Circle hook

Bonjour

Que pensez-vous des circle hooks utilisés pour les gros streamers? je me suis récemment brisé les dents sur les dorados. Impossible d’accrocher un de ces poissons malgré de multiples attaques franches. Mon guide trouvant déjà étrange cette conformation d’hameçon a aussitôt incriminé mes mouches montées sur circle hook. Il a fallu que j’en revienne aux streamers montés sur des hameçons de forme plus traditionnelle, notamment des Tiemco 600 SP, pour enfin accrocher quelques uns de ces poissons à la gueule osseuse.
Et pourtant, il faut reconnaître que le circle hook avec son action " spiralée" au moment du ferrage, accroche mieux les tarpons que les hameçons plus traditionnels, mais aussi d’autres espèces à gueule tendre comme les peacock-bass et snooks.
Or je m’apprête à faire un trip brochet à l’étranger, et j’aimerais avoir quelques tuyaux sur les hameçons conseillés pour ce poisson.
En remerciant d’avance ceux qui sauront éclairer les “ténèbres de mon ignorance”.

à plus

Flymazon

Bonjour,
Les “circle hook” ne sont pas adaptés à la pêche à la mouche ni à la pêche au leurre d’ailleurs.
Ils sont fait pour piquer les gros carnassier à la gueule (très) dure le plus près possible du bord de la bouche lorsque l’on pêche à l’appât.
Ils ont besoin de pivoter pour pouvoir se piquer et il ne faut pas ferrer au moment de la touche au risque de retirer lhameçon de la bouche du poisson sans qu’il se pique. Il faut simplement exercer une tension sur la ligne et l’hameçon doit se piquer “seul”.

Je n’ai jamais utilisé ces hameçons sur les tarpons mais à la mouche je ne crois pas qu’ils présentent un intérêt évident si ce n’est celui d’augmenter grandement le risque de loupé. :wink:

Pas mieux que Raccon. Les circle hooks sont fait pour pecher à l’appat (mort ou vif).

Pour les brocs, regards du coté des hamecons Ahrex, que tu peux trouver la: https://www.flyfishingeurope-shop.de/fliegenbinden/fliegenhaken/hamecons-ahrex.html

Tu ne seras pas déçu (ni par les hameçons, ni par la boutique en ligne)

Il existe pourtant des " salt water fly circle hooks" de plus en plus utilisés pour le tarpon avec succès . Et j’en suis le témoin. Mais ces hameçons sont tout de même assez différents des modèles destinés à la pêche aux appâts… Il est vrai que le tarpon a un bourrelet labial et que le circle hook par un mouvement de spirale se pique seul dans ce bourrelet sans qu’il soit nécessaire de ferrer vraiment. Il suffit en effet de tendre vigoureusement la ligne pour assurer l’ancrage de l’hameçon. Un ferrage réflexe ferme aura pour effet d’ôter la mouche de la gueule du tarpon. Mais il est vrai que pour les autres espèces de carnassier, cette forme d’hameçon n’est certainement pas l’idéal. J’en ai fait récemment l’expérience. Je monterai dorénavant mes streamers à carnassier sur d’autres types d’hameçons.
Merci

a plus

Flymazon

J’ai essayé des circle hook sur des streams réservoir, une catastrophe en terme de ratio capture / touche sur les AEC, du coup ces modèles ne sortent plus de la boite de montage.