Colle cyanoacrylate, oui mais laquelle?

Hello!

Je pense qu’on utilise quasiment tous cette colle pour nos montages, mais laquelle parmi les nombreuses marques à votre préférence?

Pour moi le gros souci concernant cette colle est le conditionnement qui joue énormément sur sa durée de vie. Quelque soit la marque je flingue souvent la moitié de la colle car impossible de bien la refermer ou l’inverse ^^ et cela quelque soit la marque.

J’ai donc tendance à acheter le moins cher possible mais conditionné en petit flacon si possible avec un pinceau. J’avais trouvé un bon rapport qualité/prix dans la marque Super U mais que je ne trouve pas systématiquement en rayon.

Merci d’avance pour vos partages sur ce sujet!

Salut !
Et bien depuis peu, je n’en utilise plus car déçu des différentes références que j’ai acheter, aussi bien celles des grandes surfaces comme celles estampillées « pêche », pinceau ou autres systèmes d’applications.
C’est soit résine UV, soit Loon Hard Head.
J’ai horreur du gaspillage. Et ça me gonfle de jeter un flacon à peine utilisé. :blush:

Ne pas oublier le frigo… çà prolonge beaucoup !

3 « J'aime »

Je partage tout à fait ton avis sur le gaspillage, et actuellement j’utilise également plus que de la résine uv et du head cement loon. Mais, toi qui monte beaucoup de beaux et gros streamer, tu t’y retrouves avec la résine pour renforcer le montage sur la hampe lors du serrage des matériaux? Moi c’est le seul emploi pour lequel je trouve cette colle intéressante. Elle rentre bien dans les matériaux et sèche vite. Je n’ai pas essayé les résines uv fluide, peut-être que ça résout ce problème…

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce conseil d’une simplicité redoutable ^^ Je n’y avais pas pensé!

Oui voir congélateur aussi

2 « J'aime »

@Vinny , j’utilise le Loon a la place de la cyano, ça ne prends pas aussi vite, et quelque part ça facilite, pour les mouches en Deer Belly Hair, à pouvoir tasser bien fort les touffes successives avant la prise, et bien costaud une fois la mouche terminée. C’est moins cassant que la cyano une fois sec.
La résine UV me sert pour coller les yeux, et solidifier le dessous de ce type de mouche et la partie exposée lors de l’animation (face des popper).

@Nutnut et @vulgata, merci pour cette astuce, je l’ignorais :wink:
Je testerai donc quand j’en aurai acheté un nouveau flacon.

1 « J'aime »

Perso j’utilise la Loctite et c’est la seule qui tient bien l’eau de mer et permet de pécher sereinement y compris pour coller les noeuds du fluoro :wink:

2 « J'aime »

Merci Yves, mais est elle comme toutes les autres, sensible à son stockage et donc avec une durée de vie limitée ?

oui ! il vaut mieux la sortir un peu avant car froide = plus épaisse. Et,
autre chose, quand elle réchauffe… elle augmente un peu de volume, physique oblige, donc desserrer un peu le bouchon pendant la phase de réchauffement sur la table, sinon elle a tendance à parfois remonter dans le bec et c’est très ch… à l’utilisation (voire à déborder parfois).

2 « J'aime »

Le dernier flacon que j’ai acheté, je l’ai trouvé chez Action, en flacon avec pinceau, je l’ai depuis plus de 3 mois,top
Du coup plus de gaspillage

Je ne comprenais pas pourquoi ce genre de chose arrivait, à peine ouverte la colle qui sort comme une fontaine ^^ Merci de nous expliquer la cause de ce phénomène absolument insupportable! Une raison de moins de grogner devant l’étau avec des plumes de marabout collées aux doigts ^^

1 « J'aime »

Écoute la mienne est ouverte depuis novembre et est dans mon chest pack à 30 degrés jour et nuit et j’ai pas de soucis par contre c’est le flacon en plastique pas le tube :wink:

Ah oui pas mal. Je verrai ça, merci :wink:

Je n’utilise plus que de la cyano en flacon avec pinceau indépendamment de la marque (généralement super U ou carrefour) pour le montage et un flacon dure plus d’un an à condition de l’utiliser fréquemment. Je la garde à température ambiante et aucun problème de durcissement ni d’ouverture du flacon

Je prends la loctite aussi. Mais le flacon a une petite contenance et le tube se bouche souvent…

Attention à ne pas abuser de cette colle, elle est très toxique, notamment pour les poumons et le risque de sensibilisation est important.

J’en mettais systématiquement sous le faisan des nymphes. J’ai arrêté cette année et pas de différence de solidité.

Personnellement j’achète mes colles cyano chez Action et ne rencontre aucun problème.

salut vinny,je prends simplement la super glue 3 il y a des petits flacons avec pinceau, mais j en perds souvent moi aussi. Bon montages

J’ai, pour ma part résolu de m’en passer totalement depuis plusieurs saisons , et au fond je m’en porte pas plus mal.
Pour des raisons de conservation difficile des que c’est ouvert et surtout de toxicité potentielle.
en plus beaucoup de ces colles deviennent blanches et cassantes dans l’eau, sans doute une instabilité chimique
et comme je suis un peu maladroit je m’en collait sur les doigts et ca a fini par m’énerver

plus serieusemlent , c’est pas du tout indispensable a mon sens pour faire des montages solides. il ya un coté ceinture et bretelle qui rassure mais je ne trouve pas cela essentiel
bref on vit tres bien sans

Pas indispensable ça dépend où, en pêche exo c’est un plus indéniable pour résister aux gueules dentés de nos compagnons de jeux et pour éviter que les noeuds se défassent quand les TGV tirent 150m en un rush :wink: