Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Commander en Chine

Salut

Je vois que beaucoup de gobeurs commandent en Chine sur alibaba. Une question bête: comment faites vous??? Tous les articles que j y trouve ont des minimums de commandes de plusieurs centaines !!! Y a t il une plateforme spécifique ou une astuce pour les particuliers ?

Merci!

Salut,

Regarde sur Aliexpress, Alibaba c’est pour les grossiste.

Julien

Salut.
Ou directement ici: https://www.maxcatchfishing.com/index.php?route=common/home :wink:

1 J'aime

Bonjour,
En réponse voilà quelques remarques et conseils (?) à propos d’une “expérience chinoise”.
J’ai acquis depuis un an quelques cannes à mouche, moulinets et autres (quelques mouches, un sling bag, un gilet…).
Tout d’abord il est vrai que le matériel que j’ai acheté et testé est de bonne qualité, bien fini, bien moins cher évidemment qu’en France, en Grande Bretagne ou USA. On peut d’ailleurs s’interroger sur les remake de certains produits vendus plus chers (ex : maxcatch et autres…dont on se demande qui a produit l’original), y compris par des marques chinoises.
J’ai tout acheté à la compagnie “Leichichina”.
Alors, mes commentaires :
Si les produits sont livrés assez rapidement (une semaine), de nombreuses zones d’ombre subsistent :

• quant aux prix affichés sur catalogue (pas tous respectés sans explication)
  • et au coût de transport (variant de 1 à 2 pour un envoi quasi identique, sans justification), coût important (ex: 45$ pour une canne, une soie et un moulinet) proche quelquefois du double du prix des articles, mais le total fait néanmoins que l’achat reste financièrement et qualitativement intéressant,
  • quant aux non-réponses aux mails demandant par exemple des informations absentes (poids, dimensions…) du catalogue et du site internet (via ou non amazone, alibaba…)
  • le déni d’avoir envoyé un produit non conforme.
  • l’absence de bobines supplémentaires pour les moulinets ainsi que de scions pour les cannes (alors que ces derniers figurent sur le catalogue pour un prix dérisoire : 5$ en moyenne).
    De plus, à plusieurs reprises, j’ai refait l’addition de commandes dont certaines étaient erronées( à l’avantage de Leichi, bien sûr…) et j’ai dû rectifier par exemple un modele de canne.
    Les échanges en anglais (obligatoire!) ne peuvent expliquer ces faits.
    Par ailleurs, il est impossible de négocier (à commencer pour le prix du transport) même en étant un “bon” client… Contradictoire avec nos présupposés sur les chinois???
    Et encore, j’ai fait court…
    Et j’ai arrêté mes commandes, non par insatisfaction des cannes, moulinets et autres, mais parce que je ne tiens pas à ouvrir un magasin d’articles de pêche !!!
    A chacun de voir…
    Gege1

PS : au risque de relancer la polémique, je maintiens mes affirmations concernant le prix exorbitant des articles, à qualité équivalente, tels ceux proposés par Simms, Umqa, Fishpond et autres…
Je réaffirme aussi, publicité totalement gratuite, l’intérêt d’acheter par exemple des soies Airflo sur le site du “Martin Pecheur” qui pratique des prix et un service des plus satisfaisants (qualité, conseil, rapidité…) :
tony@lemartin-pecheur.com
Ainsi, quoi qu’en disent certains, je ne torpille pas le “petit commerce” français!!!

Salut.
Entièrement d’accord avec toi pour le Martin pêcheur. Pour le matos chinois, je commande direct chez Maxcatch. La même canne chez Ali express c’est entre 15 et 20 balles de plus.

