Chemin de Stevenson

Bonjour à tous.
Nous partons (avec ma douce) faire un bout du chemin de Stevenson.
L’arrivée est prévue le 23 juin au Pont de Montvert. Comme le Tarn y coule je pense faire suivre une canne pour moucher un peu une soirée après une semaine éprouvante de marche.
Est ce qu’il y a des conditions particulières pour y pêcher en mouches sèches ?

Un peu d’eau dans le Tarn doit suffire…

Dans mes souvenirs les truites du Tarn avaient plutôt le nez en l’air en juin…

Bon chemin de Stevenson !

Bonsoir

Les truites du haut tarn ont le nez en l’air et y voient très clair.
donc discrétion obligatoire.
Les paysages sont magnifiques et si il fait un orage ou deux , les cèpes peuvent sortir.
bon séjour

Si tu récupéré une voiture,monte pêcher ,le no kill de l’hospital,décor fabuleux.les genêts sont en fleurs,les truites ne sont pas très grosses mais très sauvages,un bonheur à elles seules.cdlt

3 « J'aime »

Celui qui a eu l’idée d’utiliser cette “appellation” (Stevenson…) pour promouvoir ce coin des Cévennes a vraiment eu une idée géniale!

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Équipement minimum forcément. Le simple fait d’avoir les pieds dans l’eau à fouetter vers des poissons à vue devrait suffire à me contenter.

Ca vient d’un bouquin de stevenson Voyage avec un âne dans les Cévennes

2 « J'aime »

Cela, je le savais bien sûr mais je parlais de ceux qui ont eu l’idée de promouvoir leur région en exhumant cet ouvrage.

L’intérêt sur ce chemin s’est porté dès la mort de Stevenson en 1894.
En 1978 l’asso qui porte son nom a fêté le centenaire de son périple. Depuis l’engouement n’a fait que croître.

Effectivement j habite sur le chemin de Stevenson un petit village au pied du Mont Lozere.
Le Lot prend sa source sur le Goulet à quelques encablures.
Attention le 23 juin la transhumance des moutons partira de Prévenchères pour rejoindre le Mont Lozere
3000 personnes attendues pour cette manifestation
La quiétude du lieu sera perturbée
Bonne randonnée
Patrick

2 « J'aime »

D’accord mais il n’en reste pas moins que l’association du même nom qui a fêté le centenaire du périple de Stevenson et qui a donc déclenché cet engouement mérite d’être félicitée pour le succès ainsi déclenché au profit de cette région magnifique…

Bonjour,

Secteur magique du Massif Central. Le chemin de Stevenson, plus court, plus « fun » par son historique, a peu à peu fait oublié le GR7 avec lequel il se confond parfois.

Tu trouveras un article que j’avais écris sur une randonnée de deux semaines en 2013, histoire de te donner encore plus envie de chausser les pompes de rando et de prendre une canne !!

1 « J'aime »

Merci pour ton récit qui est une invitation au voyage
J habite au Bleymard depuis 20 ans par choix
Nous avons quitté la ville avec nos enfants pour retrouver une qualité de vie .
Les saisons sont bien marquées, enfin seulement deux saisons, l hiver et l été.
Le village sort de sa quiétude avec l arrivée des randonneurs.
Certains se posent sur la place devant notre maison ou le temps d un casse croûte l air des mille mètres remplis leurs poumons déjà bien oxygénés par un périple à travers le Mont Lozere ou le Goulet selon qu ils viennent du Pont ou de Chasserades.
Le Lot, le Tarn font partie de ma vie et coulent dans mes veines de pêcheur.
Je vous souhaite un bon Stevenson , ma maison à une truite sur le faîtage au Bleymard sur la place du village. Sonnez les gobnautes pour connaître les coins les moins courus
Bonne journée
Patrick

3 « J'aime »

On passe une nuit au Bleymard le 22, le corps entier enrichi par cinq jours de marche. Je ferai un signe à la truite qui surmonte ta maison et y laisserai une mouche piquée dans un bouchon en guise de salutations.
:blush::sunglasses:

Un copain m’avait transformé une mackensie deux brins en quatre brins. Pratique pour la trimbaler partout saisie sur le sac.

Je viens de voir que la Lozère (département sur lequel passe le GR 70) est un des six départements à ne pas appliquer la réciprocité interfédérale. Dommage, c’eut été une bonne occasion de me dépuceler en première catégorie.
Z’avez plus d’information à ce sujet ?

Bonjour si tu veux pêcher tu peux prendre une carte hebdomadaire ou journalière.
Bon séjour

Bon de retour du chemin. J’ai trimballé la canne toute la semaine sur les drailles de Lozère. Je n’ai pas pu la monter mais quel pied de repérer les truitelles, d’observer les éclosions et les gobages du soir. Un réel plaisir.
Un trèèès joli coin.

1 « J'aime »