Choix nouvelle canne

bonjour, moucheur de Franche comté ici, je pêche essentiellement dans le Jura pour la truite et le chevesne/blanc dans le Doubs/haute saone. je me débrouille pas trop mal, mais j’ai encore du mal avec le mending … !

Voilà quelques années que je pêche au fouet avec une petite canne trouvé sur le boncoin pour quelques euro une Sigma 9’ #5

Je pense que je peux me faire plaisir sur une autre canne mais j’hésite énormément entre 9" ou une 10" un ami qui pêche dans les Pyrénées ne jure que pas une 10" pour pêcher la NAF si besoin ( je suis pas un grand fan de NAF, NAV…) alors forcément j’hésite, mon budget n’étant pas illimité ^^

1 : Marryat tactical / pro 10’ #4 ou 9" #4
2 : Devaux T50 9’ #4/5
3 : Orvis helios recon 10’ #4 < hors budget mais je sais être patient pour en trouver une d’occasion…

Ce qui me fait le plus douter c’est la longueur, où je pêche dans le Jura les rivières sont assez étroites avec pas mal d’arbres, quand je pêche le blanc c’est la même chose, et je suis allez prospecter les Vosges du sud idem c’est très encombré.

Merci à vous :slight_smile:

Salut,

Si tu n aime pas trop la Naf, et que tu pêches des rivières moyennes le mieux est de rester sur une 9’.

3 « J'aime »

Merci, bien ce qui me semblait, plus qu’a choisir la bonne canne ^^

Bonjour @playmo187 et bienvenu sur le forum !

Une canne en 9 pieds est un bon choix, même une 8p6 conviendrait si c’est vraiment encombré, il faut cependant trouver aussi le bon accord " canne-soie- bas de ligne " !

Comme tu pêches déjà, tu as dû trouver quelques différences d’un montage à l’autre, as tu pu aussi essayer des cannes de tes partenaires de pêche ?

Il y a plein d’enseignements à en retirer, action de la canne, soie DT ou WF, BDL rapide ou non, longueur de la pointe, etc…

Bonne recherche, bien cordialement,

1 « J'aime »

Hors spécificité (NAF par exemple) la base c’est 9’ surtout pour la sèche.
Après en fonction des poissons visés (taille moyenne) puissance 4 ou 5.

Après comme toujours c’est pas mal d’essayer (en pêche) avec différentes soie (c’est aussi assez important).

Il y a pléthore de bons modèles dans toutes les gammes de prix.
Et parfois de bonnes occasions.

1 « J'aime »

Bonjour,

9 pieds ou 8’6 à considérer aussi.
Après il faut coupler la canne et la soie et c’est sans doute le plus important.
Ne pas hésiter à acheter une très bonne soie (pas forcément la plus chère d’ailleurs…).

Si tu veux te faire plaisir prends le temps de tester.

Éric

1 « J'aime »

Bonjour, 9 pieds c’est idéale . Si tu peux pas en nymphe ,tu peux pêcher en sèche nymphe.

1 « J'aime »

Salut, merci pour cette réponse, oui j’ai déjà vu la différence entre une soie de dt4 et wf5 ainsi que les différentes tailles de bas de ligne et les bas de ligne fait « maison », malheureusement j’ai pas de compère de pêche donc impossible de tester des cannes, enfin j’ai pu tester une canne d’un moucheur sur la saine, une fait « maison » action de pointe un régal de légèreté et de précision !

1 « J'aime »

Bonjour Éric,

Vous auriez quelques soies à conseiller ?

Pour le moment toutes mes soies étaient d’occasions et je ne connais pas même la marque… Une 5 et une 4, préférence pour la 4 plus douce j’ai l’impression.

rah du coup j’hésite entre une T50 9’ (92gr) et une vision rivermaniac 9’ medium (74gr) les deux sont données pour des soies 4/5

Sachant que j’ai trouvé sur le boncoin une T50 avec un moulinet lamson pour 300e …

Je ne connais pas la T50 mais ça doit être pas mal il y a sur le site beaucoup de personnes compétentes qui pourront en parler bien mieux que moi.
Les soies que j’utilise sont des Triangle Taper et des VPT que j’ai acheté au Québec (ami du moucheur). Leur prix et leurs modèles de cannes et de soies sont vraiment tops et moins chers qu’ailleurs.
Il y a chez Guideline de très bonne soies comme chez Snowbee qui, si je ne me trompe pas, fait partie du groupe Marryat.

Concernant l’annonce le bon coin, Lamson est la marque de moulinet que j’utilise le plus. Après il y a beaucoup de modèles…

Éric

1 « J'aime »

Je te file le no de l’ami du moucheur au Québec ils sont vraiment sérieux et pourront aussi te conseiller que tu achètes ou pas …
C’est le 09 73 03 75 95.

Essaye aussi de contacter des clubs mouches autour de toi. Il y a toujours des gens sympas avec qui partager et tester du matériel.

Éric

j’ai peur que les frais de port du Quebec > France fassent grimper le prix ^^

Merci, je tout de même enregistrer le numéro desfois que …

Merci pour les réponses !!

20/30€ max en général :wink:

Ils peuvent te faire une facture à la c.., ceci pour la douane…

A plus

B