Bonjour,
Je pense que tout est dit dans le titre, et cela sans contrainte de localisation (tout en restant en France ceci dit :))
Merci par avance pour vos recommandations
Bonjour,
Je pense que tout est dit dans le titre, et cela sans contrainte de localisation (tout en restant en France ceci dit :))
Merci par avance pour vos recommandations
Salut JF, tu as Stephane Voissier qui est basé sur pontgibaud qui officie dans de petits milieux
Sinon, ce qui correspondrait vraiment à ta recherche, tu as les stages de TLT ( lancer italien)sur la basse sioule, Ardèche ou autres mais ils sont très courtisés ( je suis sur liste d’attente pour le prochain qui n’est pas encore prévu)
Mickael Miclet également
Salut Théo,
Merci pour ta réponse !
Concernant les stage TLT, c’est bien à ceux encadrés par la SIM auxquels tu fais référence ?
Je comptais aussi lancer un -énième- sujet sur la TLT, car le temps passant et sauf erreur de ma part (je me suis basé sur les livres et vidéos que j’ai pu trouver), j’ai vraiment l’impression que c’est plus une technique axée eaux rapides plutôt que petits milieux encombrés, cela pour plusieurs raisons (dégagement nécessaire pour effectuer les lancer techniques, ampleur nécessaire des ferrages vu que ça pose souvent en paquet etc.).
Ceci dit c’est une technique qui m’attire fortement depuis le début pour les dérives qu’elle rend possible, et ça fait deux ans que j’hésite fortement à faire un stage aussi.
La je faisais plus référence au fait de pécher avec le “nerf“ de la canne (donc possiblement sans faux lancers et avec quasi pas de soie de sortie) pour projeter la mouche le plus rectiligne possible avec précision, pour ensuite faire au mieux afin de retarder le dragage. Car tendre le bras avec une 7.6 pieds, ca ne fait pas gagner grand chose en général quand on est au milieu du courant… ![]()
Donc j’ai fait de mon mieux pour trouver des solutions assez simples en m’inspirant par ci par là (au final c’est beaucoup de replacements dans la rivière, créer des petites courbes pour que la soie retombe dans une partie non plus rapide du courant que celle où est ma mouche, ferrage en tirant légèrement sur la soie etc.), mais il est évident qu’il doit y avoir mieux et ça aurait été pour apprendre toutes ces techniques adaptées aux petits milieux.
J’ai un peu débordé au final, désolé mais au moins le sujet devrait être plus clair à présent ![]()
Oui, je faisais bien référence aux stages encadrés par la SIM.
Je vais te répondre avec ce que je pense ( ce qui n est pas une vérité, mais c est ce que j’ai cru comprendre avec un des instructeurs SIM avec qui j’étais au Chili)
Les posés paquets oui avec les lancers sous chargés mais c est qu’une infime partie, tu as aussi les lancers sous scions, les svirgolatos, les roulés,tous les posés courbe….
Quand tu parles de pêcher avec le nerf de la canne ou des posés courbes pour moi tu es justement en plein dans le lancer TLT avec les svirgolatos par exemple.
Il fut une époque ou je démontais le talon de la 9’(en 3 brins) que je coinçais comme je pouvais dans le wader et ne pêchais qu’avec les deux premiers scions et une longueur courte de soie, une mise en pratique intéressante, qui avait son charme .Essaie à l’occasion ![]()
Déjà fait aussi avec le brin supérieur de la glx. C’est drôle.