J’ai hésité entre “matériel du pêcheur” et “le bistrot”, pour vous parler d’un accessoire très utile, même si il ne fait pas partie, à proprement parler du matériel, mais bien de l’équipement.
Je veux parler du … CHAPEAU.
Êtes vous chapeau à large bord, casquette, ou bob ? Ce sont, à mon avis, les 3 modèles que l’on rencontre le plus. Pour se protéger du soleil, de la pluie, et des reflets, que préférez-vous ?
Personnellement je suis plutôt adepte du chapeau à larges bords, mais, en secours, dans la poche dorsale, j’ai toujours un bob en toile cirée plié.
Après avoir vu un film où un acteur portait un bob “à plumes”, cela m’a donné une idée, pourquoi pas cet accessoire minimaliste avec juste une canne et moulinet dans le coffre de la voiture, pour des occasions impromptues ?
J’utilise en fonction de la météo ou du type de sortie, soit un Stetson en coton ciré, un panama ou bien une caquette type .
base ball.
Pour l’appellation “chapeau à plume” je pense que c’est du aux plumes fichées dans le bandeau du chapeau, où bien aux mouches accrochées à celui-ci, l’expression peut être utilisée de façon plus que péjorative ou plus bienveillante en fonction de l’humeur de celui qui la profère.
Bonsoir,
Bonnet (+ casquette s’il y a du soleil) en hiver, chapeau en toile ciré de fabrication française (Bretagne) pour le printemps et l’automne et casquette à grande visière (taimen) pour l’été. Le chapeau présente beaucoup d’avantage, il est juste un peu chaud quand c’est torride…
Pour moi, casquette à grande visière.
J’ai eu un chapeau en feutre, c est bien, mais une fois mouillé, attention qu il garde bien sa forme. Surtout les bords.
En cas de pluie, prévoir d’imperméabiliser les chapeaux en feutre avec une bombe pour tente de camping. Et ne pas hésiter à en inonder le chapeau.
Même traitement finalement pour les casquettes ou bobs.
Je dis ça, mais j’oublie toujours de le faire.
Salut , au menu vieille casquette toute délavée et pourrie que je trempe dans l’eau sans arrêt les jours de grosses chaleurs , bob en toile cirée quand il pleut et bonnet avec visière quand il caille.
Pour moi casquette parce que j ai envie de rajeunir et auparavant jaimais bien le bob huilé tres polyvalent mais moins efficace qd il s agit de voir sous l eau!
Chapeau en feutre, à large bord, altitude et latitude 0° faut bien se protéger , et … équatorien o course, ici c’est la Mecque du chapeau… mais sans plume!!!
Pour ma part, j’ai commis une fois l’erreur de pêcher sans rien sur la tête ( il faisait bon, c’était la mi saison, un beau soleil et beaucoup de reflets sur l’eau ), j’avais à la fois les rayons du soleil et la réverbération sur les lunettes, mais aussi “ dans “ les lunettes, l’horreur, je n’y voyais plus rien !
Du coup, au lieu de pêcher, la main gauche restait en visière au dessus de mes yeux, pas idéal ( bilan, capot, alors que les collègues faisaient des poissons, pour dire que je m’en souviens encore ! )
La leçon a été retenue, j’ai essayé casquette et bob, pour finalement opter pour un chapeau à larges bords, qui à l’avantage d’éliminer une partie des reflets venant depuis les côtés, et qui surtout protège bien du soleil ( avec la casquette, j’ai eu de nombreux coups de soleil sur les oreilles, pas top )
Je ne renoncerai plus à ce type de couvre chef !
Moi, c’est sans plumes, ni mouches, car ce chapeau me sert aussi dans la vie de tous les jours, il me protège aussi de la pluie, et du vent, lorsque je vais simplement promener,
Le chapeau est l’idéal, pour une bonne protection, quand le soleil tape notamment pour le cou. J’ai bien pensé à mettre une plume, sur le miens mais pêchant principalement en nymphe, je ne crois pas y être autorisé par la confrérie des chapeaux à plume donc je me la met dans le Sif et du coup, quand je foule les berges, les truites me prennent pour un faisan.