Choix DT3 et moulinet pour TLT

Hello

Je vais profiter des soldes pour acheter une DT3 pour aller avec ma future JMC Compétition Fast 7’6 soie de 3. Je. E connais pas les marques de soie est ce que certains pourraient m’en conseiller?

Pour la TLT dans l’ancien fil de discussion supprimé il y avait dès exemples de moulinet mais étant supprimé maintenant je repose la question. La prise en main spécifique entre la canne et le moulinet fait qu’il faut des moulinets peu imposant je crois mais je ne suis pas sur. Est ce que quelqu’un pourrait me rappeler la règle et me conseiller des marques intéressantes?

Merci de votre aide.

Il faut effectivement prendre un petit moulinet avec un bâtit enveloppant pour que la bobine puisse tournée avec la prise en main spécifique. J’ai eu l’occasion d’essayer hier (pris des mains d’un italien) un ensemble artisanal. La technique de prise en main change l’action de la canne qui devient plus souple, c’est pourquoi les cannes sont rapides et puissantes pour des soies de trois.

1 « J'aime »

Sur Aliexpress, il y a cela (voir si une dt3 rentre):
https://m.fr.aliexpress.com/s/item/32741979040.html?spm=a2g0n.search-cache.0.0.71e73ec3KiDJ0D#autostay
Sinon les Art sont super mais hors de prix

1 « J'aime »

Merci Yannick je vais jeter un coup d’œil.

Salut, d’après les infos le diamètre du moulinet du lien est de 60mm - je trouve que 6 cm c’est vraiment trop petit… selon moi 7,5cm est vraiment un minimum, 8cm c’est encore mieux ( même pour une #3, d’autant plus si c’est une synthétique) :wink:
en gros @Truitedu05 plus tu augmentes le diamètre plus tu aura de place pour acqueillir du backing et obtenir ainsi l’équivalent d’un diamètre intérieur “large arbor” sur un moulinet classique :slight_smile:

( si tu as le budget les Hardy LRH sont un excellent compromis pour une #3 - sinon tu pourrzis chercher du côté des “clones” :wink: )

3 « J'aime »

justement y’a un hardy à vendre sur le site:

1 « J'aime »

J’ai effectivement eu un MP du vendeur mais c’est hors budget pour moi.

comme soies tu as les barrio qui sont super et vraiment pas chères, et
spéciale pour la TLT **la DT ou la small stream** . Il vendent même un dvd
sur les technique TLT

2 « J'aime »

Chez Barrio est ce que tu aurais un lien car je vois pas mal de produits. Est ce que tu parles de la Gt90? Car y’a que des WF or c’est plus des DT qu’il faut non?

c’est ecrit en gras je vais le mettre en plus gros :laughing:

LOL oui j’avais pas vu en plus :joy:

Pour le Chinois à priori il existe en 8 cm (800A) et en 10 cm (1000A), ils annoncent cela comme des couleurs mais en on clique dessus c’est la même, donc je supose que c’est des tailles différentes; Maintenant ne t’attends pas à la qualité d’un Hardy et le poids n’est pas indiqué…

1 « J'aime »

Dommage car neuf et à ce prix, c’est cadeau, ces moulinets sont introuvable aujourd’hui. :wink:

J’ai MP friedrick pour prendre le Hardy. Je vais prendre également une soie de chez Barrio

Manque plus que la canne qui n’est pas soldé actuellement :frowning:

1 « J'aime »

Trés bon choix dans les deux cas :wink:

Salut,
Perso j’ai pris un moulin en 65mm qui vas super bien avec ma canne (JMC competition fast).
pour la soie, j’ai tester les DT de chez RIO et WF de chez JMC, mais j’ai opté pour TT3 de Wulf.

La TT, se comporte super bien avec la technique de TLT, malgré ce que l’on pourrait croire.
pour les incoditionnels de la DT, peut-être essayer la RIO INTOUCH LT DT

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le moulinet devrait avoir des bons plutôt arrondis car la prise dite “Enveloppante” nécessite d’avoir une partie de celui-ci dans sa paume. La taille du moulinet n’est, à mon avis, toute personnelle et dépend de la morphologie du pêcheur. Certains instructeurs préfèrent le large arbor Danielsson Midge original soie 0 à 3
Cette prise permet en autre d’aligner canne, poignet et avant-bras.

Bien que la norme désigne un poids sur une longueur donnée, sachez que de grandes différences existent entre les soies DT 3 et modifient complètement le ressenti et les lancers. Si vous avez la possibilité de tester différentes soies avant d’en acheter une, ce sera toujours mieux que les impressions des autres ou le prix ! Pour ma part, j’ai une préférence pour la Scientific Angler Supra.

