Bien dâaccord avec Greg, les truites de la Don se dĂ©fendent bien plus vigoureusement que les normandes par exemple. Par contre je ne suis pas certain du milieu calcaire Ă©voquĂ© mĂȘme si la taille des poissons est trĂšs consĂ©quente. La pĂȘche Ă vue y est impossible par exemple, ce qui Ă©voque plus un milieu granitique?..
Wouha! ça me fait peur , je vais peut-ĂȘtre changer de destination, je vais essayer de convaincre ma femme dâaller ailleurs
En fait au pays basque il y a le Rio iraty une riviĂšre du bassin mĂ©diterranĂ©en avec des truites de souche mĂ©diterranĂ©enne et sur lâautre versant de la montagne tu as des nives avec des truites du bassin atlantique. AprĂšs cette proximitĂ© permet-elle lâhybridation ?
Pour en revenir au sujet je ferai le lien entre puissance des cours dâeau et qualitĂ© de dĂ©fense des poissons. La touvre les truites sont molles les gaves ça arrache
Oui, la Touvre coule doucement, le courant est sans cesse ralenti par les herbiers, en général.
SĂ»rement une bonne explication logique, mĂȘme sâil peut y en avoir dâautres
+1 pour la combativité des truites basques
les truites ariĂšgeoises ne sont pas en reste non plus
sur le Salat et lâAriĂšge, ça dĂ©pote !
Les truites bretonnes également se battent bien.
Oui je trouve les truite du Salat ultra puissante.
Une truite de 45 / 50 est capable de te sortir la soie jusquâau backing en quelques seconde !
de vrais torpilles. Les plus puissantes sont celle entre 40 et 50. Au delà elles sont plus dans la réflexion de trouver une dalle, une faille, un arbre ! ou de jouer la lourdeur en tenant le fond.
Sur lâAriĂšge, je les trouve bien plus molle et facile Ă mettre Ă lâĂ©puisette.
Par contre pour en revenir au truites des eaux acide couleur ThĂ© ! Jâai le souvenir des truite de rĂ©publique tchĂšque oĂč lâon a surtout pris des poissons de taille modeste mais qui avaient une patate comme je nâavais pas souvent vu !
Une 30 / 35 te dégomme à la moindre erreur !
A +
Juste pour rigoler, hier soir, jâai tentĂ© une petite carte de lâindice de « bagarrosité » des truites, en superposant Ă une base du BRGMâŠ
Les truites Lenok mongoles ne sont pas tristes non plus question puissanceâŠ
Ceci Ă©tant, dans un mĂȘme milieu, on peut rencontrer de grandes diffĂ©rences de combativitĂ© dâune truite Ă une autre. Comme nous quoi !
truite des courant = bagarre, truite dâeaux calmes plus calme mais puissante.
Pour les nives effectivement belles bagarres, regrets de la baisse des effectifs depuis 30 ans, liĂ©e en partie Ă la gueguerre aprn et aapppma et la protection des populations⊠a oui les truites des nives ont la machoire trĂšs dure et il est souhaitable dâavoir un temps de dĂ©calage de plus lâhamecon 18, 20, et prĂ©fĂ©rable dĂšs maiâŠcâest dommage cette rĂ©gion est superbe. ah oui impermĂ©able obligatoire en sauteuseâŠ
Heu je dirait plus en gĂ©nĂ©ral en France Trouve moi ne serais ce qâun seul bassin versant ou la poplulation de truite sauvage est en hausse depuis les 15/20 derniĂšres annĂ©es, dans les parties parties publiques du sud de la France
Petit HS âŠ