Coin pour apprentissage enfant

Bonjour,
Je compte partir 2 jours cette semaine pêcher avec mon frère et mon fils de 8ans qui n’a jamais pêcher à la mouche.
Auriez vous des idées de destinations qui peuvent être adaptés pour faire débuter un enfant? (à 4h maxi de Marseille).
En été j’aurais trouvé des coins sympas dans les Alpes, mais en cette saison, je n’ai pas trop d’idées.

Bonjour @Moulmoux, je garde de bons souvenirs de pêche ( quand j’étais ado, il y a de cela un trio de décennies ) d’une petite rivière qui passe non loin de Salon de Provence, la Touloubre, à Grans, mais j’ignore tout de son état actuel et de sa population piscicole.
Je viens de jeter un oeil sur le site et les cartes de la Fédé des Bouches de Rhône, certains secteurs ne sont plus réciprocitaires.
A priori, tu serais plutôt truites ou poissons blancs pour l’initiation de ton fils ?
La Durance, plus dégagée, pourrait être un bon lieu de séjours, à voir ?
Je sais que de belles rivières existent aussi dans le Var, mais là je ne connais pas du tout, bonne prospection !
Bien cordialement,

Merci de ta réponse.
On va rechercher en priorité les truites.
Je suis pas fan des rivières du 13.
Concernant la durance, je l’ai pas mal pêcher plus jeune en 2eme catégorie, et j’y ai de très bon souvenir notamment pour les chevesne et les perches.
J’y suis moins allé ces dernières années, mais je la trouve moins intéressante qu’avant.
J’y retournerai en début d’automne pour voir…
Les rivières du Var me paraissent compliquées pour débuter à cause de l’encombrement des rivières (du moins celles que je connais) hormis le bas Verdon.

Je pensais aussi aux rivières du Gard, mais cela fait peut être un peu loin ?
Il faudrait te renseigner sur celles des Cévennes gardoises, entre Nîmes et Alès, ou aux alentours d’Anduze, ( les Gardons ), je les ai pratiquées pendant un été avec de jolis poissons à la clé ( pas des truites car je ne les recherchais pas à l’époque )
Et les Alpes de Haute Provence ?
A cette époque il doit encore y avoir de l’eau et pas trop de baigneurs ou de canoës ?

Concernant le 04, on est en pleine fonte des neiges sur la plupart des rivières.
Si on était pas en période de fontes, je pense que j’emmènerai mon fils dans le 04 ou 05 ou j’ai moi même fait mes débuts plus jeune.
Je connais quelques rivières Cévenoles.
J’aime bien l’Orb et le Jaur, mais ça me paraît peut être un peu technique pour un enfant débutant.
Je pensais peut être sur les hauts plateaux Ardechois, avec des rivières plus petites mais je connais peu

La truite est un poisson bien plus technique que les poissons blancs. Et ce ne sont pas les rivières de deuxième catégorie qui manquent.

Fred

1 « J'aime »

Salut à tous,

Faire débuter la palm à un enfant de 8 ans par la truite en rivière, c’est à mon avis, se faire plaisir plutôt que penser au sien et même en arriver à le dégoûter. :slightly_smiling_face:

Perso, mon fils au même âge que le tien, j’ai commencé par les vairons.C’est super vorace et le gamin, il s’ennuie pas.
Un enfant si jeune, s’il ne prend rien, il va vite abandonner. :wink:

Comme Fred, les poissons blancs sont bien plus ludique que les salmonidés.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ça fait un moment qu’il pratique la pêche au coup en mer et en lac, il a déjà pris pas mal de poissons.
Ce qui lui plaît surtout c’est d’observer tout ce qui se passe autour (grenouilles, lézards insectes…).
Je devais partir qu’avec mon frère à la base, finalement j’ai pensé faire venir mon fils avec et en profiter pour lui faire decouvrir la palm.
Je ne pense pas qu’il s’ennui car il m’ a déjà accompagné pas mal de fois, etce qui lui plaît le plus c’est de découvrir toute la vie qu’il y’a autour des rivières (grenouilles, insectes, lézards…).
Je pense que même s’il ne prend pas tout de suite du poisson, il prendra du plaisir au bord de l’eau.
Je pense comme toi que la pêche des blancs à la mouche est un moyen ludique pour commencer, je pense l’y emmener.
Pour ma part lorsque j’ai commencé à pêcher à la mouche enfant, je faisais capot sur capot sans avoir été dégouté, mais ce n’est pas le chemin que je veut faire prendre à mon fils😉

1 « J'aime »

@Moulmoux, si ton fiston est des plus curieux, c’est de bon augure et je suis quasi certain qu’il ne s’ennuiera pas en votre compagnie. :slightly_smiling_face:
Profite bien de ces magnifiques moments car la vie passe vraiment trop vite…

'tin, j’y suis vraiment dans le 3ème âge avec un tel discours :smirk:… Ainsi va la vie et place à la jeunesse ! :wink:

1 « J'aime »

:rofl: :joy: :blush: Mais non, çà va le faire !! :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Bonsoir @Moulmoux, je viens aux nouvelles si tu es d’accord, est ce que cette initiation a pu être réalisée ?
As tu pu trouver un coin sympa et des poissons coopératifs ?
Comment s’en est sorti le fiston ?
J’espère que vous avez pu passer d’agréables moments en famille, bien cordialement,

Bonsoir,
Finalement je suis allé dans le Tanaro.
Même si c’etait dans des conditions entre réservoir et rivière, il a apprécié ces débuts.
Au début je lui ai fait remonter des poissons que j’avais ferré. Ensuite il s’est bien débrouillé et a fait de bonnes dérivés, et a pris quelques poissons tout seul.
Il s’est régalé aussi à chercher des lézards, des crapaux des grenouilles…
Fin juillet on est allé dans la vallée de l’Ubaye,
Il a un peu pêcher dans l’ubayette, ça lui a plu meme s’il n’, a pas touché de poissons.
Il a pris une perche dans un lac (lac du lauzet) avec un petit streamer.
Il aime la pêche mais il adore surtout observer tous les animaux qu’il y a autour.
Merci de venir aux nouvelles…

3 « J'aime »

C’est avec plaisir !
Le Tanaro, c’est en Italie ?
Bonne approche en tout cas pour le petit, ça fait plaisir de savoir qu’il a pu être content de ses session en famille.

Oui c’est bien en Italie.