Casse scion dans anneau de tête

Bonjour,

Petite mésaventure lors du montage d’une canne pour la NAF.

Lors de l’installation de l’anneau de tête avec colle thermofusible en suivant ces étapes :

Vérification du diamètre de l’anneau et test d’insertion du scion dans l’anneau sans soucis

Découpe d’un bout de colle puis insertion dans l’anneau de tête et chauffage au briquet loin du blank jusqu’à que ça commence à se liquéfier

Insertion de l’anneau de tête sur le scion en étant dans l’axe en essayant d’être au mieux ajusté avec l’épine.

J’ai monté plus de 20 cannes, j’ai jamais rencontré ce soucis : casse du scion sur 3-4mm dans l’anneau de tête…

Impossible d’enlever la partie cassée avec une aiguille j’ai donc essayé de « pousser » la partie cassée le plus au fond possible une fois que j’ai rechauffé la colle dans l’anneau. Vu que c’est un scion creu, la colle est forcément rentrée dans l’espace agissant comme une « mèche ».

J’ai remis de la colle thermofusible et ensuite enfoncé mon scion (cassure nette donc pas besoin de poncer ou quoi), ça à l’air de tenir. Bien sûr, ligature plus deux couches de vernis pour solidifier le tout mais bon, vu le prix du blank, ça m’embête un peu :sweat_smile:

Pour le coup je ne comprend pas la casse, trop chaud ? Mauvais angle ? Fragilité existante ?

Certains d’entre vous ont déjà eu le même soucis ?
Si oui, ça modifie en rien le comportement de la canne ?

Je me dis que vu que la longueur est la même, que le tube de l’anneau de tête sert de manchon, il y’a juste 3-4mm de moins d’empatement du scion, ça devrait tenir.

L’action, la résonance de la canne ne devraient pas être impactés ?

Bref, je suis perplexe, le blank viendrait pas de NZ, je l’aurai peut-être renvoyé si ça joue sur la canne…

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne journée et bon weekend :v:

Florian

3mm manquants ne changeront rien au comportement de la canne.

La casse peut arriver si une fois en place onn essaie de tourner l’anneau de tete alors que la colle a deja refroidit par exemple. Personnellement ça ne m’est jamais arrivé. Je croise les doigts

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Oui c’est ce que je me dis aussi, surtout qu’au final, ils y sont ces foutus 3-4mm, enfin… Ils sont dans l’anneau de tête. Espérons que malgré l’empattement réduit, ça soit aussi solide grâce à la ligature + vernis :pray:

Effectivement, j’y avais pas pensé mais ça semble la manière la plus plausible de la casse, certains utilisent de l’epoxy 5min pour coller les anneaux de tête, des retours dessus ?

On évite la chauffe, et on a bien le temps d’ajuster l’alignement mais qu’en est-il si on remonte la canne et on doit enlever l’anneau de tête ? Chauffer modérément suffit ?

Même dans le cas où le fil s’emmêle sur l’anneau de tête, ça casse le scion ?

Pour le coup, autant que ça serve de point d’amélioration pour les prochaines, le rodbuilding c’est addictif et l’hiver en plus du montage de mouches, ça permet d’attendre l’ouverture :sweat_smile:

Merci en tout cas pour ta réponse, c’est apprécié :pray:

Perso je colle toujours à l’araldite rapide, par contre je pense pas que la ligature et le vernis t’apportent quoi que ce soit comme sécurité.
J’aurais soit mis un anneau neuf soit passé un foret avec une dremel :wink:

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Araldite lente le collage est de meilleure qualité.
Si besoin de changer on chauffe délicatement et ça se décolle.

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Araldite rapide, c’est noté.

Comment tu fais avec le foret ? J’ai une dremel mais je vois pas comment procéder ? :thinking:

Oue donc au final, bien plus secure qu’avec de la colle thermofusible, on évite de chauffer et plus de temps pour placer l’anneau.

Merci pour l’astuce :pray:

Ben tu prends un foret a la taille du trou de l’anneau de tête et ça te permet d’enlever ce qui est resté dedans :wink:

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Salut,

Effectivement, pas vraiment la colle adaptée, déjà l’idée d’être obligé de chauffer pose un problème. Un peu d’epoxy suffit, ça prend 1 minute pas plus.
Maintenant que ton bout de scion est coincé dans ton anneau de tête, le seul conseil que l’on peut te donner c’est : JETTE TON ANNEAU ET METS EN UN AUTRE!

Si par malheur tu laisses la moindre fibre dans ton anneau, tu prends le risque de casser à nouveau sur un effort en action de pêche, surtout si la pointe de ton scion est légèrement défibrée suite à ta première casse.
Ce n’est pas ce que ça coûte un anneau de tête…

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Ah pour enlever, j’avais pas compris :sweat_smile:

Effectivement, si ça ne tient pas, c’est ce que je ferai, merci :pray:

Oui, la colle thermofusible j’oublie pour les prochaines, j’ai compris la douloureuse :sweat_smile:

Ah oue ? La cassure avait l’air nette, bon après à l’oeil nu compliqué de voir je suppose…

C’est entrain de sécher la deuxième couche de vernis donc ça m’embête un peu de refaire mais si ça casse c’est sûr que c’est mieux.

Pour le coup, l’anneau vaut un peu, c’est un fuji torzite mais pas assez pour risquer la casse du blank, je vais voir ce que je fais.

Merci pour vos réponses et astuces les gars :pray:

Florian

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c’est toujours compliqué dans ces zones où tu ne peux pas voir l’intérieur et le défibrage éventuel. l’avenir te diras si ça tient :wink:

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Oui… Je croise les doigts :crossed_fingers: