Cerques et Pardo (ou pas..?)

Bonsoir a tous,
Pourriez-vous m éclairer sur un point? En quoi le Pardo est-il supérieur aux autres fibres pour la pose des cerques, notamment sur les mouches sèches?
Sur la plupart des vidéos et fiches de montage que j ai l occasion de consulter l emploi de ces plumes semble s imposer comme une évidence. Est ce une fausse idée que je me fait? Ou est ce bien le cas parce c est tout simplement la meilleure plume pour les réaliser? Et autre question, quel autre matériau (naturel ou synthétique) utilisez vous en remplacement ?
Merci par avance.
Cordialement,
Eric

Salut

les fibres sont légèrement plus rigide ce qui facilite le positionnement et la durée dans le temps. De plus elles sont brillantes et « jolies » pour l’œil des monteurs (ce qui est sa principale qualité en réalité) mais sincèrement, ce n’est pas indispensable.

toutes les fibres sont utilisables pour les cerques!
si tu veux un bon rapport qualité/prix, tu achètes un cou de coq indien à la teinte naturelle et tu en auras pour faire des cerques sur des milliers de mouches!
si tu veux investir un peu plus, les plumes de coq limousin sont excellentes.
Le faisan va bien aussi bien que plus fragile. Les biots d’oie vont très bien pour les nymphes.
En synthétique les microfibets sont prévus pour ça, je les trouve un peu trop rigide mais ça fait bien le job.

4 « J'aime »

Salut,
Perso, je n’utilise pas de pardo pour les cerques (par habitude) je pioche dans les grandes plumes de mes cous de coq ou j’utilise du faisan.
Les cerques sont indispensables (quoi que…)pour l’équilibre et la flottaison des mouches sèches, en revanche , je les ai supprimé sur les perdigones (imitations incitatives) .
A ce jour, je n’ai aucunes différences de résultat.

3 « J'aime »

Merci messieurs pour vos réponses.
Je vais me mettre à varier mes montages alors en utilisant notamment les cous de coq indien dont je ne sais pas vraiment quoi faire.

Spent82, j espère que lorsque j essaierais de monter des ATE09 suivant ta fiche de montage (ma fiche de référence en tant que débutant ! ) avec des fibres de coq elles auront toujours fière allure…

1 « J'aime »

Avec des fibres de coq elle sera encore plus proche de l’originale! :wink:

C’est surtout que le Pardo en général c’est des pelles pas des hackles, donc les fibres sont plus longues et plus rigides.

Tu peux utiliser des pelles Indio aussi ca va très bien également.

1 « J'aime »

Les cerques en Pardo résistent mieux dans le temps en terme de rigidité, retour d’expérience personnelle

Merci pour vos réponses et de m avoir éclairé.

J ai essayé le coq, le faisan, et le Pardo (voir des mix coq et Pardo) et je crois que je vais garder les trois solutions en fonction des montages et des inspirations.

Mais oui, vous avez raison, je me suis rendu compte que le Pardo a l avantage d être plus rigide. Par contre, la question que je me pose maintenant c est de savoir si c est véritablement un avantage sur l eau…

Bonjour perso je n’ai jamais essayé mais j’ai vu que certains utilisaient des poils fin de pinceau… Pourquoi pas, à essayer !

Bonjour j utilise aussi des poils de pinceau