Bonjour tout le monde je m apprête a commencer le montage de nymphe mais je ne sais pas quel casque prendre pour mes nymphe aidé moi svp (si possible donné moi quelques poids indispensable)
Merci d avance
Bonjour tout le monde je m apprête a commencer le montage de nymphe mais je ne sais pas quel casque prendre pour mes nymphe aidé moi svp (si possible donné moi quelques poids indispensable)
Merci d avance
Si c’est pour pêcher en nymphe au fil, sans hésitation tungstène et pour les tailles de 1 à 3.5 suivant le courant et la profondeur à pêcher ![]()
Ok merci beaucoup je prend note ![]()
Oui tungstène sans hésiter. Si tu pêches en grande rivière ou en torrent un peu puissant, tu peux monter jusqu’à 4,6 mm.
Fred
Bonjour, H12 à H20 en jig, 2-2.4-2.8-3.2-3.5-4 mm. Je te conseille les Dohiku Hdj.
Bonjour,
J’avais vu passer un tableau des correspondances entre tailles des hameçons et diamètre des billes, c’était fort commode pour un débutant, est ce qu’un Gobnaute charitable arriverait à le retrouver ?
Pour ma part, je donnerais deux conseils, faire des petites séries avec les différents numéros et diamètres ( le noter dans la boîte à mouches ), en commençant pas “ les gros “ afin de se faire la main,
Et ne pas se disperser dans une foultitude de modèles différents, des nymphes claires, et d’autres foncées, lisses, et d’autres poilues, tu as de quoi voir venir !
Je pense enfin qu’il n’est pas nécessaire de sur lester, sauf comme dit plus haut dans de forts courants, au risque de perdre les nymphes au fond, pour ma part je suis principalement sur du 3 mm en pointe et du 2,5 mm en potence,
Bien cordialement,
j’avais trouvé ça sur le site de Triutes &Cie .
Billes mais aussi quelques drops ![]()
meme avis que les confreres plus haut 2mm a 3,5 Tungstene voire 4 . plus ca sert rarement, mieux vaut passer au javi s’il faut du tres dense. plus petit que 2 ca ne sert pas.
bon cela c’est en supposant que tu projettes de pecher en nymphe au fil soutenu, ou tendu comme tu préfères, comme cela se pratique beaucoup désormais.
mais pour pêcher sèche nymphe par exemple j’utilise encore des billes laiton 2 et 2,4. sur h18 ou h16
de la bille passer au javi, il y a l’intermédiaire très intéressant qu’est le « drop » (la goutte ) ![]()
la transition se fait très bien un javi S ( 0,35 gr) est tres proche d’une 4 mm
Bonjour
Pour ma part, en petites rivières de montagne plus ou moins torrentueuses, j’utilise beaucoup les tungstènes entre 2,6 et 3mm. Je suis loin d’avoir fait le tour de la pratique, mais quand c’est trop lourd, ça accroche le fond, je réduis la taille et en général c’est top. Le modèle universel : des pheasant tail bille or ou argent, plus ou moins fournies, avec tag orange en queue et en tête pour le noeud final. A avoir aussi des perdigones, c’est efficace sur certaines truites à certains moments (note que je ne m’aventure pas à dire sur lesquelles et quand
, je n’ai pas encore tout compris
), facile à monter et on s’y fait la main sur la résine UV.
Au fait, mes pheasant tails, ça fait longtemps que je ne m’embête plus avec le faisan, mes cerques sont en cheveux (les miens !)… J’utilise au maximum les matériaux à portée de main (cheveux, poil de rat, plume de pigeon…
). Un peu gore parfois pour mon entourage, mais ça fonctionne et c’est gratuit.
Ça dépend où tu pêches. En grande rivière, en début de saison, la base pour la pointe c’est 4,5 mm en tungstène et parfois avec une deuxième bille plus petite pour les courants les plus puissants.
Après pour pêcher les riquettes en ruisseau ça fait un peu beaucoup. Mais dans des cours d’eau comme la Garonne c’est aussi très utile.
Fred
Du 3.5 au 2.4 pour les billes fendues qui permettent de pêcher avec des hameçons plus petits..
La plupart du temps j’opte pour 2 billes 3.5+2.8/3.2+2.8.
Et javi pour veines fortes et ou bouillons.
@PHILOU 2 billes sur 2 nymphes différentes (j’imagine ) ou bien 2 billes sur une seule nymphe ?
Oui j’aurais pu être plus précis, 1 nymphe bille 3.5 en pointe et 1 nymphe bille 2.8 en potence par exemple …