Casse scion dans anneau de tête

Bonjour,

Petite mésaventure lors du montage d’une canne pour la NAF.

Lors de l’installation de l’anneau de tête avec colle thermofusible en suivant ces étapes :

Vérification du diamètre de l’anneau et test d’insertion du scion dans l’anneau sans soucis

Découpe d’un bout de colle puis insertion dans l’anneau de tête et chauffage au briquet loin du blank jusqu’à que ça commence à se liquéfier

Insertion de l’anneau de tête sur le scion en étant dans l’axe en essayant d’être au mieux ajusté avec l’épine.

J’ai monté plus de 20 cannes, j’ai jamais rencontré ce soucis : casse du scion sur 3-4mm dans l’anneau de tête…

Impossible d’enlever la partie cassée avec une aiguille j’ai donc essayé de « pousser » la partie cassée le plus au fond possible une fois que j’ai rechauffé la colle dans l’anneau. Vu que c’est un scion creu, la colle est forcément rentrée dans l’espace agissant comme une « mèche ».

J’ai remis de la colle thermofusible et ensuite enfoncé mon scion (cassure nette donc pas besoin de poncer ou quoi), ça à l’air de tenir. Bien sûr, ligature plus deux couches de vernis pour solidifier le tout mais bon, vu le prix du blank, ça m’embête un peu :sweat_smile:

Pour le coup je ne comprend pas la casse, trop chaud ? Mauvais angle ? Fragilité existante ?

Certains d’entre vous ont déjà eu le même soucis ?
Si oui, ça modifie en rien le comportement de la canne ?

Je me dis que vu que la longueur est la même, que le tube de l’anneau de tête sert de manchon, il y’a juste 3-4mm de moins d’empatement du scion, ça devrait tenir.

L’action, la résonance de la canne ne devraient pas être impactés ?

Bref, je suis perplexe, le blank viendrait pas de NZ, je l’aurai peut-être renvoyé si ça joue sur la canne…

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne journée et bon weekend :v:

Florian

3mm manquants ne changeront rien au comportement de la canne.

La casse peut arriver si une fois en place onn essaie de tourner l’anneau de tete alors que la colle a deja refroidit par exemple. Personnellement ça ne m’est jamais arrivé. Je croise les doigts

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Oui c’est ce que je me dis aussi, surtout qu’au final, ils y sont ces foutus 3-4mm, enfin… Ils sont dans l’anneau de tête. Espérons que malgré l’empattement réduit, ça soit aussi solide grâce à la ligature + vernis :pray:

Effectivement, j’y avais pas pensé mais ça semble la manière la plus plausible de la casse, certains utilisent de l’epoxy 5min pour coller les anneaux de tête, des retours dessus ?

On évite la chauffe, et on a bien le temps d’ajuster l’alignement mais qu’en est-il si on remonte la canne et on doit enlever l’anneau de tête ? Chauffer modérément suffit ?

Même dans le cas où le fil s’emmêle sur l’anneau de tête, ça casse le scion ?

Pour le coup, autant que ça serve de point d’amélioration pour les prochaines, le rodbuilding c’est addictif et l’hiver en plus du montage de mouches, ça permet d’attendre l’ouverture :sweat_smile:

Merci en tout cas pour ta réponse, c’est apprécié :pray:

Perso je colle toujours à l’araldite rapide, par contre je pense pas que la ligature et le vernis t’apportent quoi que ce soit comme sécurité.
J’aurais soit mis un anneau neuf soit passé un foret avec une dremel :wink:

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Araldite lente le collage est de meilleure qualité.
Si besoin de changer on chauffe délicatement et ça se décolle.

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Araldite rapide, c’est noté.

Comment tu fais avec le foret ? J’ai une dremel mais je vois pas comment procéder ? :thinking:

Oue donc au final, bien plus secure qu’avec de la colle thermofusible, on évite de chauffer et plus de temps pour placer l’anneau.

Merci pour l’astuce :pray: