Comment entretenez-vous vos soies synthétiques?

Quand je pêchais avec des synthétiques juste du sopalin humide, plusieurs passages… cela une fois par mois environ et indispensable en fin de saison.
Il faut voir comment les soies s’encrassent très vite.
Après du speed Line où le produit scientific anglers, je versais le produit au milieu d’un kleenex et toujours du mucelin sur les premiers mètres à chaque sortie.
Je pense qu’il est important de les stocker propre et lubrifier.
Ainsi je gardais mes soies très longtemps.

Il me semble que les SA fait rien mettre car quand on les échauffe à la main ou avec un chiffon elles s’autolubrifient et se nettoient.
Les graisser ça les encrasse.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je les lave en les faisant tremper un bon moment à l’eau tiède + savon noir quand j’y pense.
Sèche avec un chiffon de coton (morceau vieux T-shirt propre).
Passe un rénove plastique extérieur sans silicone.

à +

1 « J'aime »

bonjour,
sans aucun but publicitaire, mais impossible de ne pas le citer pour être précis : j’utilise l’Armor All Protectant Original, un produit conçu pour les plastiques des motos et voitures depuis plus de 30 ans … mes soies Cortland 333 sont tjs comme neuves après plus de 15 à 20 ans d’usage ! ce produit, je le vaporise sur un mouchoir en papier, je passe ma soie dedans, je la laisse sécher qlq minutes avant de la replier > il suffit de voir l’état du mouchoir en papier … ça nettoie, rend un fini brillant, donne une bonne glisse, ça ne coûte pas cher ; je ne le fais pas à chaque sortie mais quand ma soir me paraît un peu salie ou que ça a un toucher un peu « sec » entre les doigts
voici à quoi cela ressemble et les références
https://www.walmart.com/ip/Armor-All-Original-Protectant-Pump-Bottle-10-FL-OZ/883170

2 « J'aime »

Moi aussi j’utilise un rénovateur pour plastique sans silicone de ce genre

et mes soies sont toujours comme neuves et ont plusieurs saisons.

2 « J'aime »

Bonjour Jarod, ton témoignage m’intéresse car je possède ce produit sans jamais avoir eu l’idée d’en mettre sur mes soies. Depuis ces 15 à 20 ans combien de sorties penses tu avoir fait avec ces soies Cortland 333 qui sont toujours comme neuves?

…çà parait intéressant ces produits à « bagnoles »(dont je connais les qualités)et auxquels je n’avais vraiment pas pensé !! :melting_face:

Fly line dressing de Scientific Anglers = verdict dès la première sortie :wink:
Glisse exceptionnelle👌

2 « J'aime »

bonjour Tib 63, c’est impossible à chiffrer mais plusieurs centaines de sorties > les Cortland 333, je les utilise uniquement pour pêcher en sèche, parce que j’ai tjs pêché bcp plus la noyée (avec des soies à pointe plongeante) … puis il faut reconnaître qu’en Belgique, les journées où il y a pas mal de gobages, on les compte souvent sur les doigts d’une main ces dernières années

Salut!

Pour moi c’est 2 nettoyages par an à l’eau tiède et savon liquide vaisselle dans une bassine, elle trempe pendant 30mn, nettoyage avec un chiffon doux, puis je la tend dans le jardin, je l’essuis avec du PQ et je lui passe du mucilin vert pour soie synthétique.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je passe un peu d’après-shampooing de temps en temps, pour maintenir une bonne glisse (là, c’est sur une Devaux, DVX, DT-4, que j’ai depuis 2 ou 3 ans… et ça fonctionne bien).

Comme 2/3 de la population féminine a quitté le foyer au cours des deux dernières années, il m’en reste suffisamment pour pas mal de temps encore :blush:

En ce moment, je suis sur Avocat/Karité… Parce que je le vaux bien ! :grin::haircut_woman:

4 « J'aime »

Les soies sont fabriquées avec un revêtement spécifique et un traitement permettant une bonne glisse.
Il ne faut pas altérer cela avec des produits qui peuvent agresser le traitement d’origine: on ne sait pas quelle réaction chimique éventuelle cela peut engendrer.
Donc j’ essuie ma soie à chaque sortie et je lave à l’eau pure, sans aucun produit, toutes les 3 sorties environ, cela pendant au moins un an.
Passé ce délai, lorsque je ressens en fouettant que ça glisse moins bien dans les anneaux, j’applique un produit spécifique étudié et vendu par les fabricants de soies (et peu encombrant). Je ne prends pas le risque de détériorer éventuellement ma soie avec un produit Lambda, dont le seul intérêt est qu’il coûte (peut être?) moins cher: quelle est l’économie sur une saison?

1 « J'aime »