Cartes purement halieutiques

Merci Olivier, ce me semble être ce qu’il y a de mieux. Je vais essayer ! Mais ce que j’aimerai, ce sont des cartes papier (ou indéchirables), que l’on peut emporter sur soi, pour les consulter simplement, sans computer. Et avec des renseignements : nom, catégorie, etc…

Salut,

Ce genre d’offre ou on a tout, n’est pour l’instant, a ma connaissance, pas encore disponible.

ce que tu peux faire c’est superposer sur geoportail le reseau hydrographique avec la carte topo 25, tu auras ainsi les rivieres bien visibles, et les noms de lieux-dits et des rivieres sur le fond topographique.
Tu peux ensuite faire une copie d’ecran, imprimer et mettre sous pochette plastique.

Il existe egalement une application geoportail sur smartphone qui marche pas mal, et il y a l’application mais payante de l’IGN, qui est Iphigenie.

Si tu veux aller encore plus loin, tu te fais une base de donnee sous un logiciel de systeme informatique geographique. Tu peux avec les serveurs WMS mis a disposition par les differents organismes d’etat ou pas reussir a faire quelque chose de propre, mais ce sera du boulot!!!

(j’ai commencer a faire ca pour les rivieres que j’ai deja pechees, mais c’est un travail de longue haleine et sur le long terme!)

A+

2 « J'aime »

Iphigénie c’est sympa à utiliser ,c’est ce qui est utilisé par les secours en montagne le seul souci comme tu dis c’est que c’est payant, mais utilisable quand même si tu n’agrandit pas trop la carte .
Ce que j’aimerai trouver sur les cartes interactives des AAPPMA ce sont les accès aux rivières ,les chemins etc…
Et pourquoi pas une carte interactive “nationale” excusez moi je rêvais un peu

2 « J'aime »

Pour compléter, il existe une nouvelle application smartphone développé par l’agence de l’au qui référence les cours d’eau et leurs qualités respectives :
http://www.eaufrance.fr/breve/la-qualite-des-rivieres-sur

Le top serait d’avoir une carte nationale référençant et localisant les parcours « no kill », « réserves », les résultats de pêches électriques, etc.

1 « J'aime »

Ihigenie c’est aussi utilise en foret. Apres ce qui est interessant c’est la possibilite de charger les fonds de carte avant d’aller sur le terrain, et pouvoir utiliser les cartes meme sans reseau ensuite. Et puis pour 15 euros a l’annee en ayant acces a toute les cartes IGN de france c’est quand meme pas tres cher…

Pour l’utilisation par les federations de peche, c’est toujours delicat car la ressource IGN est payante, ce doit etre un des frein peut etre…

mais il existe des serveur de cartographie participative, je pense a OpenstreetMap, qui est un serveur de carto sous logiciel de SIG, mais je ne sais pas dans quelle mesure il est precis sur les chemins…

Affaires a suivre…

1 « J'aime »

Dans le genre cartographie participative (à la OpenstreetMap), il y a un projet qui me semble intéressant :

Toute la France n’est pas encore couverte, mais sur ce qui est fait, on voit très bien sur la carte interactive, les secteurs en réserve, en no kill, les catégories de cours d’eau, et pas mal d’autres infos (stations vigicrues, photos, plan d’eau loisir, etc…).
Il y a même la possibilité de signaler en ligne des pollutions ou les endroits ou vous trouvez des dépôts d’ordure et de déchets… D’après ce que j’ai compris, ces signalements sont ensuite transmis aux services compétants…

Bref, ce n’est peut être pas encore complètement fini, mais c’est quand même pas mal prometteur.
L’accès à la carte est gratuit, pour contribuer il faut un compte ‹ geopecheur › gratuit également…
Le compte « premium » permet d’avoir quelques fonctionnalités supplémentaires (un carnet de capture en ligne, module météo, calcul d’itinéraire, analyse des captures…)

En plus j’ai eu l’occasion de signaler un petit bug via le formulaire de contact, j’ai été contacté immédiatement (moins de 5 minutes) pour me demander de décrire le problème, et 10 minutes après tout fonctionnait comme prévu…
A voir comment tout cela évolue, mais en tout cas, c’est un projet ‹ vivant ›, et il y a au moins une personne (fort sympathique par ailleurs) qui suit ça de prés…

3 « J'aime »

Merci ac…fly, ce n’est pas mal du tout. Effectivement « ce n’est pas complètement fini », c’est le moins que l’on puisse dire, il manque la Touvre et son no-kill, mais l’idée est bonne, et à encourager. Je me suis donc inscrit. C’est un projet à suivre car cela semble prometteur.
Parmi les améliorations, il manque quand même les noms des agglomérations (à réaliser en estompé, toutefois), et nombre d’affluents selon les régions (exemple: la Touvre)

Mais j’attend toujours mes cartes papiers…