Choix régions

Si je me souviens bien, c’est le retour, Paris-Pau, qui est encore moins simple.

Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes… désolé, j’ai pas pu résister…:grin:

4 « J'aime »

Long c’est sûr (5h30 en moyenne par le train) mais pas simple ?

De mémoire (à actualiser donc) il y a 8 Pau-Paris par jour et 6 dans le sens retour, sur une amplitude horaire très large…

Bon il faut regarder ça de plus près pour être certain, mais pour le faire régulièrement je n’ai pas rencontré de difficulté particulière, en dehors de la durée bien sûr.

mathieu

1 « J'aime »

Salut Domus !
Palois depuis quelques années, quelques infos qui pourront t’éclairer !
Arrivé en fin d’études ici après Montpellier, j’ai un peu déprimé… Sur les aspects culture, shopping, soirées etc, tu auras moins d’offres qu’une métropole, ca dépend de tes attentes. Le centre-ville est un peu en train de mourir, comme dans beaucoup de villes malheureusement… Mais finalement suffisant pour ma part, le cadre est super, la météo plus qu’agréable si tu tolères les épisodes pluvieux !!
Il y a un TGV Pau - Paris qui fait le trajet en 4h15 maintenant, ca reste quand même rapide je trouve. Avant l’épidémie les liaisons aériennes avec Orly et Roissy étaient de plusieurs fois par jours.
Tu n’as pas de « bouchons » le soir ni périphérique pour quitter la ville. Tu n’anticipes pas ton trajet a la gare/aeroport comme a Bordeaux ou Toulouse, et mine de rien, ça peut aussi être un enorme gain de temps !

Et pour la mouche, c’est simple la seconde catégorie n’existe presque pas ici.
Pour illustrer, un exemple en 25 mn porte a porte depuis le centre ville :
Photo

Entre le Gave au pied de la ville jusqu’aux sources des torrent et les lacs d’altitude, tu as de quoi pêcher, randonner, pédaler… :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai qu’habitant à Pau depuis quelques années moi aussi, côté pêche c’est vraiment incroyable…

1 « J'aime »

Raaaahhhh vous me faites envie là :heart_eyes:
Je crois que l’on va partir sur Bordeaux… prise de risque minimale pour des parisiens :yum: même si corrézien de souche (j’ai la moitié de ma famille à Brivezac (autant dire la moitié du village :rofl:).
Sur place il n’y a effectivement pas grand chose mais la Corrèze pas si loin, Pau encore plus proche ! La pêche en bout du jardin il faudra attendre la retraite on dirait :grinning:
Merci pour vos réponses en tout cas ; )

Nicolas

Autre problème du moment. Je suis sensé être sûr l’Ain dans 10 jours mais les précipitations :cold_sweat:

Et la Touvre aussi, qui est la plus proche de Bordeaux.

C’est une rivière qui souffre en ce moment et j’espère que des solutions seront mises en place, parce que c’est un véritable joyau.

Bonne continuation !

mathieu

Ceci dit il est très…Rapide!:joy:

1 « J'aime »

Hello,
Je ne connais pas la Touvre mais je dois avouer que depuis que je pêche j’entends parler d’elle comme d’une rivière à l’agonie (ici notamment) ça n’a pas aidé pour que je m’y intéresse mais j’irai voir !

Bonjour,

Il y a la champagne ardenne ou cote d’or avec reims, troyes, dijon qui ont liaison directe et quotidienne avec paris.

Pour la pêche, y a ce qu’il faut (seine, marne aube,…Vix).

@+

1 « J'aime »

Par contre ce sont des coins globalement sinistrés sur le plan de l’environnement et donc du cadre de vie (agriculture intensive et vigne).

Heu s’il y a bien un coin flingué de chez flingué par le pinard, c’est bien le Bordelais.

J’y ai vécu durant mes études et il ne faut pas avoir le nez sensible quand ils traitent.

Mais la ville est agréable.

Fred

Y a la pêche et le cadre de vie. Le prix au M2 n’est pas le même qu’à toulouse, bordeaux,… Pour moi pas envie d’avoir une cage à lapin pour le prix d’une maison.

Y a des grandes cultures sur la marne et le champagne y en a toujours eu

Pour ma part, j’ai fait le choix du cadre de vie dans un parc régional et de la pêche, voile, VTT,… :

Pour ce qui des poissons, on est pas au niveau de la touvre et & Mais on se débrouille un peu :blush:

@+

Bonjour,

Effectivement mon cadet a acheté, à coté de Tarascon sur Ariège, pour 60 000 € une maison où hormis toit et mur, il a tout refait. Pour pas très cher, ils ont du terrain et un un cadre exceptionnel sur une hauteur ensoleillée (car située sur la soulano (L’adret)
Lui et sa compagne travaillent à coté de Pamiers à 20 mn de voiture. Pour son travail, ma belle-fille se déplace sans problème sur Paris et à l’étranger et mon cadet va un jour par semaine sur Toulouse à une heure de voiture pour suivre des cours au Campus de Rangueil.

Après si on aime la ville, c’est une tout autre histoire.

En vigne, il y a une corrélation évidente entre le revenu à l’hectare et la quantité de pesticides épandus. Si on y ajoute la réalité d’un climat humide propice aux maladies …

à +

La Bretagne… Quimper, Brest, de la palm tous azimuts …

En plus a pau t as le ski, la neige et l espagne en prime.

Il voulait un avis Bordeaux vs Toulouse, il se retrouve avec des guides touristiques qui défendent leur région :rofl: :rofl:

Un petit HS, @fly.only , la Bourgogne c’est pas mal en vignoble, certaines personnes qui ont construit sur d’anciennes vignes ne peuvent consommer ni les légumes de leur jardin, ni la production des fruitiers…on sent bien les arômes fruités d’un Vosne-Romanée entre les gorgées de pesticides :face_vomiting:

Non mais c’est pas mal aussi le guide touristique, came servira pour la retraite :sweat_smile:
Clairement même si j’aurais aimé m’en sortir mieux que ce que propose bordeaux au niveau halieutique ça n’est clairement pas un critère déterminant. Ça aurait été le gâteau sur la cerise !

1 « J'aime »