Cartes purement halieutiques

Souvent en ballades, j’aimerai bien des cartes purement halieutiques. Détaillées et à une échelle intéressante, comme des cartes de randonnées. Ce qui permettrait de trouver facilement des coins de pêche, ou des accès, facilement. Cela existe t’il ? Et où les trouver ?

https://www.geoportail.gouv.fr/ ??

Google maps est ton ami sinon

Associé à IGN “carte à la demande” (petit coût) c’est un bon duo :slight_smile:

@+jl

Salut,

Je ne sais pas si ces cartes t’intéressent, bien qu’elles ne soient pas purement halieutiques, elles sont généralement souvent riches de renseignements à tous curieux de nature :

  • Archives d’orthophotos géoréférencées, ça permet de retrouver un certains nombres de fonds de vallées déboisées à l’époque, aujourd’hui souvent masquées par le couvert végétal :
    Remonter le temps

  • Si certains sont également amateurs de géologie
    WMS-C : version basique sans les notices géologiques
    Visualiseur InfoTerre : version complète (moins facile d’usage) avec un ensemble de données de surface et subsurfaces et leurs notices associées, orthophotos, cartes topos, espaces naturels…

Etienne

2 « J'aime »

Salut,

En plus de geoportail, j’ajouterai Google earth qui est cool si on a du mal a visualiser le relief simplement avec les courbes de niveau…
La vision ‘3D’ de google earth est pour cela sympa.

A+

1 « J'aime »

Pour compléter Stef43, la version « pro » de Google Earth est gratuite (Google Earth).
Le seul avantage, mais très pratique, est qu’il est possible d’exporter des images en haute résolution. Ca peut etre pratique pour imprimer une portion de rando, de rivière…

j’ai tenté sans succès , il me dit qu’il faut avoir les droits d’administrateur pour installer earth pro !?!

@+jl

Google earth ça suffit je pense( tu as les deux )

c’est celui que j’avais, je suis entrain de tout télécharger après que mon pc fixe est rendu l’âme avec mes 2 onglets favoris, le 1er avec toutes les adresses de blog et autres et le 2eme tous les liens des shops :slight_frown:

@+jl

T’as pris un Mac ?
Après avoir explosé deux PC c’est ce que j’ai fait

Oups je ne suis pas expert, c’est peut être un problème de configuration Windows ?! J’ose pas le réinstaller sur mon pc, je m’en sers pour le boulot et j’aurais l’air bête si je ne peux plus le réinstaller…

après un fixe qui a tenu 9ans (tout de même!), j’ai pris un portable et bien sur hésité entre pc et mac, j’ai opté pour le premier de part mon utilisation et coût, mais je pense que je regretterais plus tard car les utilisateurs de mac confirme que rien ne marche mieux qu’un mac.

@+jl

C’est sur, car les utilisateurs de max ne connaissent que …les macs :wink:

2 « J'aime »

Ne connaissant pas les utilisateurs de Max ,la question de Charles, elle, m’intéresse ,rien n’existe à première vue :smile:

Ha ! c’est bien ce qui me semblait. Il n’existe pas de cartes uniquement et spécialement dessinées et destinées aux pêcheurs ou métiers ayant un rapport avec l’hydrographie du territoire. J’aimerai des cartes avec les rivières, fleuves, ruisseaux, rus, bien visibles, plus que les autoroutes. Avec la taille, le nom, la catégorie, etc… Je ne pense pas que cela soit difficile à réaliser, il fallait la demande. Aurons nous la chance d’avoir un cartographe qui se penche sur cette demande ?

(PC ou Mac, l’éternel débat. J’ai travaillé longtemps avec des PC. Mais depuis que je suis passé au Mac, j’ai compris les raisons, l’attachement, et la passion de leurs utilisateurs. Fini « l’usine à gaz »).

@Charles16

Toutes les bonnes FD ont maintenant des cartes interactives superposées a google map, par exemple celle de l’exellente FD de l’Ariège qui est un modèle du genre :heart_eyes:

Il y a tout ce que tu souhaites !

A+
J

En tapant "carte réseau hydrographique France " sur gogol et gogol image on trouve 2 3 truc, mais je sais pas si ça correspond à tes attentes

Geoportail est votre ami…
Il faut fouiller sur geoportail --> cartes eau…

1 « J'aime »