Choix machette

Bonjour à tous,

Je fais partie de ces pécheurs associables qui crapahutent dans certains endroits difficiles d’accès voire plus, on frôle l’idiotie par moment… je me calmerai avec l’age, peut être !
En attendant je suis à la recherche d’un coupe coupe ou autre afin de ma faciliter la progression par certains endroits.
Je lorgne vers une machette type kukri que je trouve puissante du fait de sa forme, peu encombrante et je cherche un étui ultra résistant histoire de pas finir embroché dessus lorsque je dévalle sans l’avoir voulu une pente abrupte
Auriez vous des retours de ce genre de matériel ?

Bonne ouverture !

Salut,

Si c’est une machette type Khukuri (couteau du Népal), ça sera vraiment pas pratique (j’en ai un mais il reste en déco).

Je m’étais ramené une petite machette du Mexique, très légère, pas trop longue et je l’amène de temps en temps pour « nettoyer » légèrement certains accès (ronces envahissantes …).

Je ne peux pas t’envoyer de photo :frowning: elle est emballée pour cause de déménagement.

A plus,

Patrick

pareil que @patpeche , la mienne aussi prend la poussière, ça coupe très bien les branchages, buissons, mais ça ne coupe pas les ronces. C’est trop lourd et pas assez fin du coup ça ne fait que les pousser.

ok, du coup quel genre avez vous ?

Moi un truc comme ça

@+jl

Bonjour,

En matière de tout ce qui coupe (sécateurs, ciseaux, couteaux, serpette, machette etc.) on trouve 95% de m…

Pour ce qui est des machettes, les brésiliennes ou colombiennes sont les deux références mondiales selon les utilisateurs professionnels que j’ai côtoyé …

Comme je n’ai qu’une utilisation occasionnelle (ronces, branches gênantes, ), je fais suivre une grosse serpette pliante aiguisée comme un rasoir avant chaque sortie …

à +

P.S : “m…” est juste une qualification objective. D’ailleurs juste pour des usages épisodiques, j’achète en toute conscience de la m…

J’ai ça mais je ne me rappelle pas ou je les achetées seulement que la noire est anglaise l’affutage est aussi important que pour un couteau.

Martindale, c’est tout sauf de la frime. Faut juste éviter de taper dans !es galets

Bonjour,

La machette doit, bien sûr, être adaptée à l’usage :

  • usage fréquent (machette plus légère) ou pas,
  • type de végétation, plus c’est dur (région sèche), plus, il faut du lourd
  • pour ce qui est de l’usage fréquent de décoration ou collection, c’est encore une autre histoire …

à +

salut , vous avez le droit de porter ca avec vous a la peche ? cela pourrai etre considerer comme arme non? vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

Effectivement, la brésilienne ou colombienne ont l’air assez adaptées, pas trop fragiles? trouve t’on des étuis suffisament solide pour ne pas se faire mal en cas de chute ?

Pour une machette de qualité, il y a wildsteer. C’est une marque française qui fait de très bon couteau. C’est robuste, très bon tranchant.
[Machette W Tiger | Wildsteer]
(Machette W Tiger | Wildsteer)

Moi je partirai plus sur un produit plus court.

Gerber est une bonne marque…

1 « J'aime »

oh ça me plait bien ça, par contre il le font payer le prix fort…

Voila qui est mieux, moi aussi elle me dit bien !

Ou ça aussi…

j’utilise un sécateur, plus petit, plus « agile » et surtout moins dangereux (quoique je me suis pincé l’année dernière et il a failli traverser le champ via air colère lol ), pour les branches plus grande j’ai l’outil field and fish pour décrocher sa mouche dans les arbres, c’est munis d’une scie…

Bonjour,

Dans le Pacifique Sud, ce sont les références … Ces gens modestes n’ont pas les moyens de mettre 150 € dans une machette de luxe et de marque, ni d’acheter de la m… car la machette sert à tout, et surtout à jardiner.

En général, il n’ont pas d’étui, ils l’ont à la main, ce qui fait bizarre (au début !) quand on est entouré d’une demi douzaine de curieux qui reviennent des jardins ou dans le bus où tout le monde a sa machette à la main.

Un bon étui, c’est en cuir, donc cher chez nous. Ça peut aussi se fabriquer si on a les outils …

à +

En Afrique aussi c’est l’outil (voire l’arme…) à tout faire et elles sont souvent artisanales…
C’est un peu comme tout, il faudrait pouvoir l’essayer car le poids, la taille et l’équilibre sont très importants pour l’utilisation mais aussi pour ne pas se blesser!
Par contre, à mon avis, ce n’est pas l’outil idéal pour les ronces…