Comment connaitre / mesurer le diamètre d'une soie?

Alors voila une question bête, mais dans ma présentation j’indiquais que j’avais eu la chance de recevoir de la part d’un collègue (qui a arrêté la mouche voila 5 ans) un moulinet garni d’une soie JP. Thebault. :pray:

Le sujet a certainement déjà été abordé (mais je n’ai pas su trouver!), comment connaître /mesurer le diamètre d’une soie (naturelle ou synthétique), et j’imagine bien que le diamètre varie de la pointe jusqu’au « corps ».

Pied à coulisse?

C’est surtout que le bout de ma soie a cassé ce week-end, et en parcourant l’un des sujets à propos du raccord soie / BDL ( Quelle Connexion soie naturelle - bas de ligne - #43 par patpeche ) je voudrais bien faire un raccord BDL dans soie avec colle cyano (ou Aquasure pour que cela soit plus souple?), et du coup je pense que mon Maxima en 42 centièmes irait bien. Sauf si c’est trop gros!

Merci pour vos retours ! :ok_hand:

Les soies naturelles sont plus fines en pointe que les synthétiques qui font rarement moins de 70/100emes. Donc avec ton 42/100emes tu devrais être proche de la vérité pour commencer ton Bdl.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Perso, je vois plusieurs paramètres, certains pouvant être négligeables :

  • la souplesse de la soie et du nylon,
  • leur résistance respective à l’air qui sera fonction du diamètre,
  • leurs masses respectives qui généreront, en mouvement, des forces.
  • le mode de raccordement soie/BDL,
  • etc.

En ayant à l’esprit l’intérêt ou pas d’une continuité parfaite, dégressive, progressive soie /BDL ou au contraire d’une cassure.

Je me demande si quelqu’un a modélisé l’influence de ces divers paramètres pour aboutir au bas de ligne théoriquement parfait ? Avec les moyens informatiques actuels, un Jean-Louis Pelletier l’aurait probablement fait.

Après surement plus simple de faire et modifier à l’instinct, voire au hasard, et corriger par les lancers …

à +

Attention aussi à ce que la soie ne soit pas fragile en particulier en pointe, en particulier si elle est vieille. J’ai eu une JP Thébault DT4 qui était devenu cassante rapidement malgré un usage et un entretien normal.