Chenille sur H12 (type K4AY Partridge Patriot)

Bonsoir
Quelqu’un aurait il un lien vers une fiche de montage ou une vidéo de chenille verte (pour le chevesne) efficace?
La chenille doit elle flotter ou couler doucement?
Merci !

J’ai précisé l’hameçon parce que c’est ce dont je dispose déjà :wink:

salut steel, moi je monte des chenilles en foam et ackle qui marchent très bien sur tous les fishs :wink:

bruno

5 « J'aime »

Ah oui, jolie :slight_smile:
Donc flottante.
Quel type et diamètre de foam utilises-tu?

rien de compliqué, tu fais un corps détaché en foam ( TOF ) de 2 mm et tu le “ligature” avec un hackle puis tu le monte sur ton hameçon , c’est très simple :wink:
bruno

Okay. Merci!
J’ai trouvé cette vidéo pour les corps détachés :slight_smile:
Corps détaché

1 « J'aime »

c’est pas mal ta video,donne moi ton adresse par mp et je t’en fait parvenir une
bruno

C’est fait :slight_smile:

Un essai avec les moyens du bord… et certainement pas des doigts de fée ! :roll_eyes:
Ça flotte lorsque bien sèche (et ça finit par couler) ou ça coule doucement si déjà mouillée.
Peut être pas mal pour la pêche à la surprise ?

2 « J'aime »

Steel, pas mal du tout, c’est quoi comme type de chenille ?

C"est même bien , ça mérite une belle fiche de montage . :wink:

je trouve ça très sympas aussi, je suis curieux de connaître la matière du corps
bruno

Hello
Eh bien c’est encourageant :slight_smile:
J’essaierai de faire une fiche de montage la semaine prochaine, mais c’est ultra simple, sans quoi je ne l’aurais jamais « réussie » :wink:
Je n’ai jusqu’à maintenant monté que des mouches pour migrateurs, très simples qui plus est, sur tube ou gros hameçons… Là il faut que je jongle avec mes lunettes LoL
Le matériel:
FNF Chewing Gum Worm (dark olive, mais une teinte plus claire conviendrait encore mieux…c’est tout ce que j’avais au fond de ma boite) taille standard (c.t.d pas le jumbo)
Fil de montage 8/0 olive (JMC en l’occurrence…)
Ice Dubbing Olive Brown (TOF)
Hameçon barbless Partridge Patriot K4AY Grub & Buzzer n°12 (peut être un peu gros…?)
Feutres permanents Sharpie Fine Point (pas si fine que ça, mais ça va)
Feutre vert fluo (pas utilisé)
Montage:

Couper une section de Chewing Gum Worm (le matériau est assez élastique) à la longueur voulue et fondre à la flamme chaque extrémité pour empêcher l’effilochage.
Faire une fondation avec le fil de montage et le placer à l’arrière, vers la courbe, assez bas (voir au montage).
Enrouler le Chewing gum Worm autour de l’hameçon en spires jointives et en l’étirant pour produire l’épaisseur voulue et se débrouiller pour le maintenir avec le fil de montage en remontant vers l’oeil de l’hameçon. On doit pouvoir le faire avec du fil de cuivre olive fin, c’est peut être même plus pratique…
Bloquer le bout du Chewing gum Worm avec le fil de montage et mettre une toute petite mèche de dubbing pour faire la tête (je pense que c’est mieux si elle est légèrement plus mince que le reste du corps)
Finir au whip finish
S’amuser à fignoler avec les feutres si nécessaire :wink:
C’est tout :slight_smile:
Avec un hameçon plus fin de fer la « chenille » devrait flotter plus longtemps. Je n’ai pas essayé de la « graisser », je suis à court de flottant.

Le montage d’un vers ici:
Vers

Je trouve que ça rend mieux si on enroule…

Je les monte exactement comme jb45, mais avec un hameçon différent.

Celle ci est jaune, mais existe aussi en vert

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses!
Ces chenilles foam sont craquantes, on en mangerait - presque :smile: C est exactement ce que je recherchais :slight_smile:
Le seul intérêt du chewing-gum worm est sa capacité à couler facilement (on peut aussi enrouler sur la hampe une fine lamelle de plomb auto collant) et sa souplesse (mouvements dans l’eau); pour la pêche au pompon peut-être …?

Quelles sont les références et taille de cet hameçon? Très jolie forme.

Salut,

Après avoir essayé 2 marques de cette forme d’hameçon (Tiemco TMC 400 et Mustad « swimming nymph »), je les ai définitivement abandonnés. Tous les gros poissons se décrochaient.

A plus,

Patrick

Hello,
Du coup tu utilises quoi comme hameçons maintenant pour tes chenilles ?
Merci

c’est pour ça que je monte mes chenilles comme un corps détaché avec des hameçons a hampes courtes.
bruno

Droit ou courbe. Et comme JB, je les fais en corps détaché.

A plus,

Patrick