, en dehors du lit normal de la rivière.

C’est assez bizarre : Je pose mes mouches entre les arbres :stuck_out_tongue_winking_eye:… et en remettant l’une de mes prises à l’eau, je me rends parfois compte qu’il y a des poissons qui ne sont pas repartis vers la rivière, mais qui restent à mes pieds dans de très grandes zones noyées et peu profondes…

Bref, faut être un peu « malade » pour pêcher en sèche dans ces conditions, mais moi j’aime bien et quand tu localises les poissons (c’est le seul truc important : localiser le banc actif en surface), les prises s’enchainent et, sur du matériel léger, c’est marrant :innocent:

Si j’étais équipé « carnassiers », je pense qu’un streamer posé de la même façon entre les arbres de la forêt inondée (un peu au-delà de la bordure du lit « normal » de la rivière) fonctionnerait très bien…

4 « J'aime »

Il n’y a pas meilleures conditions pour toucher des silures que lors des crues. Ils sont au bord dans rien d’eau.

Fred

Merci de confirmer ce que j’avais retenu de la repro du broc :wink: Une piqure de rappel ne fait pas de mal quand même ^^

1 « J'aime »

Je vais tenter une sortie cette aprem en zone péri-urbaine. Pas sur de trouver d’aigrettes ou de hérons mais il y a quelques jolies plaines tout de même… On verra bien!
De toute façon il faut que j’aille à la pêche :crazy_face:

Bonsoir,

Il me souvient d’avoir pêché … dans une vigne inondée des Corbières au milieu du printemps, à l’époque où il pleuvait.
« Au bouchon » et j’avais fait une excellente pêche alors que le beau-père avait merdoyé en faisant les calmes de la rivière haute. Et effectivement ça mouchait de ci de là et ça faisait bizarre de pêcher au milieu des ceps en végétation !
Souvenirs … Souvenirs …

à +

2 « J'aime »

Bon bah pas de miracle :grimacing:

J’ai trouvé quelques zones pêchables mais évoluer en waders était relativement dangereux, du fait de nombreux fossés plus visible.
J’ai trouvé des zones d’amortis propice à accueillir des bancs de blancs mais je n’en ai pas vu un seul :thinking:

La décrue était amorcée et les poissons sont très certainement redescendu avec l’eau dans le lit de la rivière…