Choix boite à mouches

Bonsoir à tous,
Je souhaite renouveler mes boites a mouches, qui datent d’un autre siècle (en fait boite de petit matériaux électriques…
J’en appelle donc a vos expériences diverses a savoir ce que vous utilisez et pourquoi. Je lorgne sur celle ci, elle serait presque uniquement pour acceuillir des sèches et je pose donc la question si les hackles ne seraient pas écrasés
Dans l’attente de vos avis34

1 « J'aime »

j’en ai 3 comme ça en tailles différentes pour des sèches (que je pense renouveler la), ça me semble pas mal car en plaçant correctement les mouches, tu écrases pas les hackles du fait que les encoches pour les hameçons sont surélevées par rapport a la mousse de fond.
elles me semblent pas des + lourdes et abordables en prix, faut seulement que ça soit réellement étanche, c le but de ces boites.
voili, voilou :wink:

Les hackles trinquent dans ce type de boites, j’en ai 3 et j’ai viré une gde partie de mes mouches à hackles, hormis les toutes petites qui sont intactes, les autres le hackle se pliait.

Ok et du coup, qu’est ce que vous utilisez comme boites pour de mouches a hackles ?

merci du retour d’avis, plus il y en a mieux c’est !

À mon avis, les meilleures boîtes pour les mouches à hackle sont les modèles à cases

2 « J'aime »

Bien vu @barbatruc j’utilise des boîtes à cases pour les mouches fragiles, sinon le même choix que toi @tomtom ces boîtes étanches me suffise amplement !!!

2 « J'aime »

Idem
Boîte à cases pour les mouches à hackle et boîtes étanches pour les autres et une grande boîte pour les streamers

C est vrai que ce choix est complexe ! J ai fait le choix l an dernier de prendre 2 grosses boîtes (1 nymphe et 1 sèche) mais je vais en revenir c est pas pratique

1 « J'aime »

Pour les petites sèches en hackle, j’ai une boîte à casiers style weatley. Et pour les grosses style mdm, j’ai pris une boîte en plastique faite à l’origine pour les cuillères.

Fred

Bonjour,
Je recherche avant tout la légèreté et le faible encombrement, je suis très satisfait de ces boîtes-ci:


J’en ai six de tailles diverses mais c’est vrai qu’elles peuvent abîmer les très grosses mouches

et ces boites en aluminium, seraient elle un bon compromis? effectivement je suis comme Quillevere, le poids est également un élément intéressant !031640

1 « J'aime »

Effectivement très sympa… Faut il encore avoir mouches à hakkle

Salut
J’en ai 4 comme ça , 2 grandes comme cellles que tu montres qui me permettent de stocker un mélange de mouche du moment et de mouche d’ensemble et 2 qui font le tiers de cette taille dans lesquelles je mets les noyées et les nymphes les plus courantes … elle ont un défaut : lorsque tu ouvres un compartiment ,il arrive que le couvercle par effet ressors envoie une mouche en l’air (et du fait souvent dans l’eau …) c’est rare . Après ça permet d’avoir des mouches en bon état et ca limite le nombre de montage dans une meme boite … je préfère ça à l’atirail que j’avais avant : trop de mouches différentes et pas assez de réflexion dans le choix , et la façon de présenter … :wink:
Ce n’est peut être pas les plus pratique mais je trouve ces boites agréables à utiliser pour les sèches …

1 « J'aime »

Pour les mouches à hackles j’ai des boites à casier et une rotobox tres pratique ( boite avec pavets mousses rotatifs)

Comme dit Reno, il n’y a pas de miracle, il faut choisir chaque boîte en fonction de ce qu’elle va contenir :wink:

PS. +1 pour les mouches sauteuses dans les boîtes Wheatley style :rofl:

1 « J'aime »

L’éternelle quadrature du cercle. Légère mais pas spacieuse, ou spacieuse mais pas légère.

  • Les boites Wheatley, ou similaires, en aluminium, apportent une bonne protection, mais sont assez lourdes, et pas étanches.
  • Les nouvelles boites (comme celle de quillevere), sont très légères mais réservées à de petites mouches non volumineuses.
    Il n’y a pas de miracles. Il faut utiliser plusieurs modèles, selon les pêches, ou les saisons, mais bon, vu les 24 ou 26 poches qu’on trouve sur la plupart des gilets…je ne vois pas le problème ! Excepté le poids…
    Personnellement, j’utilise des Wheatley, des boites étanches comme tomtom, et des extra plates comme quillevere. En fonction des jours, du style de pêche, et de mon humeur, j’emporte telle ou telle boite. Difficile de faire autrement, sauf à faire l’impasse sur une préférence
1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Charles…Mais étonnement ces boîtes plates peuvent contenir toutefois de petites mouches à hackle comme j’en utilise encore parfois. Elles se font très discrètes dans le gilet et parfaites pour les nymphes

1 « J'aime »

j’utilise ces boites pour mes mouches, la partie translucide ne touche pas …même les mouches volumineuses.

j’utilise ces toutes plates pour mes nymphes c’est parfait…léger et ne prend pas de place dans le gilet