Comment entretenez-vous vos soies synthétiques?

Salut à tous,
D’une manière générale, on n’entretient pas suffisamment les soies synthétiques. Bien souvent elles passent leur vie (plus ou moins longue) sur le moulinet et basta! :grinning:
Mais cela influe forcément sur leur durée de vie, non?
Avez-vous des habitudes ou des astuces d’entretien ou de nettoyage?
Merci de le partager ici :wink:

Pour moi nettoyage systématique après chaque sortie eau savonneuse, puis graissage une habitude prise lorsque à mes débuts je pêchais avec une soie naturelle j’ai constaté que l’on gagnait une année de vie supplémentaire pour la soie ; mais surtout une meilleure flottabilité pour la session suivante.

1 « J'aime »

Certes mais quitte à faire ça à chaque sortie je ne comprends pas l intérêt de se passer des avantages des soies naturelles?

Hormis la variété des profils disponibles en synthetique si tu entretiens les artificielles comme les naturelles je ne vois aucun autre argument en faveur des synthetique…

4 « J'aime »

Personnellement nettoyage simple , sortie de la soie du moulinet , trempage dans de l’eau tiède un quart d’heure , puis nettoyage au savon en passant la soie dans du papier absorbant préalablement savonner , puis re trempage , puis rinçage a l’eau tiède et enfin séchage en passant la soie dans un chiffon doux et propre , encore un petit séchage a l’air libre et remontage sur le moulinet .
C’est incroyable la saleté que l’on retire !

2 « J'aime »

Salut,
Je fait un gros nettoyage une fois avant l’ouverture, histoire de bien refaire le point côté matos.
dans ce cas, eau tiède et savon naturel, séchage, et un passage de fly line dressing de SA.

Ensuite dans l’année, si je pèche dans une eau que je trouve pas très propre, j’essuie ma soie avec du sopalin avant de la rentrer dans le moulin (j’avoie, il faut que l’eau soit vraiment crade ! )
je met un peu de fly line dressing de temps en temps si je trouve que la glisse est bof.
C’est tout …
Si je devait nettoyer tout le temps les soie synthétique, clairement je prendrait une naturelle.

Quand j’ai débuté, je nettoyais et prenais soin du matos à chaque sortie. j’ai eu des problème avec les soie de sur entretien … attention, il ne faut pas non plus les nettoyer en excès !

A ++

2 « J'aime »

nettoyage savon puis rinçage et séchage à l’aide d’un chiffon doux , mais pas à chaque sortie …Disons tout les dix sorties ou plus environ …Mais la saison terminée sortie du moulinet et enroulage sur un très grand diamètre et rangée à l’abri de la lumière pendant les semaines de fermeture …Plus les spires sont de petit diamètre , plus le risque de craquelure est important …

1 « J'aime »

Nettoyage régulièrement à l’eau tiède et liquide vaisselle. Pour mes soies autres que Airflo j’utilise régulièrement le Fly Line Dressing de chez Scientific Angler, de tous ceux que j’ai utilisé en presque 40 ans de pêche c’est je trouve le meilleur.
Toutes mes soies restent dans les moulinets, n’utilisant pratiquement plus les soies PVC je ne vois pas l’intérêt de les stocker sur des bobines plus grandes.

3 « J'aime »

J’avoue ne pas etre tres sérieux sur ce sujet.
Un bon nettoyage en debut de saison à l’eau et produit vaisselle.
Comme Vincent, si je pêche une eau chargée, je rince, c’est tout…
Du coup cette année j’ai décidé de tester le produit d’entretien du SCFlyshop pour voir si ça améliore les choses…
Verdict en fin de saison :grin:

Bonjour,
Après chaque sortie, je passe la soie dans une micro-fibre plongée dans l’eau tiède, je sèche dans du papier absorbant et enfin, je passe la soie dans un tampon (compresse tissu) humidifiée au Loon Streamline.
Même pratique pour les soies plongeantes, mais passage au Loon Sink Fast à la fin.

