Bonjour, c’est vrai que çà tente !
J’avais une question sur les lèvres depuis un moment :quelles précautions prenez vous au retour pour le lavage ou rinçage de votre matos: canne, moulin, soie ?
Merci par avance, je suis loin de la mer… mais de temps en temps, on se déplace…
P.S. j’ai une RPLXI 9.6 pieds #8 que j’utilise au broc (réparée après avoir perdu 4 ou 5cm, j’avais d’ailleurs posté à ce sujet et remercié pour vos aide/renseignements) . J’ai aussi une soie mer Rio Outbond F/I qui n’a d’ailleurs jamais servi.
Merci pour vos infos .
ERIC .
Rinçage intégral a l eau chaude pour moi.
exactement pareil et parfois quand la cession a été longue je laisse tremper dans une bassine le moulinet avec le backing et la soie (tout dessus sans rien dérouler) dans de l’eau tiède, ça dissout le sel, puis rinçage et séchage.
C’est pas une bonne idée le trempage, le sel au contraire de ce que l’on croit ne se dissous pas ou peu, le bon système c’est le rinçage sous pression à l’eau froide pendant 3/4 mn (l’expérience des tropiques et les conseils d’Abel )
Je prends.ma douche avec après la pêche. Sous les tropiques, la douche froide est.ka bienvenue.
A plus
B
euh en fait si …
le sel est très soluble dans l’eau
c’est précisément pour cela que le rinçage fonctionne…(et que la mer est salée)
et donc si on trempe dans un volume suffisant d’eau douce ca doit le faire
mais bien sur rincer sous le robinet ca marche aussi
Je fais ça depuis des années ça marche bien dans l’eau tiède
Avec le rinçage seul lorsque les sorties sont longues, j’avais toujours la fin de la soie et le backing qui restaient salés. les traces blanches une fois sec ça ne trompe pas…
Je l’ai eu fait sous les tropiques, bilan j’ai niqué une roue alu d’abel, et du coup après avoir été refait c’est Abel qui m’a fortement deconseillé ça et tous les pêcheurs intensifs d’eau tropicale font pareil, jamais de trempage
Le problème du trempage c’est qu’il t’enleve pas le sel, il reste dans le moulinet et le backing et à la longue tu bouffe ton alu du moulinet, mais bon si ça te conviens moi aussi
Je crois que vous avez raison tous les deux. Le sel est soluble dans l’eau mais il ne disparait pas de la bassine dans laquelle on fait tremper le matériel.
Les gros cristaux ne se voient plus mais la solution reste saline. Donc il y a toujours du sel sur le matériel.
Donc soit rinçage à « haute pression » pour évacuer les gros cristaux qui s’accrochent et les cristaux invisibles aussi.
Soit trempage et rinçage sans besoin de « haute pression » car le sel « invisible » part plus facilement; bien sur il faut le faire rapidement après avoir sorti le matériel du bac de rinçage.
Pour le matériel photo sous marin c’est généralement ce que l’on fait. Dès la sortie de l’eau on met le matériel dans un bac d’eau douce; une fois que l’on s’est changé on sort la 'appareil et on le rince avec un filet d’eau douce en insistant dans les recoins.
Surtout ne pas essuyer du matériel sans l’avoir rincé. Même si on ne voit pas de cristaux de sel il y en a et là on raye le matériel (pour une canne ou un moulinet c’est pas top au niveau esthétique mais pour des lunettes ou une lentille de caisson photographique il n’y a as que l’esthétisme qui est impacté)
Oui tout à fait, c’est la raison pour laquelle j’avais écrit :
Parce que lors des longues cessions, juste avec le rinçage, j’avais encore des traces blanches sur le backing et la fin de la soie.
Donc trempage puis rinçage puis séchage je n’ai pas de soucis après ça.
Je sais que parfois je ne m’explique pas très clairement, mais là quand même
Merci pour vos réponses… qui se complètent !!
Hello,
Petite info d’un ancien chimiste ou vieux chimiste.
Quand on veut rincer un objet pour éliminer un polluant il vaut mieux le rincer plusieurs fois avec un petit volume d’eau qu’une seule fois avec un gros volume.
Exemple je veux « nettoyer » mon moulinet avec sa soie par trempage, il vaut mieux le faire tremper 3 fois dans 5 litres d’eau qu’une fois dans 30 litres.
En analyse, on rinçait les bechers de 250 ml 3 ou 4 fois avec 20/30 ml d’eau démi plutôt qu’unevfois avec 200 ml.
Voili voilou
A plus
Paddy
Cépafo ’ comme on dit
Et je dirais même que oui .
Bonjour,
- 1 000 avec Paddy !
Le problème : éliminer le sel.
Le moyen le plus courant est la dissolution du sel dans l’eau idéalement déminéralisée (voir avec sa PAC) suivi d’un bon rinçage.
Classiquement la dissolution du sel est fonction :
- du volume global du solvant, ici l’eau,. Multiplier les bains y participe.
- de la température. La plus élevée possible compatible avec les matériaux. Je dirais entre 40 et 50° pour être tranquille.
- l’homogénéisation par agitation, qui peut être produite par des déplacements du bâti du moulinet et bobine(s), est aussi un facteur important.
Paddy pointe bien la nécessité d’obtenir des solutions de concentration décroissantes, donc plusieurs bains, pour une bonne efficacité. Logique puisque la vitesse de dissolution diminue avec l’augmentation de la concentration. En fait, au final, on gagne en temps.
Dès que le sel est décollé c’est bon.
En matière de rinçage, on m’a appris de privilégier le débit plutôt que la pression.
Pression qui peut être intéressante au tout début, par exemple sous le robinet d’eau un peu chaude, pour dégrossir le travail.
Pression qui peut être un second moyen. Pour les minutieux, peut être essayer un hydropulseur ou jet dentaire électrique en faisant attention aux parties difficiles ensuite à bien sécher (roulements et systèmes mécaniques divers).
Reste ensuite à sécher le plus vite possible : secouage, papier absorbant, sèche-cheveux. Et au final ne pas oublier de lubrifier.
Les problèmes de corrosion peuvent être liés :
- au bain corrosif d’un temps de trempage bien trop long,
- au séchage différé,
- à la non lubrification finale.
à +
P.S : je pense que personne n’oublie de désolidariser la bobine du bâti du moulinet …
Bonjour,
J’habite à 4 km de la mer, je rince tout mon matériel mer dans mon garage j’ai installé un bac à douche avec un jet haute pression froid c’est la bonne solution.
Jamais de trempage et mon matériel est destiné à la mer c’est important frein étanche etc…
Et je déroule mes soies dans le jardin pour les nettoyer tous les deux mois.
Et bien sécher le tout à la fin du rinçage
C’est évident . !!!..
C’est exactement ce qu’il faudrait faire. À faire systématiquement après un séjour en eau salée. J’ai abîmé une bobine de Fin Nor à cause de quelques cristaux de sel subsistant entre les spires du backing, le moulinet ayant été immergé
à l’occasion d’une pêche du bonefish. J’avais bien une douche chaude avec le.moulin, mais ça n’avait pas suffi.
A plus
B
Ça sèche le week-end car je pêche du lundi au vendredi