Cinquante à zéro!

Bonjour à toutes et tous !
En pleine coupe du monde de rugby, c’est effectivement le score que j’aurais voulu voir sur le tableau d’affichage de France Nouvelle Zélande !
Bon, l’essentiel a été fait par nos Bleus, la victoire à été nôtre, bravo à eux, c’était un super match :smiley: !
Non, en fait, ce score est le résultat de la mésaventure qui m’est arrivée il y a quelques jours, au bord de l’eau.
Faisant suite à la demande de deux jeunes ados de 13 ans, l’un pêcheur et l’autre non, d’une initiation à la mouche, nous nous étions donné rendez vous, avec leurs parents, en un lieu très connu de Carcassonne, le Païcherou.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une longue promenade arborée en bord d’Aude, où de nombreux pêcheurs pratiquent leur loisir préféré.
Prêt à l’action, canne en main, je montre le matériel, une 9p soie de 4/5, puis fouette un peu, avant de proposer aux jeunes de prendre la canne à tour de rôle, sur le gazon.
Et là, patatras, avec le geste auguste du débutant, heureusement sans casse ( vous me voyiez venir, hein ? ), personne ne réussit à poser le pompon au delà du bout du scion.
Hé oui, malgré les conseils, la gestuelle s’est limitée à " casser le poignet ", ce qui donne une beau poser " paquet " en bout de canne !
Du coup, les deux loustics m’ont laissé mon matériel et se sont rabattus sur la pêche au coup, sortant alors prise sur prise !
N’ayant vu aucun poisson en surface, j’ai quand même tenté la sèche histoire de savoir s’il n’y avait pas une ablette en maraude, puis je me suis donc acharné en nymphe au fil pendant…un certain temps, sur un secteur que je savais farci de poissons, avant de ranger, sur un capot :roll_eyes:!
J’espère néanmoins que j’ai réussi à retenir leur attention pour quelques minutes, afin de leur faire découvrir cette belle technique qui nous passionne tant.
Merci de votre attention, bien cordialement,

4 « J'aime »

Sympa Jean Michel d’avoir pris le temps d’essayer de les faire mordre à notre loisir préféré! :wink:
Malheureusement, je crains que le temps d’apprentissage du lancé de la mouche et de toutes les composantes de la PALM ne soit pas tout à fait adapté à cette génération biberonnée à l’obtention de tout tout de suite.
Et puis si au coup ils prennent poissons sur poissons :laughing: tu vas ramer longtemps!

3 « J'aime »

Merci Stéphan de tes encouragements !
Si déjà ils " mordent " à la pêche, c’est un pas de franchi, je verrai si la PALM les tente vraiment pour pouvoir les emmener prendre du poisson,
J’aurai plaisir à les retrouver au bord de l’eau, ce sont de bons jeunes, intéressés et curieux,
Et puis, au coup, je sors aussi les poissons à la chaîne :rofl:

1 « J'aime »