Comment marquez-vous le pliage des pattes?

Sur cette photo (une capture d’écran faite récemment) j’ai été ébloui par le réalisme généré par ces pattes. On dirait du faisan noir, simplement plié.
J’ai tenté un pli avec une pince à timbre (à froid) , mais je trouve ça compliqué, pas convainquant.
Selon vous, comment faire ces pattes pour obtenir cet effet ?

Bonjour @Doumdoum,
J’ai essayé le faisan noué pour des pattes de tipules, comme l’insecte lui même semble être un peu « en vrac » naturellement, le résultat est plutôt bon,
Le fait de nouer les fibres est un peu fastidieux, mais je sais qu’il s’en vend de toutes prêtes ( ça enlève à mon avis un peu le charme du montage ),
Tu peux aussi utiliser du crin de cheval noué, ou des poils de balai, à former à la pince,
Je n’ai pas tenté sur des fourmis, trop petites pour moi pour l’instant, mais la photos est belle et je me laisserais volontiers tenter par un essai !
Bien cordialement,

Tu peux essayer avec une aiguille chauffée.

On dirait plutôt du poil :thinking:

Pour cet effet , à mon avis c’est fait avec une pince fine éventuellement légèrement chauffée) sinon, la technique du noeud est simple une fois que l’on a pris le coup.

A plus,

Patrick

Oui, le poile de balais chauffé, mais ça ne correspond pas trop. Et les noeuds comme pour les tipules, … y a le noeud :wink:
J’avais envie de créer exactement cet effet là, sur la photo.

Sur la photo, j’ai pensé aussi que ça pouvait être du poil, mais j’ai fait mon premier essai avec des fibres de faisan noir, qui ont un fuseau effilé intéressant et un aspect « poilu ».
Si c’est du poil, ça pourrait être du cerf teinté noir ? à votre avis ?
Je n’en ai pas et je ne sais pas non plus comment je pourrais le plier.

1 « J'aime »

Pour chauffer la pince, tu t’y prendrais comment ? Une pince brucelles ?

Plier la fibre autour d’une l’aiguille chauffée ?

Formage de pattes à chaud, sur un montage de tipule, je n’ai pas trouvé la fourmi, bon visionnage :wink:

1 « J'aime »

D’après la tof, je pense reconnaître le matériau employé, mais le plus simple est de se renseigner auprès de Michaël, c’est une personne très sympathique, et un très grand monteur de mouches, et pas avare de bons conseils.

Bonjour
un crochet de tricot aide bien pour les noeuds des pattes

Je suis quasiment certain que les pattes sont faites avec des pointes de crinière d’élan.

1 « J'aime »

Tu as raison, ça a l’air du elk hair dyed black.
Je viens de poser la question à l’auteur du montage, je viens de le retrouver.

… sur ce site : Michael Olesen — The Floating Fly.
J’attends son mail.

C’est un très bon monteur et il est très sympathique, je suis également sur le site 7 places plus bas dans la liste.

2 « J'aime »

Je suis en train de comprendre que tu avais reconnu le monteur au premier coup d’oeil. Michael …Olesen.
Bravo … et bravo pour ta page sur ce site. (J’ai pas encore tout lu, on est dans les fetes :wink:
En fait, quand tu as écrit sur le post « D’après la tof … » => j’ai bien compris que étais un djeuns ! :wink:

1 « J'aime »

L’aiguille chauffée est vraiment le meilleur allié pour créer des pattes réalistes.Faut juste trouver la bonne température…:slight_smile:

1 « J'aime »