Choix Cannes 6 ou 7.6

Bonjour amis moucheurs !

Je pêche à la mouche depuis quelques année avec une cannes 8.6 #5 qui me convenait jusqu’à présent très bien mais je commence à pêcher des rivières un peu plus encombré et je souhaiterais une canne plus courte. Quelles cannes me conseillerez vous, j’hésite entre 6 et 7.6 mais j’ai peur qu’il y est très peu de différences entre 7.6 et 8.6.

Merci pour votre aide !

passe sur un intermédiaire 6’6

tu passeras d’une canne de 2m60 à 1m90 (2m10 pour la 7’)

1 « J'aime »

Merci pour le conseil :slight_smile:

Je pensais 6 ou 7.6 car c’est les deux modèles que j’avais trouvé.

Si tu pêches des fois en sèche + nymphe une 6 pied va être un peu courte après si ta soie est adaptée c’est plus un choix personnel qu’une réelle difficulté d’un modèle par rapport à l’autre par contre je déconseille des cannes courtes à action trop molle, car tu auras du mal à allonger les lancers en cas de besoin.
La canne doit se charger rapidement mais risque de saturer aussi à plus de 10 m donc si tu restes sur une seule mouche pense que tu risques de passer sur une soie d’un numéro en dessous si ta canne est pas d’action rapide de pointe…

1 « J'aime »

Je ne pêche qu’avec une seule mouche. Merci pour ces bons conseils.

Entièrement d’accord avec dedic, une 6’6".
En effet 6 c’est un peu court, et 7’6", c’est quasi la même utilisation que ta 8’6".
Par expérience, je possède une 7’, mais je ne l’utilise quasi jamais.
Je lui préfère de loin la 6’6", parfaite pour les petites rivières, qu’elles soient libres ou encombrées.
Finalement, mes trois cannes usuelles sont 9’ #4/5, 8’ #3/4, et 6’6" #2/3 ( j’ai tendance à préférer les soies légères ). Ce qui me donne un éventail qui couvre toutes les configurations ou besoins en rivières, grandes, moyennes, ou petites…
D’ailleurs, en réalité, j’ai deux 6’6", une en soie # 2/3, et l’autre en # 3/4.

6’6 sans hésitation!

Merci à tous pour votre aide précieuse ! Je vais m’orienter vers une 6’6. J’ai hâte de tester ça au bord de l’eau :slight_smile:

1 « J'aime »

Ton choix de longueur est bon mais une remarque: en-dessous de 7 pieds, le lancer change au niveau du timing en raison du bras de levier restreint de la canne. Tu verras, on s’y fait vite.

J ai une Winston en 7,6 #3 pour les petites rivières encombrées et une en 8,6#4 pour les rivières plus larges. pour l action ça change beaucoup en action de lancer mais on s y fait vite …