Choix boite à mouches

Il y a aussi les boîtes myran transparentes à cases mais attention au vent !!

le plus important pour moi c’est l’etancheité,donc a casiers pour mouches a hackle etanches,et boites avec mousses pour les autres…etanches …

Les boîtes étanches j en suis revenu pour ma part:

Si tu as le malheur d y mettre quelques mouches mouillées et que tu ne rouvres pas la boîte pendant 2-3 semaines tu te retrouves avec plusieurs hameçons attaqués par la rouille: ceux des mouches initialement mouillées mais également ceux des mouches qui étaient sèches mais proches des mouillées… Pour moi meme un petit point de rouille sur l hameçon signifie immédiatement poubelle pour la mouche en question…

Désormais boîtes à leurres/cuillers pour les grosses sèches type MdM, boîtes à encoches pour les autres sèches et nymphes!
Pour les streamers j ai des grosses boîtes plano avec mousse et volet avant transparent.

Pour mes boîtes rivieres je m assure aussi qu elles soient flottantes… Il m est arrivé plusieurs fois de courir après …

pour exemple, 2 boites en cours de tri/recyclage, sèches/hackles,
la première ci dessous a tendance a tasser les hackles du fait que ceux ci plaquent directement sur la mousse de fond, plus adaptée “je suppose” pour petites mouches, pas trop fournies


la seconde, du fait du décalage de hauteur entre la mousse de fond et l’encoche fixation mouche surélevée, et de plus l’intervalle creux formé entre 2 rangées de fixation permet de mieux préserver les hackles.
plus la mouche sera fixée par l’arrière/arrondi de l’hameçon et plus le hackle va “pendouiller dans le vide”.
a moins que ce soit des mouches énormes… :wink:

Salut,

J’avais deux boites transparentes comme celle ci-dessus.
Je les ai remplacé par une seule comme celle-ci : BG Fly Box 59A Large | Fly Boxes \ BG Fly Boxes |

J’aime bien les boites transparentes pour regarder les mouches en hiver :slight_smile: Mais il faut admettre que c’est de la place de perdu au niveau des couvercles, la boite dans le lien ci-dessus permet de doubler le nombre de mouche, presque 600.
L’espace entre le support des mouches est le couvercles est suffisant pour des hackles jusqu’à H14. H10 et H12 ça plie un peu (mouche de mai par exemple).

L’étanchéité est parfaite sur la mienne. C’est un avantage car la boite flotte en cas de chute dans l’eau (Ca m’est arrivé deux fois).
Les couvercles sont aussi beaucoup plus robuste que sur les transparantes qui se fissurent facilement en cas de chute.

Le même modèle existe avec casier : BG Fly Box 60A Large | Fly Boxes \ BG Fly Boxes |

A 7€ la boite le rapport qualité/prix est imbattable.
Attention sur Aliexpress les boites se ressemblent mais ne sont pas toujours de la même qualités.

même avis que la plupart des gobnautes boite à cases pour les sèches et extra plate pour nymphes.

Effectivement, je constate que les boites a casiers sont les plus plébiscités concernant les sèches, je continue de fouiller mais il est vrai que je constate comme l’a suggéré seb que les mouches a hackles sont moins présentent et concurrencées par cdc et autres matériaux

Ne pas oubliez d’assurer les boites par une attache, caoutchouc, ou lanière, avec petit mousqueton. 30 ou 40 cm suffisent, et… ça évite bien des drames

Pour les boites alu type Wheatley, dépourvues
d’attache, soit un petit cordon noué à l’intérieur, soit un anneau maintenu par une simple pointe formée.
Pour les boites plastiques, un simple trou permet de glisser un petit cordonnet à nouer en anneau.
Je ne compte plus les fois, où cela m’a évité une perte dramatique de la boite, et…des mouches.

3 « J'aime »

moi même devant renouveler les miennes, c vrai (en plus du prix sympa), qu’elle a l’air pas mal
celle ci dont tu as donné le lien du shop.

par contre, la ou j’ai 1 petit doute, c’est qu’en épaisseur elles font 4.5cm comme ce que j’ai actuellement, et vu que sur chaque coté de la boite il y a 2 faces, contrairement aux miennes, je me demande si ça doit pas serrer 1 peu, surtout sur des mouches en grosses tailles.
pour ma part, le couvercle transparent permet, notamment, avec plusieurs boites dans le gilet, de visualiser rapidos celle que je cherche sans avoir a ouvrir chaque boite/chaque volet pour tomber dessus :wink:
bref, ça reste affaire de gout et selon ce qu’on doit y mettre au final

pour ma part boite myran a casse trensparent pour les seche a hackle pour les emergente boite weatley en alu et mousse et pour les nymphe des c&f a fente en tout 3 boite ces pas trop lourd a balader

Bonjour patate,
Il n’y a pas ce problème avec les boîtes ayant des plaques à encoche en silicone. Le problème c’est qu’elles n’existent pas en étanche. Je suis donc allé dans la démarche inverse, j’ai fait des trous dans la boîte pour évacuer au mieux l’eau. Donc pour l’instant, j’attends encore la boîte idéale…

j’ai ce modèle…il y a 4 “pages” pour y a crocher des mouches, mais seulement 1 ou 2 pour y mettre des sèches de gros volume…sur les autres j’y accroche nymphes et noyées et queslques streamers…ça me permet d’avoir une boite hyper polyvalente dans le gilet , quand je pêche la dordogne je change de techniques au gré de la journée.

1 « J'aime »

Salut,

Les deux couvercles n’ont pas la même profondeur.
Celui de droite a une profondeur de 2cm entre la coque et le sommet de la mousse du volet centrale. Soit environ 1.5cm entre la mousse de la coque et la mousse du volet centrale.

1 « J'aime »