1 « J'aime »

+1 pour la Scientific Anglers supra @MFO ( malheureusement elle n’est plus fabriquée depuis des années… donc si vous connaissez un “bon plan” pour un stock invendu je suis intéressé :wink:

ps: par contre je ne comprends pas pourquoi vous dites que la taille du moulinet dépend uniquement du goût et de la morphologie…
ok pour une naturelle, mais pour une soie synthétique??? trouvez-vous que le diamètre de la bobine n’est pas un élément à prendre en compte pour le choix?? ( et cela d’autant plus qu’une DT prend plus de place qu’une WF ou une TT…)

d’expérience, une synthétique sur un diamètre trop petit engendre de la “mémoire” au bout de dix mètre sortis ( en tout cas sur un moulinet de moins de 7cm de diamètre) je me retrouvais souvent avec un cable de téléphone au bout du moulinet :sweat_smile: ( et cela même avec des soies réputées sans mémoire…)

1 « J'aime »

Bonjour Marius,

Désolé pour ma réponse tardive. Pour en revenir sur la taille du moulinet, je faisais référence à la prise enveloppante que nous utilisons. N’importe quel moulinet permettant cette prise convient. Dans ma première réponse de disait que j’avais un plaisir particulier à utiliser un moulinet large arbor Danielsson. J’ai trop souvent lu et entendu des publicités évoquant l’amélioration du lancer en utilisant la canne machin, la soie truc ou le moulinet chouette qui promettaient de belles boucles serrées sans efforts !
Je me permet d’affirmer une chose, c’est le lanceur qui arrive à serrer la boucle.
Le pêcheur désirant améliorer son lancer devra, à mon sens, se concentrer sur sa technique. Son club, un guide de pêche, seront son meilleur investissement !

2 « J'aime »

Bonjour @MFO,
Merci pour la réponse et vos conseils!
je crois que tout le monde est d’accord sur l’investissement et les priorités :wink:

Ce n’est pas le matériel qui contrôle le lancer, la boucle ou le posé, mais bien le pêcheur, donc en gros ça ne sert à rien d’avoir du matériel à la pointe de la technologie si on ne sait pas s’en servir - c’est là que l’apprentissage, les instructeurs et les conseils prennent toute leurs valeur :slight_smile:

il me semble cependant, même si ce n’est qu’un détail, que certaines caractéristiques du matériel peuvent faciliter l’ « apprentissage », même si fondamentalement il ne dépend que très peu du matériel. Je me permets donc quelques remarques - j’espère que vous ne m’en voudrez pas - vous me direz si je fais fausse route :wink: :

  • se retrouver avec des spires sur la soie, parce qu’elle est de mauvaise qualité ou parce qu’elle a été stockée sur un moulinet d’un diamètre trop petit, ne facilite pas son « contrôle » - donc pour ma part le choix me paraît important. ( pour moi une soie avec une bonne glisse et peu de mémoire est un vrai plus, quelque soit la technique et la manière de lancer)

  • concernant le moulinet vous affirmez que

j’en déduis que n’importe quel moulinet convient vu qu’aucun à ma connaissance n’empêche cette prise enveloppante. - en gros j’en déduis aussi que le fait que cette prise bloque ou empêche la rotation « libre » de la bobine n’est pas un inconvénient… - Soit.
il me semble cependant que le diamètre et la capacité sont tout de même des éléments importants à prendre en compre - Le Daniesson Midge original que « certains instructeurs préferent » est donné ( d’après le site Danielsson) pour des soies de 0-2 ( et non pas 0-3) - donc j’imagine ( même si s’est un large arbor) , qu’une DT3 devrait être légérement « raccourcie » pour y rentrer ou alors être utilisée entière quasi sans backing… ou alors il faudrait vraiment s’appliquer lors du rembobinage pour « rentrer » la soie sous tension/ pas toujours évident pour un débutant… - Ce n’est que mon humble avis, ( peut-être que je me trompe car je n’ai jamais essayé de remplir un Midge avec une DT3…) mais pour quelques grammes de plus ( pour rester sur la même marque), le Danielsson Nymph ( soies 0-5) ne serait-il pas plus adapté qu’un Midge ( 0-2) à une DT3 ( qui prend beaucoup plus de place de par son profil, qu’une WF3…).

Quoi qu’il en soit, je pense que tout le monde est d’accord sur le fait que le moulinet n’est avant tout qu’une « réserve » ou un « support » qui sert à stocker la soie - si je me suis permis de donner mon avis c’est juste parce qu’« optimiser » ce « stockage » me semblait intéressant…

  • la canne : (je ne m’étandrai pas sur cet élément, d’autant plus qu’il y a de nombreuses actions et des goûts et attentes innombrables) - la canne n’améliore sans doute pas le lancer si le lanceur ne s’améliore pas, et un bon lanceur lancera toujours mieux même avec une « mauvaise » canne qu’un piètre lanceur avec un modèle consacré parmi les meilleures - il me semble cependant que dans ce cas également, une « bonne » canne faciliterait l’apprentissage - et j’entends avant tout par « bonne canne » celle dont le nerf et l’action correspondrait au tempérament du pêcheur et à son choix de puissance - les éléments qui ne dépendent pas de ça seraient avant tout, encore une fois à mon avis un bon allignement et répartition des anneaux primordiales dans la « glisse » :wink:

pour conclure, je dirai qu’à mon sens, le choix du matériel ( canne/soie/moulinet), même s’il est beaucoup moins important que l’apprentissage, peut faciliter les choses :smiling_face:
autrement je suis parfaitement d’accord avec vous :

:+1:

1 « J'aime »