Célérité au bout du fil

Bonsoir bonsoir…
C’est l’hiver sur la Saône (ailleurs aussi j’espère !), alors en ces périodes dites de fêtes, on se goinfre, on boit des bons coups, on monte des mouches et on mate des videos (de pêche, hein, pas de blague !), bref on s’enquiquine un peu…
Hier soir, comatant entre un reste de Gevrey et les exploits mouchus d’un kador prenant des poissons « comme ça », sous le soleil éclatant d’un pays bien loin de la Côte d’or, je me suis demandé à quelle vitesse pouvait circuler sa mouche…
Parce que j’ai l’impression qu’elles prennent cher nos chères imitations, isn’t ?
Bien sûr, cela doit dépendre de la longueur de la canne, de la quantité de soie sortie, de la puissance du « j’accélère, je bloque », mais bon…, bref, d’après vous, une mouche, elle file à combien ??
Cela pourrait il s’exprimer en dizaines ou en centaines de km/h ?
Si l’un d’entre vous me répond Mach2, je lui demande illico l’adresse de son caviste !

C’est pas très compliqué à calculer. Dans un film, il y a un time code. Ça te donne le temps.

Ensuite, il fait estimer la distance à laquelle pêche le pêcheur.

Ça doit permettre de calculer une vitesse.

Bon courage.

Fred

Bonsoir Loïc, bonsoir Fred,

Un fouet qui claque ( ou même une serviette de bain, on a tous joué à ça un jour :crazy_face: ) passe effectivement le mur du son !

Pour une mouche, si le geste est trop brusque ou mal maitrisé, c’est pareil !

Du coup je pense que la mouche souffre un peu, Mach 1 ce n’est pas rien.

Relire " la boîte à pêche " de Maurice Genevoix, il évoque " le fouet du roulier " quand son jeune héros fait claquer sa ligne.

Merci beaucoup !
Si, effectivement, une mouche peut quasiment approcher le mur du son, alors là, j’en reste ahuri…

Oui la vitesse moyenne est plus faible. Tu poses ta mouche à 10 m de toi. Tu arraches et tu reposes. Si tu fais ça en deux secondes, ce qui est plausible, ta mouche aura parcouru 40 m.

Ça fait du 20 m/s soit 72 km/h.

On est loin du mur du son.

Fred

Durs les hivers en Côte d’Or, ça doit être le temps :stuck_out_tongue:
Peut être qu’en choisissant la canne la plus apte à la vitesse, et en usant de la double traction, tu peux atteindre une vitesse « correcte »…mais déjà 30-40 m/s me semble énorme à réaliser, et on est loin de 344.
A l’impact, je n’imagine même pas la tête des poissons :crazy_face:

40m/s, cela fait déja 140km/h… En effet, c’est plutôt conséquent.
Comme quoi, nos montages sont, somme toute, assez résistants pour supporter tout cela pendant des dizaines de lancers.

Avec une canne à deux mains, une 14 pieds par exemple on peut détruire une mouche sur les faux lancers (surtout quand on ne maîtrise pas totalement le timing), la puissance des lancers est vraiment conséquente. D’où le fait d’avoir recours à la cyano pendant le montage, sinon ça se délite souvent.