Lisez cet article sur : https://gobages.com/peche-mouche/carpe-a-la-mouche-les-infos-et-la-video/
Bonjour à tous! Avec l’ami Patrick, depuis pas mal de temps, hélas, cette année nous avons délaissé les ruisseaux et les rivières. 5 canicules dans l’été, on ne va pas ajouter un stress supplémentaire aux poissons. Nous nous sommes donc tournés vers d’autres lieux et d’autres poissons, en particulier la carpe. La recherche de cette…
ça fait du bien de voir du carbone qui plie en ces temps de disette ! ![]()
Oui je sais c’est du carbone en verre…
Possible de nous en dire plus sur les soies (flottantes, intermédiaire) ? Sur la longueur des bdl ?
C’était soie flottante. Pour le reste, on va laisser @pat87 répondre. Moi, j’ai juste filmé ![]()
A plus,
Patrick
Joli poisson. Pas évident à cette période de l’année. Sont devenues coquines. Bien joué.
Fred
Possible de nous en dire plus sur les soies (flottantes, intermédiaire) ? Sur la longueur des bdl ?
Bonjour,
Comme dit dans l’article, j’utilisais une soie 7 flottante. Pour le bas de ligne, je dois dire que je n’avais pas prévu un bas de ligne particulier. J’ai pris un vieux BDL un peu au bout du rouleau et gardé la partie en 20 (un peu léger certes), mais dans ce carpodrome les plus grosses sont entre 5 et 7kg et la canne en fibre travaille plutôt pas mal.
en règle générale, je fais des BLD sans prise de tête, souvent 1 ou 2 mètres, de 25, 30 ou 40 centièmes en fonction de la taille et du poids des carpes présentes, directement à la soie.
en espérant avoir répondu a vos questions.
cordialement
pat
Excellent la carpe en carpodrome !
J’utilise les faux appâts depuis quelques années pour la pêche de la carpe en montage de fuite (dite pêche de la carpe en batterie, mais j’aime pas le terme
), ça fonctionne très bien avec un peu d’amorce.
Il existe toutes sortes d’imitations (maïs, pellet, noix tigrées, lupin), dans toutes les densités, couleurs et tailles.
Le faux maïs était piqué directement sur l’hameçon ou en montage au cheveu ?
Avec un copain, on les pêche en surface, avec une mouche montée avec un petit bout de mousse marron, pour imiter une croquette pour chat, que le copain propulse avec une fronde
.
C’est pas très académique, mais c’est très fun, et quand elles gobent toutes le croquettes sauf notre mouche…
![]()
Merci pour le partage !
Et tres tres bien le tapis de reception ![]()
![]()
Le faux maïs était piqué directement sur l’hameçon ou en montage au cheveu ?
Salut
Piqué directement sur l’hameçon
Je tiens à préciser que le montage a été réalisé par @patpeche (c’est pas un de ses plus compliqué
)
Ah mince @pat87 un modèle secret ![]()
Pour @manofthewood elles ne prenaient pas en surface
. C’était pourtant notre idée première ![]()
A plus
Patrick
Quelques poissons hier, mais beaucoup de refus quelles que soient les mouches utilisées ![]()
J’ai filmé une ou deux séquences mais je ne sais pas si je pourrai en tirer quelque chose. J’étais seul , @pat87 n’ayant pas voulu venir au prétexte qu’il avait boulot
. Chacun ses priorités ![]()
Le vent et la pluie sont venus gâcher la partie de pêche à vue qui avait pourtant bien débuté ![]()
A plus,
Patrick
Juste une petite vidéo pour montrer que l’on peut très vite se retrouver au backing avec ces « bestioles » ![]()
A plus,
Patrick
Bravo Pat, belle partie de pêche !
très réussie la petite vidéo ![]()
Ça avait l’air bien sympa ![]()
Merci pour le partage. La carpe à la mouche, c’est vraiment une pêche à part : beaucoup d’observation, d’approche discrète, et souvent des refus qui apprennent autant que les prises. En période de fortes chaleurs, c’est aussi une bonne manière de laisser tranquilles les salmonidés quand les conditions ne sont pas favorables.
N’hésitez pas à partager ici vos retours, mouches utilisées, types de postes ou petites galères rencontrées. Ça peut donner des idées à ceux qui veulent s’y essayer.