1 « J'aime »

Pour les soies synthétiques, rien de particulier sauf un passage aller-retour dans la boîte « glide line dressing box » de chez Umpqua, ou des disques en tissu imbibé équivalents. Elles ne quittent jamais mes moulinets, d’autant que je pêche un peu l’hiver.
Les précautions, c’est pour les soies naturelles, séchage, graissage et stockage à l’intersaison. Le seul intérêt des soies en plastique, c’est d’aller vite quand il faut ou pour de courtes sessions. La glisse aussi pour la distance et les super lanceurs dont je ne suis pas.

1 « J'aime »

Un ou deux passages dans la saison dans une boite de Mucilin rouge, massage de la soie avec les doigts ou le petit chiffon fourni avec et passage dans un essuie tout pour nettoyer l’excédent.
C’est fou ce que l’on retire comme crasse même en ayant l’impression de pêcher dans des eaux " propres " et cristallines !
Je vérifie aussi l’état de la soie ( surtout au niveau du raccord avec le BdL ), regarde s’il y a des craquelures et refais éventuellement le noeud.
Je n’ai que des synthétiques, deux flottantes et une plongeante, qui patientent toute l’année dans leurs moulinets respectifs.
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Il est des pêches (sous les tropiques par exemple) ou l’utilisation de soies naturelles est mission impossible, le brochet sans doute aussi :wink:
Sinon mes bermudas de chez Wulf je les nettoies toutes les 5 sorties et passe un dressing dessus, néanmoins j’ai du mal à faire plus d’une saison avec mais ça cube à (5/600 h de pêche de pêche par an)

1 « J'aime »

Un nettoyage en début de saison, 2 maxi au cours de la saison.
Depuis 40ans : Fly Dressing Scientific Anglers
Mes soies durent ainsi plusieurs années.
En cours de pêche, il m’arrive de passer un peu de produit sur les 10 à 15 mètres de soie sortie. J’utilise ce que j’ai dans le gilet (Aquel Loon, Mucilin…)
Cette saison je vais tester le O’Fly Clean Line

2 « J'aime »

Bof, moi pas grand-chose…

Moi non plus aucun entretien à l’exception d’un nettoyage par an.
Avant je prenais soin de nettoyer très régulièrement, mais finalement sans aucun impact sur la durée de vie.

Maintenant en partie pour cette raison, toutes mes soies entre #3 et #5 sont des naturelles.

1 « J'aime »

çà pour moi, c’est la suite LOL :face_with_peeking_eye: c’est qud çà devient difficille à flotter(ou encore Glisse, mais critère venant bien après)
… et je les garde 4 ans mini, parfois 5(voire 6)… et après çà m(arrive de les retourner/« customiser »… en WF je parle bien sûr!
P.S. j’ai un flacon de ce produit, très bon d’ailleurs… utilisé depuis …1999-2000… il est encore plein à70%, c’est dire combien j’en consomme …

2 « J'aime »

Les produits vaisselle ne sont t’il pas trop agressifs pour les soies ? ils contiennent bon nombre de tensio-actif et une acidité importante. Est ce qu’on ne dégrade pas la flottabilité ?
Les savons naturels contiennent du gras et me paraissent plus appropriés. (Savon noir, Marseille, ou savon de hippies ariègeois :smile:)

Par contre je dégraisse mes soies intermédiaires et plongeantes au liquide vaisselle pour qu’elles s’immergent bien…

2 « J'aime »

Oui tu as probablement raison Vincent, mais produit vaisselle pendant 5mn et rinçage, je ne pense pas que ça ait beaucoup d’impact. on laisserait tremper longtemps, certainement.
Bien sur, toujours privilégier le savon de Marseille ou équivalent! :grin:

Un peu de graisse à traire… quand j’y pense c’est à dire pas souvent…

Quand je pêchais avec des synthétiques juste du sopalin humide, plusieurs passages… cela une fois par mois environ et indispensable en fin de saison.
Il faut voir comment les soies s’encrassent très vite.
Après du speed Line où le produit scientific anglers, je versais le produit au milieu d’un kleenex et toujours du mucelin sur les premiers mètres à chaque sortie.
Je pense qu’il est important de les stocker propre et lubrifier.
Ainsi je gardais mes soies très longtemps.