Chevesne en sèche

Bonjour à tous voici quelque photos de chevesnes avec une petite ablette pris sur le Tarn sur la commune de Saint Sulpice






2 « J'aime »

Bonjour @HS81, sympa ces coups de ligne !
Parfois, il est plus facile de prendre une truite qu’un chevesne, ce poisson semble avoir des yeux dans le dos !
C’étaient mes premières prises à la mouche, c’est une bonne école pour apprendre la gestuelle, les posés et les dérives ( si la touche n’est pas immédiate ).
Evite cependant de les poser sur les cailloux, si la photo est certes un peu plus facile le poisson se portera mieux s’il reste dans l’eau :wink: !
Il doit y avoir des plus gros, avec quel modèle de mouche les tentes tu ?
Bien cordialement,

4 « J'aime »

Salut oui tu as je ferai attention à les laisser dans l’eau :wink:

3 « J'aime »

Pour la mouche j’utilise des montages parachute avec un toupet rose / blanc ou jaune avec un cerclage or ou cuivre sur le corps

Voici mes mouches la qualité de montage laisse a désirer mais bon je n’avais pas monté de mouche depuis 7ou 8 ans je suis rouillé :grin:

1 « J'aime »

C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas :rofl: !

1 « J'aime »

Oui mais bon j’avais deux main gauche au début impossible de faire un parachute j’ai regardé un tuto🤣

Ce ne sont pas les plus belles qui prennent le plus de poissons…

1 « J'aime »

Oui c’est on ne fait que suggérer et puis la nature n’est toujours symétrique :grinning_face_with_smiling_eyes:

Superbes tes prises, oui le chevesne est très dur à leurrer. Une petite mouche noire genre palmer en 20 pour les ablettes et en 16 pour les chevesnes fonctionne très très bien .

1 « J'aime »

De toute façon, ce sont toujours les mouches les plus moches à nos yeux qui prennent du poisson… Montant mes mouches depuis presque 45 ans, je m’ingenie aujourd’hui à les rater… Pas facile de rater une mouche prenante !

1 « J'aime »

Salut je testerai :fishing_pole_and_fish: d’ailleurs je vais y aller d’ici une 1/2 heure j’ai la chance d’avoir la rivière a 800 mètres de la maison :grin:

Les fourmis aussi fonctionnent bien, si tu en as, ce sera bientôt la saison !
Est ce le Tarn près de la maison ?

1 « J'aime »

Celle ci fonctionne bien: VOIR et est assez visible grâce au post.
Classiquement, une petite Red Tag. Hier fin de journée, aussi à 800m de chez moi, ils prenaient bien une CDC bleu fluo monté en toupet classique, comme quoi :slightly_smiling_face:
Une mouche bien montée, mal posée, c’est raté mais une mouche mal montée bien présentée, c’est gagné :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Cool merci à mon étau de montage :grin:

Pêche bien maigre ce soir quelques ratés au ferrage mes mouches on ramassé😁
Par contre avec le vent les lancer furent laborieux.

IMG_20220821_190626_copy_2000x900|690x310



Salut,

ma grande favorite pour le chevesne :

Super simple à monter et super costaud… Généralement je les perds dans les branches avant de les avoir usées sur les poissons ^^

Puis j’adore entendre parler québecois :grin:

5 « J'aime »

Merci je vais l’essayer :grin:

2 montages très économiques :wink:
Au popper: ICI
A la coccinelle:
Nombreuses vidéos de pêche au chevesne sur le site correspondant.
Bonnes prises

1 « J'aime »

Bonjour,

Sympa tes chevesnes ! Si tu es motorisé, l’amont d’Albi -notamment au niveau des tunnels routiers vers Marsal, Fabas, ou (un peu plus haut) vers La Condomine- c’est très joli aussi et il y a de nombreux poissons blancs gobeurs.

Ça, c’était dans ce coin-là, il y a trois semaines environ… pas mal de « petits blancs » et de très beaux barbeaux en maraude si tu pêches en nymphe :star_struck: :


image

Il y a de nombreux canoës-kayaks parfois (lâcher d’eau en journée), mais il me semble qu’ils n’ont pas vraiment d’impact sur le comportement des poissons… qui doivent en voir tellement, que ça ne les dérange plus beaucoup…

1 « J'aime »