Salut
Je viens de retrouver une vieille pochette pleine de CdC bleu Raymond Fernandes (de mémoire), bleu clair presque fluo…
Des idées de ce que je peux en faire/montages?
Merci
Salut
Je viens de retrouver une vieille pochette pleine de CdC bleu Raymond Fernandes (de mémoire), bleu clair presque fluo…
Des idées de ce que je peux en faire/montages?
Merci
J’aurai tendance à dire des nymphes sur les corps ou en tag. En couleur atypique on voit beaucoup de violet alors pourquoi pas du bleu
Oui violet et rose notamment sur les mouches à ombres, mais bleu???
C’est le genre de nymphe de fond de tiroir qui peut te sauver une bredouille. Après tu peux faire des mouches à saumon mais je crois que tu es en Allemagne, c’est pas le genre du pays…
BWO = blue wing olive = olive à ailes bleues.
Fred
J’en monte un certain nombre chaque année avec satisfaction de H14 à H20, type émergente classique.
BWO: ailes gris ardoise aux reflets violet - bleutés
mais si ! si ! tu peux y aller …
Oui enfin c est pas du tout le bleu fluo de mes plumes
Pas grand chose à perdre cela dit. Je ferais sûrement avec des petits voiliers ou éphémères à la Marc Petitjean en taille 16/18/20 et en mélangeant bleu et gris
Le bleu peut avoir des vertus surprenantes.
Dans son Fly Shop de St-Ursanne au bord du Doubs suisse, Urs Dublin (1945-2016), un des précurseurs du montage de mouches en cdc (notamment en montage parachute), proposait une célèbre mouche destinée aux zébrées les plus difficiles des grands lisses, qu’il avait surnommée « La Bleue ». Il la montait sauf erreur en 16 et 18 et conseillait de l’utiliser surtout lors des journées de grand soleil. La voici :
Pour ce bleu fluo : petites mouches à ombres et surtout pour les migrateurs (c’est dans le top 3 des couleurs celle là)
Clément Lavaux utilise aussi le cdc bleu sur un de ses modèles d’émergentes de Rhodani qu’il destine aussi bien aux truites qu’aux ombres.
Fiche de montage ici :
https://clem-flyfishing.com/emergente-cdc-bleue/
Super intéressant! Merci!
Mon bleu semble très proche de celui du hackle de la mouche de Urs Dublin…
Oui, c’est ce qu’il m’a semblé.
La bleue de Clément Lavaux est toujours présente dans mes boites: simple, solide, efficace.
Pour ceux qui veulent s’inspirer du montage Urs Dublin VOIR
Original! Avant de réaliser que c’était un hackle j’ai cru quelques instants que c’était une image retouchée grossièrement avec « paint »
Baétis: quelques fibres bleues mélangées à du cdc beige naturel foncé pour les ailes en V, corps en fil olive, cerques pardo, dubing fin gris pour le torax
Oui c est l approche que je prends, juste du mélange pour imiter l iridescence des ailes