Comment cibler uniquement des truites ou des ombres

Rien d’étonnant je le fait souvent avec 2 streamer… Ça stimule la compétition alimentaire :wink:

1 « J'aime »

En aval de Vic , il n’ y a pratiquement plus d’ ombres. Je pêche la Cère juste aprés le barrage de St Etienne Cantales , et jusqu’ à Lamativie : jamais pris ni entendu dire qu’ il y avait des ombres .Bien cordialement .

Bonsoir
Des ombres en aval de Vic, j en fait tous les ans et encore cette année, notamment sur Arpajon et ses alentours,il y en a encore et quelques beaux spécimens.
Cordialement

2 « J'aime »

Bonsoir ,

Exact , je pensais a l’ aval d’ Aurillac vers Laroquebrou que je pêche chaque année depuis 5 ou 6 ans .Il y a aussi sur Molompize , Neussargues et Murat de beau spots à ombres …mais ça c’ était avant ! Nos rivières si belles il y a quelques années subissent les agressions de toutes sortes , et les poissons aussi par extension !

D accord avec toi sur les spots que tu cites,mais précisons pour ceux qui connaissent moins le coin,que la tu changes de rivière ,ces secteurs concernant l Allagnon.
Fin du H.S

1 « J'aime »

Pas facile de trouver une solution efficace à 100%…

Personnellement, lorsque la truite ouvre et tant que l’ombre est fermé je m‘entraîne à poser des March Brown ou des gros sedges près des bordures et sous les branches et j’attrape rarement des ombres à ces endroits / ils se tiennent généralement au milieu ou dans les veines les plus rapides même si ce n‘est pas une règle absolue…

Quant au moment de la fermeture de la truite, dans les quelques coins des 2nde catégorie que je peux pêcher à proximité, il n’y a que des chevesnes, des barbeaux et des ablettes :sweat_smile: donc pas trop besoin de se poser de questions :innocent:

Les frayères sont sur les bordures en général. Donc au printemps, pêcher ces zones n’est pas une garantie de ne pas prendre des ombres.

Les grosses mouches c’est une bonne idée.

Fred

1 « J'aime »

Entendu, pardon alors ( dans ma petite rivière à moins qu’un fort courant ne longe la berge je n’en avais pas vus près des berges…) autant pour moi😊

Chez nous il y a peu de regles: ombres colles à la bordure, truites gobant au milieu de la rivière…
Donc tu lances ta mouche et le bon dieu fait le reste…

J’imagine qu’en nymphe c’est quasiment impossible de cibler quoi que ce soit ?
On sait uniquement quand on épuise le poisson :fish:

Si, quand même …
La zone où tu pratique ta dérive va quand même fortement influencer l’espèce de passion qui va prendre ta nymphe.

1 « J'aime »

Ayant pêché avec dés compétiteurs, ils prenaient sous mes yeux truites et ombres dans la même veine d’eau en nymphe tandem…
Certes sur une rivière qui ne faisait pas 100 m de large.

Ben oui, le poisson a la chance d’échapper au confinement et d’être libre de se trouver ou il veut quand il veut. Petit veinard !

Pourvu que l’on est une bonne reproduction et de l’eau suffisamment dans nos rivières.

Chez nous (Grand est), c’est mal barre car la truite va commencer à se reproduire et les eaux restent basses pour l’instant.