Chapeau, avec ou sans plumes ?

J’ai hésité entre “matériel du pêcheur” et “le bistrot”, pour vous parler d’un accessoire très utile, même si il ne fait pas partie, à proprement parler du matériel, mais bien de l’équipement.
Je veux parler du … CHAPEAU.
Êtes vous chapeau à large bord, casquette, ou bob ? Ce sont, à mon avis, les 3 modèles que l’on rencontre le plus. Pour se protéger du soleil, de la pluie, et des reflets, que préférez-vous ?
Personnellement je suis plutôt adepte du chapeau à larges bords, mais, en secours, dans la poche dorsale, j’ai toujours un bob en toile cirée plié.

Après avoir vu un film où un acteur portait un bob “à plumes”, cela m’a donné une idée, pourquoi pas cet accessoire minimaliste avec juste une canne et moulinet dans le coffre de la voiture, pour des occasions impromptues ?

Question: d’où vient très exactement, l’expression: chapeau à plumes ?
Et que portez vous habituellement ? Des photos ?

J’utilise en fonction de la météo ou du type de sortie, soit un Stetson en coton ciré, un panama ou bien une caquette type .
base ball.
Pour l’appellation “chapeau à plume” je pense que c’est du aux plumes fichées dans le bandeau du chapeau, où bien aux mouches accrochées à celui-ci, l’expression peut être utilisée de façon plus que péjorative ou plus bienveillante en fonction de l’humeur de celui qui la profère. :slight_smile:

1 Like

J ai toujours Quelquechose vissé sur la tête ;dans 90% des cas c est une casquette et sinon un bonnet quand il fait trop froid.

Idem, casquette américaine ou bonnet par temps froid.
A+

Inconditionnel du Stetson en feutre qui protège parfaitement quelque soit le temps et qui permet de faire sécher les mouches…

Bonsoir,
Bonnet (+ casquette s’il y a du soleil) en hiver, chapeau en toile ciré de fabrication française (Bretagne) pour le printemps et l’automne et casquette à grande visière (taimen) pour l’été. Le chapeau présente beaucoup d’avantage, il est juste un peu chaud quand c’est torride…

Pour moi, casquette à grande visière.
J’ai eu un chapeau en feutre, c est bien, mais une fois mouillé, attention qu il garde bien sa forme. Surtout les bords.

En cas de pluie, prévoir d’imperméabiliser les chapeaux en feutre avec une bombe pour tente de camping. Et ne pas hésiter à en inonder le chapeau.
Même traitement finalement pour les casquettes ou bobs.
Je dis ça, mais j’oublie toujours de le faire.

Salut , au menu vieille casquette toute délavée et pourrie que je trempe dans l’eau sans arrêt les jours de grosses chaleurs , bob en toile cirée quand il pleut et bonnet avec visière quand il caille.

Chapeau en feutre acheté en Equateur, sur lequel je couds les mouches à saumon que je casse (rochers…)

1 Like

Pour moi casquette parce que j ai envie de rajeunir et auparavant jaimais bien le bob huilé tres polyvalent mais moins efficace qd il s agit de voir sous l eau!

1 Like

Bonjour,
moi c’est le béret du meeting 2012…

Chapeau toile ou laine , mais jamais sans

Mon vieux Stetson en cuir qui ne me quitte jamais sur le terrain (mais sans plume !) :slight_smile:

toujours la casquette vissée sur la tete,capuche rabattue dessus pour pluie ou vent…

1 Like

Chapeau en feutre, à large bord, altitude et latitude 0° faut bien se protéger , et … équatorien o course, ici c’est la Mecque du chapeau… mais sans plume!!!

1 Like