Choix canne à 2 mains pour la noyée

Bonjour
Je sais qu’il y a quelques sujets ouverts mais je ne veut pas polluer donc j’ouvre celui ci pour poser mes propres questions
Voilà je peche beaucoup en noyée j’adore cette pêche et j’aimerais votre avis et votre aide sur le choix d’un ensemble pour débuter en spey.
Je compte pêcher sur le Gave de Pau et la Garonne.
Actuellement je suis sur une marryat tactical 10 #4.

Première question y a t il un réel avantage niveau distance de lancer (et donc de distance de dérive) à pêcher avec une canne à 2 mains ou est ce uniquement pour le confort de pêche ?

Je cherche quelque chose de polyvalent et « facile » pour pecher avec un train de 3 mouches voir un petit streamer. J’ai donc repéré plusieurs Cannes :
-La Redington hydrogen trout spey en #2 ou #3

-La Sempé CRID switch 11’6 voir la 12’ qui sont toute les 2 plus puissante

-La JMC migration trout spey

-L’ Orvis clearwater 11’4 #3

J’ai lu qu’il était plus facile d’apprendre avec une canne puissante. Est ce le cas selon vous ? Merci d’avance pour votre aide n’hésitez pas si vous avez déjà eu une de ces canne entre les mains :grinning:

Salut Antho,

A mon avis, le premier avantage est de te permettre de pêcher des endroits que tu ne pourrais pas pêcher avec une canne et un lancer classique. Exemple, tu es dans l’eau, pas très loin du bord car le niveau est élevé et sur la rive, il y a des arbres. C’est foutu pour lancer ta soie au-dessus de la tête. Un lanceur très moyen comme moi, arrive facilement à une quinzaine de mètres avec des lancers type spey qui n’envoient pas la soie à l’arrière. Ce qui est largement suffisant.

Oui, c’est le cas et c’est logique. Le poids de ta tête de lancer va t’aider. Après, quitte à investir, autant prendre quelque chose qui te convienne même si l’apprentissage est un peu plus laborieux.

Je pense qu’il faut essayer. Si tu n’es pas trop pressé et si ça peut attendre le « déconfinement », il y aura moyen d’en essayer c’est sûr :wink:
Par exemple, je m’éclate avec la 12 pieds Dual Sempé (j’ai juste essayé la nouvelle en 12,6 pieds et je n’ai pas assez de recul pour en parler) mais je n’accroche pas trop avec les switch.

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Je dois être tout à fait d’accord avec ce que Patrick a dit (sage conseil comme d’habitude de sa part), choisissez la canne (numéro de la soie et action) qui conviendra à votre pêche, si besoin vous pouvez toujours investir dans quelques leçons pour vous aider tout au long de l’apprentissage courbe :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup à tout les deux.
C’est très intéressant car justement Gavin peche avec l’hydrogène et toi Patrick avec la Sempé.
Le problème c’est que je ne sait pas trop sur quel pied danser :

Prendre une canne prévue pour une soie de 5ou6(norme une main) comme la Redington qui serait donc plutôt légère dans l’esprit peut être des grandes Cannes style Boileau et Guy Plas qui eux proposaient de longue canne et soies légères

Ou carrément des vrais Cannes 2 mains comme la Sempe 12’ prévu pour des très grosses soies (même si selon Claude Ridoire cela importe peu dixit sa vidéo)

Du coup ça me semble un peu abstrait cet ecart de puissance.
Je n’ai malheureusement pas l’occasion de voir où tester ces Cannes ne connaissant personne qui peche la truite en spey et vu le prix du matos j’aimerais éviter de me tromper :joy:

Quand ça sera possible, faut venir nous voir :wink: , on te fera essayer les cannes :rofl: :rofl:

On peut même faire l’effort (je ne pense pas que Gavin soit contre) de « descendre » jusqu’à la Dordogne :wink:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Pourquoi pas ça me ferais découvrir enfin cette belle rivière
Merci de la proposition

Salut
Je suis en haute Garonne , vers l’Ariège et pas loin des Pyrénées.
Si ça te dis , je peux te faire essayer des cannes spey, switch . Du modèle pour truitelle ultra léger a la 15’ #11 pour les gros saumons …Ainsi que des soies , des profils skagit, scandi , spey mid belly …
Bref , j’aime bien la pêche avec des cannes à 2 mains , et j’aime bien lancer , alors si jamais je peux aider , c’est avec plaisir .

2 « J'aime »

Avec grand plaisir ça serait super !! :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,
Avec beaucoup de retard sur ton post que je decouvre ma question est la suivante as tu trouvé des réponses à tes questions ? Si oui je n interviendrai pas et si non je suis en mesure de repondre… au plaisirs de t aider si tu es encore dans cette démarche

Hello merci de ta proposition
J’ai opté pour la redington hydrogen #3
J’ai testé sur le gave et une petite portion de la Neste
Bon y a du boulot :rofl:
Le roulé ça va a peu près, le Spey par contre je vais avoir besoin d’un bon prof pour cette nouvelle saison mais sinon un plaisir cette canne elle est vraiment légère.

1 « J'aime »

Salut l 'hydrogene est un bon choix j ai la même avec ce materiel le plus important est de trouver la bonne soie. On aura peut etre l occasion de se croiser Neste ou Garonne. Pour les techniques de lancer j avais organisé des matinées découverte lancer trout spey qui ont été publiées sur gobages les mesures covid ont annulé une partie de ces manifestations, ce ne sont que des découvertes basées sur une durée de 4h que je fais gratos dans le cadre de nom activité professionnel de moniteur guide pêche à la mouche canne à une et deux mains.

Si tu es intéressé par les matinées fait le moi savoir elles se feront en ht garonne entre Muret et St Martory soit Garonne ou Salat ou Réservoir suivant le niveaux des eaux aux dates arrêtés.

1 « J'aime »