Comment rendre plus fluide la résine UV

Bonjour,

J’ai une résine UV Thin Solarez, qui en vieillissant a épaissie.

Dans la notice des produits de cette marque, je cite:

« la résine peut avoir des grumeaux comme du miel cristallisé. Pour y remédier il faut chauffer la résine à 35-40°C. Placer la bouteille aux micro-ondes par séquence de 10 secondes jusqu’à ce qu’elle redevienne transparente et liquide. La bouteille peut aussi être placée dans de l’eau chaude. La résine redevient alors optimale et peut être utilisée pendant des années. » Fin de citation

Avez vous testé l’une ou l’autre de ses préconisations?

Quels résultats?

Avez vous une autre solution ( autre que d’acheter une résine plus fluide d’une autre marque)

Merci à tous
CDC25

Autant je ne tenterai pas le micro onde, autant en faisant au bain marie avec de l’eau pas trop chaude tu ne risques pas grand chose. L’hiver je pose le flacon de résine UV quelques minutes sur un radiateur pour la fluidifier et ça fonctionne.

2 « J'aime »

Il y a l’alcool isopropylique qui sert à fluidifier la résine époxy mais ça ne marche pas sur toutes, sur certaines résine ça à tendance à la rendre élastique une fois polymérisé.
A tester sur un échantillon de ta résine UV, max 10%.

1 « J'aime »

Si je ne me trompe pas, la température du corps humain est de 37°.
Je commencerai par mettre le tube dans ma poche de jean bien calé dans le fond (là ou c’est le plus chaud et où ça gratte parfois :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Bonjour,

Voir la notice technique, en particulier le produit de nettoyage qui est généralement le diluant.
Elle peut accompagner le produit ou se trouver sur le site du fabricant. Enfin si c’est un fabricant sérieux …

Vu que le produit est probablement inflammable, on sent que le µondes va aimer …

à +

Ce que j’ai écrit est le texte de la notice SOLAREZ. que m’a fourni Pêche à soie qui est importateur exclusif France

Il n’y a pas de produit de nettoyage ni de diluant indiqué.

Ne s’enflamme pas au briquet: j’ai essayé

SOLAREZ est un fabricant sérieux, réputé dans le secteur industriel. et présent sur le marché des résines UV et Epoxy depuis longtemps dans les secteurs automobiles, prototypage rapide, réparation des planches de surf, impression 3D etc

Les questions posées sont:

Je pensais être clair dans la formulation de ma question.
CDC25

Bonsoir,

Mille excuses, je n’avais pas compris que tout baigne …

Excusez moi, Mr le Professeur, j’étais un peu distrait par mon camarade Ludwig … :laughing:

P.S

Le gazole non plus … Mais ça flambe bien dans les moteurs et ailleurs …
C’est le mystère du démarrage des chaines pyrotechniques …

Bonjour,
Étonnant, j’ai un vieux tube et il est toujours très liquide.
C’est bien le tube bleu ?
car les tube vert et rose sont des colles naturellement épaisses.

A part de placer le tube de colle dans de l’eau chaude ou proche d’une source de chaleur je ne ferrais rien d’autre.
sinon il faut acheter un nouveau tube…

A+

1 « J'aime »

Oui c’est un flacon bleu de 59ml.
Comme votre vieux tube est toujours très liquide:
Est ce que l’épaississement est dû au volume plus grand que dans les tubes?
Ou bien ai-je mal stocké le flacon, et de ce fait, malgré la coloration noire du contenant, il aurai tout de même « pris quelques rayons UV »?
J’ai rencontré un monteur qui entourait systématiquement son flacon dans un papier alu.

Je voulais, en posant cette question, avoir un retour d’expérience de personnes qui ont réellement essayé l’une des 2 méthodes préconisées par Solarez.

Par exemple au micro ondes, le réglage de puissance est possible: lequel est le plus approprié?

Pour ma part, micro-ondes au mini de puissance: résultat non probant après 3 séquences de 10 secondes.
Au bain marie, amélioration notable.

Merci Libellule de votre réponse

Bonsoir @cdc25 ,
et si tu essayais d’envoyer un mail au SAV de Solarez ?

Salut Jean,

J’ai ce tube depuis plusieurs années et je n’ai aucun souci avec. Il en reste car je ne monte pas beaucoup de nymphes mais à chaque fois que je l’utilise, c’est nickel.

A plus,

Patrick

Salut Patrick,

Ta réponse semble bien confirmer que j’ai fait une erreur:
j’ai monté des mouches en été à l’extérieur par beau soleil.
De Thin je suis passé à Thick :sweat_smile:
Un flacon de 59 ml c’est trop pour ce que je fais; je remplirai les flacons des jeunes de l’école de pêche mouche …
A plus,
Jean

Bonjour,

Tu as la réponse à ta question : ne dit on pas qu’il vaut mieux « s’adresser au Bon Dieu qu’à ses Saints » …

Pour diminuer la viscosité de la résine, mettre le flacon au bain-marie, 40 à 50°C.
C’est ce que je faisais avec un flacon de 60cm3, car à T° ambiante, il est très difficile de sortir la résine.
Depuis j’achète en tube 5g, c’est plus facile

1 « J'aime »

Je pense que c’est a dut influencer sur ta résine.

Sur une démo c’est été fin juin par 35°C et plein soleil, j’avais la résine de mon aiguille qui été dure entre deux montage de perdigone.

Daniel

Merci de me confirmer mon erreur d’avoir fait des montages en extérieur par beau temps.

Je pense que nous avons fait le tour de la question: merci à tous

Perso, je prépare une petite quantité de résine UV épaisse dans un petit récipient (j’utilise une vieille boite de lentilles correctives), et j’y ajoute goutte à goutte de l’acétone jusqu’à obtention de la viscosité souhaitée. Cela ne modifie en rien la réactivité aux UV de la résine , ni sa résistance une fois durcie. Je le fais depuis des années sans problème. La résine ainsi diluée se conserve très bien dans sa boite étanche pour lentilles .

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part je viens de rajouter de l’alcool isopropylique à 99.9%,dans la résine GULFF classic et GULFF hot fl.red, ça fonctionne.

1 « J'aime »

Bonjour , pour ma part je n’utilise que la résine Deer creek certes un peu plus onéreuse , mais qui vieillit trés bien , j’ai un tube depuis 3 ans et qui n’a rien perdu de ses propriétés .

1 « J'aime »