Salut !
“A qualité équivalente”, franchement, ça reste à prouver : la qualité et l’intelligence de conception des produits Simms, par ne citer qu’un exemple parmi ceux de ta liste, laisse objectivement très très loin derrière les produits que tu évoques. La différence de prix, bien que surfaite (elle l’est également au rabais dans l’autre sens !), n’est pas qu’un leurre. L’exemple de la qualité d’un waders chinois ou de fabrication américaine suffit à le démontrer (on en a parlé en long et en large ailleurs, et nombreux sont ceux qui ont déchanté). J’ai acheté récemment une chemise de pêche Simms dont l’intelligence de conception, la légèreté, le confort, la qualité des tissus est tout simplement exceptionnelle : tout a été pensé pour et en fonction de la pêche, et le résultat est sans commune mesure avec ce qu’on pourrait acheter 80 à 90% moins cher ailleurs. Il n’y a pas que le design (dont on pourra trouver des copies conformes ailleurs sans problème bien sûr) : il y a aussi, et c’est déterminant, la qualité des matériaux utilisés, ici par exemple un tissu ultra respirant, élastique juste ce qu’il faut, qui sèche en un clin d’oeil si tu passes à l’eau ou que tu te retrouves sous une averse, et qui te tient chaud même lorsqu’il est mouillé. Il m’est arrivé de finir à l’eau il y a 1 mois : je portais une petite veste technique Patagonia qui a été trempée comme tout le reste alors qu’il ne faisait pas plus de 10 degrés. Eh bien, malgré cela, et sans devoir me changer, elle m’a permis de continuer à pêcher, même trempé, parce que les matériaux en question avaient justement été choisis pour faire face à ce genre d’événement (il est écrit sur la fiche du produit que cette veste réchauffe même mouillée, et c’est le cas !). Ça m’a permis de continuer à pêcher, et accessoirement de faire ensuite la plus belle truite de ma vie. Avec un autre matériel, moins technique, moins spécifique, et bien sûr beaucoup moins cher, j’aurais certainement pu rentrer frigorifié à la maison après ma glissade dans la rivière, et adieu les émotions sans pareilles que j’ai pu vivre ensuite. C’est aussi ça, la différence de prix, et surtout celle entre une grande marque qui dédie tous ses efforts à la conception de produits spécifiques pour la pêche à la mouche, et d’autres qui font simplement… du commerce.
Après, il faut savoir ce qu’on veut.

7 J'aimes

No comment ’
Sinon qu’“il n’y a que la foi [et le porte-monnaie!] qui sauve” !
Gege1

PS : et quid de l’exemple que je citais à propos de sacs à dos (prix x2 ou x3 comparés aux modèles alpinisme les + techniques)???

Bon OK tout est 2x ou 3x trop cher :slightly_smiling_face:
Du coup on fait quoi maintenant :blush:

1 J'aime

Ce que vous voulez…!
Point final
Gege1

Si on divisait le salaire de ceux qui trouvent que c’est trop cher chez nous par 2 ou 3 ? Ça pourrait être un bon début non ? :thinking:

Fred

5 J'aimes

Je reste surpris qu’il existe encore des personnes qui aient un tel “sens de l’Histoire”, du progrès et qui raisonnent si finement!
Point définitivement final.
Gege1

Ça va finir par faire des points de suspension…

hello
j’ai peur que ma remarque sente le soufre mais je suis pret a fournir une photo d’un waders SIMMS, acheté dans une maison tres renomée pour la palm et donc l’étiquette “made in china” est toujours cousue a l’intérieur.
un super néoprene stockinfoot c’est vrai qui a bien 10 ans ,mais made in china quand même ,et SIMMS quand même.
si vous avez une explication? j’ai découvert ça apres achat ,et bien ce waders m’avait refroidi:rofl:

Qu’on soit bien clair, le sujet dérive sur des points qui n’ont rien à voir avec la question initiale de Patate :wink:
Question initiale à laquelle tu apporte ton expérience (qui est bienvenue) et cadre tout a fait avec la question puisque tu indique ta manière de procéder.
Mais tu soulèves ensuite au fil de la discussion d’autres points :

1. On trouve (en chine donc) le même produit bien moins cher qu’en France, aux USA ou en GB (par contre quelle échelle, deux fois moins cher, trois fois moins cher … ?).
  2. Ensuite je lis produits a qualité équivalente à des prix exorbitant (bon la c’est tres vaque comme remarque).
  3. L’exemple des sacs a dos 2 ou 3 fois plus cher que produits techniques d’aplinisme.

