Choisir un float tube pour la pèche en sèche (éventuellement streamer)?

Bonjour à tous,
Je suis arrivé à la pèche au-travers du kayak de promenade & d’un club de pêche à la mouche qui a traversé mon chemin. Ma pratique privilégiée à ce jour est ainsi de pêcher les grandes rivières calmes ou les plans d’eau en kayak (gonflable), et ce quasi-exclusivement en sèche… en d’autres termes, je taquine poisson blanc, en sèche, le long des bordures (poisson relaché) ! Très bon exercice de ferrage… :wink:

Ayant été plusieurs fois confronté à des plans d’eau interdits aux embarcations mais autorisés aux float tubes (!!), je commence à envisager cet achat…

Je trouve cependant fatigant et peu pratique de fouetter avec ma 9’ #4 à partir de mon kayak gonflable dans lequel je suis assis presque au niveau de l’eau: Je dois souvent fouetter bras tendus pour éviter les contacts intempestifs de la mouche avec l’eau (devant ou derrière)… Je n’envisage même pas de pecher au stream dans ce contexte. Je me dis que cela doit être encore pire en float !

Je suis donc curieux des caractéristiques qu’il faudrait rechercher dans un float pour qu’il soit le plus adapté possible à la pêche mouche en sèche, ma pratique principale (mais possible aussi au petit stream).
Que faut-il regarder/rechercher ? Existe-t-il des floats plus spécifiques pour la pratique du fouet ?
Ou des astuces pour adapter un float « classique » pour la mouche ?
(Note: le float étant pour moi une embarcation « secondaire », je cherche un modèle compact à transporter, et si possible de prix contenu).

Je suis intéressé par tout conseil… Merci ! :slight_smile:

Bonjour et bienvenu sur Gobages Mayeric
Ce n’est pas une question de hauteur vis à vis de l’eau qui fait que tu touches parfois l’eau mais une question de gestuelle, je te conseil de te rapprocher d’un club de la FFPS (section mouche) pour apprendre le lancer linéaire. Après pour détecter les poissons plus on est haut sur l’eau et meilleur c’est. Le Devaux V2000 a l’air d’être pas mal pour cela.
à +

Je te conseillerais un pontoon Colorado xt .ce n’est pas un float tube ni un bateau mais ça ce gonfle et sur ce modèle tu es en hauteur et tu peux tout ranger ton matos et ton repas . jette y un œil .
Frédo

Merci de ce retour. Il y a probablement effectivement un élément de gestuelle, car ma tendance est à la boucle « large »… quand je le fouette plus linéaire j’ai souvent des emmelements dans mon BdL, et défaire cela en kayak est BEAUCOUP pus compliqué que sur la terre ferme ! Donc c’est presque du domaine du choix (je fouette souvent sur le coté en conséquence pour permettre cette boucle). :wink:

Le ponton gonflable est malheureusement exclu pour son encombrement: je suis en van aménagé avec déjà la famille et 1 ou 2 kayaks gonflables dedans… autant dire que la place est comptée !

Merci du pointeur sur le Devaux CAP-V2000. Je suis surpris que cette configuration semble si confidentielle. Est-ce le seul sur le marché ? A-t-on un retour sur la facilité de palmage pour des personnes de petite taille ?
D’autres modèles plus classiques tout en restant un peu surélevés ? (ou adaptables)

Hello,
Je pêche régulièrement en float acheté à l’origine pour quand je pêchais au leurre. Maintenant je pêche en rivière de 2nd principalement le chevesne en sèche comme toi sous les frondaisons. Je pêche de plus en plus au streamer également. Mon float est un fishcat deluxe qui n’est pas particulièrement haut sur l’eau, je rejoins donc Yannick sur la question du lancer car je n’ai pas trop de problème de toucher l’eau. Le fishcat est un bon float, je n’ai jamais eu de soucis avec, une fois replié il ne prend vraiment pas bcp de place ce qui peut t’intéresser. C’est ce modèle là :46899-123768

Un ami qui a fait l’acquisition du float de D4 m’en a dit du bien. Pour le même prix il semble plus costaud que la concurrence.

Bonjour, Moi j’utilise celui là, le plancher est haut et gonflable, une bonne assise pour voir et fouetter. J’en suis très content. La toile est vraiment très solide.
JF

Merci de ces retours. Je vais aller creuser tout cela car en regardant les fiches techniques, je m’aperçois qu’un float c’est quand même un certain poids (~5kg mini), et un encombrement non-négligeable une fois plié, d’autant que certains déconseillent de les rouler serré car la endommage les vessies…
Bref, quand on a déjà 1-2 kayaks gonflables dans le coffre du van… ce n’est pas négligeable.

J’ai bien identifié un modèle ultralight (fait pour la randonnée) aux US(https://wildernesslitefloattubes.com/backpacker-pro-ultralight-float-tube.html, mais dans les 400€ cela fait un peu cher pour un usage ponctuel et non-distribué en France.

2 « J'aime »

salut, tu as reussi a te procurer ce float tube alors ou tu as opté pour un autre modèle finalement ?