Ciseaux "automatiques"

Bonjour à tous,

Je vais devoir changer mes ciseaux de montage, j’aime bien les modèles à ressort, je trouve leur utilisation plus aisée que les modèles classiques.
Je cherche quelque chose de polyvalent, pointes fines, très coupant et dont le tranchant va durer…
Est-ce-que ça existe en automatiques ?
De quel(s) modèle(s) êtes vous satisfaits ?

Enfin, est-ce-que ce truc-là est bien ?

http://www.ardentflyfishing.com/A-7380-ciseaux-clipper.aspx

Merci

Fred

Un copain en a. Tres coupants (lames de cutter)…donc attention aux doigts. Si tu veux qu’ils durent, uniquement pour couper des trucs pas durs (ne coupes pas avec, peau, rachis, tinsels metalliques etc)

Bonjour à toi,

personnellement j’utilise des Dr Slick - Razor.

Ils sont parfaits, si ce n’est le prix - 25 -30 €.

Bàt,

J’en suis à la cinquième paire. J’ai beau y faire attention au bout d’un moment, ils ne coupent plus rien.

Il faudrait que je les amène à l’affutage.

Fred

Bon, les clippers semblent bien à ce que je vois !!!
Les ciseaux à ressort ne sont pas très bien représentés, c’est dommage…

Y aurait-il d’autres marques de ce type de ciseaux ?

En dehors des trucs basiques comme ça, évidemment…
http://www.pacificpeche.com/ciseaux-spring-standard.html

Dr Slick fait son modèle également :

http://www.drslick.com/catalog/view_item/scissors/finishing

1 Like

Je vous met en ligne un lien vers un site américain qui compare pas mal de ciseaux.

Dans le même genre que celui d’ardent il y a le WISS qui a l’avantage 'avoir des lames démontable.

J’ai celui d’ardent et rien a redire. Très bon tranchant mais faut pas le faire tomber sinon gare a la pointe.

Daniel

3 Likes

Merci Daniel, c’est très intéressant…

bonsoir,
j’utilise principalement le clipper, qui a une coupe très précise. Pour comparaison, j’ai aussi les Petitjean, le grand modèle est parfait pour le CDC avec le magictool, mais pour le reste,le clipper a ma préférence.

Global flyfisher est un site Danois basé à Copenhague et géré par Martin Jorgensen ,certes rédigé en anglais…Je rends à César …:relaxed:

Mais tu coupes quoi, avec, Fred ?
A part le kevlar, le métal, le plastique…le reste, c’est pas trop méchant pour une bonne lame, non ?
Quant à affûter, à part si les lames se démontent, mais il me semble que non…
Perso, jamais réussi à affûter les ciseaux, et pourtant, sans prétendre être un as, tous mes couteaux rasent les poils…l’angle d’affûtage doit être parfait, et c’est je trouve très difficile à obtenir.

Avec mes ciseaux “automatiques” je ne monte que les petites mouches. Les streamers, c’est avec des fiskars ou des ciseaux de coiffeurs. Non, c’est l’usure normale.

Fred

C’est tout à fait l’usage que j’entends en faire…
Combien de temps ça dure avant de couper comme une betterave, en gros ?

Autant pour moi et merci pour l’info herondeau.

Daniel

C’est pas une histoire de temps, mais une histoire de nombre de mouches montées. Si tu montes trois douzaines de mouches dans l’année, ils vont te durer de nombreuses années.

Par contre, si tu montes beaucoup de mouches, que tu coupes la ferraille, que tes enfants les prennent, là, tu peux les changer tous les deux ans.

Fred

1 Like

Alors là, merci beaucoup, c’est tout à fait ce que je voulais savoir…Je vais donc me commander ça…
Merci à tous pour votre participation, vos avis, conseils…

Idée: peut-être devrait-on créer un sujet de ce type pour chaque outil de montage, et les regrouper à la fin pour que chaque personne nouvellement intéressée par le montage puisse rapidement choisir les outils les plus appréciés par la communauté ?
Y z’en pensent quoi, les admins et autres modos ?

Fred

Il n’y a aucun souci :wink: . Eventuellement même, on pourrait même faire une compil à la fin dans un article.

A plus,

Patrick

Une compil, c’est excellent, facilement accessible et “d’utilité publique”…
Y’a plus qu’à…