Ce qui me chagrine (hors que c’est hors sujet / demande initiale, mais de fait j’y suis aussi) c’est que je ne saisi pas ou est le problème ou qu’elle est la question :disappointed_relieved:

3 J'aimes

Au risque de me dédire :

• pour le % de moindre prix, difficile à dire : il reste qu’on ne peut parler vraiment, pour les cannes (voire les moulinets cf.battenkill Orvis…chinois) de produits équivalents. Quid d’une Audi RS / BMW M3 / Porsche??? Et quel supplément de prix? Combien en plus pour avoir des éléments peut-être plus performants a l’usage,et,quel usage? Vieux problème…
    Toujours est-il que les cannes Maxcatch,rigoureusement identiques aux Leichi ( même gamme, même poids, etc), bien que chinoises, sont plus chères que les Leichi (+20%). Par exemple… Pour les sling bags, chez Leichi, maxi 15$ Peut-être un peu moins finis et performants… Mais, à ce prix, on peut en changer chaque année…! Compte tenu en plus des modes et des nouveaux matériaux et de l’obsolescence des produits actuels.
  • Plus précisément, 30$ une canne S-Glass, 7,5’ #3, très bonne à mon avis, ne justifie pas le mieux (?) d’une autre, Epic, prix x…15 ou 20!!!
  • je pense que les sacs d’alpinisme sont au moins aussi performants (solidité, étanchéité, matériaux…) que les sacs Simms (450€) à un prix plus que x2 ( vérification faite auprès de sites de matériel d’alpinisme). Même s’il est vrai qu’ils ne sont “SPECIAL PALM” (à mon avis,ce ne sont pas les,calculs,logarithmiques - !!! ??? - pour placer ici ou là une sangle qui justifient…).
    On pourrait aussi parler des casquettes vendues à 25 ou 30$ alors que made in china ou autres vendues à 5 ou 10$… Mais sans sigle Simms ou Scott ou autres!!!
    On pourrait ainsi poursuivre ad eternam.
    Pour moi et je crois ne pas être le seul : les truites ne connaissent pas la marque du matériel et je ne crois pas qu’une chemise Simms produise des gobages!
    La bonne mouche, au bon endroit, au bon moment. C’est “tout” si j’ose dire…
    Gege1
1 J'aime

Pour répondre plus généralement sur le problème et /ou la question.
Préalablement, je pensais que ce message dont le brouillon traînait sur mon ordinateur pouvaient intéresser…
Donc pour moi, si problème il y a c’est (sans même parler. Pour ne vexer personne, de la satisfaction égotique de se promener avec une Winston ou une Thomas et,Thomas, les Sage commençant à être trop connues!..) c’est de savoir quel prix on attache pour un petit mieux ou une différence.
Je pense que les marques jouent aussi voire surtout sur l’image qu’elles produiraient (cf. La “Rolex” à 50 ans…!).
Mais il y a aussi derrière et intimement lié : si une Winston valait le même prix qu’une Leichi ou un peu plus, susciterait-elle même envie ou satisfaction??? Sa supériorité se justifie bien moins qu’entre de la confection et la haute couture.
Pour finir, le problème réside dans la surenchère de prix qui s’explique moins par la qualité que par l’aura…
Subsiste la question des conditions de production en Asie qui n’est pas " mince" et du devenir de marques françaises (feue Pezon et Michel…). Comme le faisait remarquer Pèquenot il y a quelques années, il est étonnant que dans un pays de la grande industrie comme les USA, il y ait autant d’artisans et petites entreprises de matériel de pêche. Encore maintenant : voir la liste des “rodsmakers” sur le site “Fiberglass manifesto”
J’arrête là.
Gege 1

La bonne mouche, au bon endroit, au bon moment. C’est “tout” si j’ose dire…

Non, c’est la présentation correcte, au bon endroit, au bon moment, avec une taille et un style de mouche adaptés … Mais, peut-être que ce n’est pas le cas dans les rivières chinoises :wink:

1 J'aime

Pour faire court et cesser…“rivières chinoises”… Ni dans certains neurones…!

ça sent quand méme la frustration……:wink:

2 J'aimes

C est comme partout y a du bon et du mauvais à prendre.
Pour ta commande, moi je passe par eBay et c est pas mal.