Comment se rendre chez “Sanso” depuis Dole?

Bonjour
Comme mentionné au passage dans un post, je me retrouve, de retour en France, installé à 15’ de Dole suite à une mutation professionnelle.
Après lecture de multiples posts et articles, j’envisage de faire un saut - un peu plus tard dans la saison probablement - sur le parcours privé de “Sanso”.
J’ai bien une vague idée de l’endroit où il se situe, c-t-d à une heure et des poussières de mon nouveau “chez-moi” - enfin, c’est chez qq d’autre mais c’est pareil - , mais quelqu’un pourrait-il me donner des indications précises pour m’y rendre? Donc , disons , depuis Dole.
Si vous avez des renseignements à jour concernant les us et coutumes sur place (période d’ouverture, règles etc…), ce serait aussi super.
Et plus généralement , je suis preneur de tout tuyau sur les parcours mouche sympas de la proche région - je suis en train de me renseigner , mais un coup de pouce serait très apprécié. Je n’ai rien contre les poissons blancs à la mouche, au cas où il y aurait des endroits propices à cette pratique …
Merci d’avance pour votre aide,
Et bonne fin d’après midi :slight_smile:
PS: j’oubliais, le matos dont je dispose: 8’6 #4 et 10’ #3; ça le fera ?

Hello,
Sur waze tu tapes Chemin de la grange Golgru à Cademène 25290 René Sansonnens et tu y arrives.
Trois choses à ne pas oublier chez René :

  • en arrivant tu vas te présenter et demander si tu peux pêcher ( important )
  • Tu viens avec du liquide pour payer ( carte bleue et Chèque prohibés ) :wink:
  • Wading interdit, seules les cuissardes sont autorisées
    Yves
2 Likes

Super. Merci bcp, Yves​:+1::blush:
J’oubliais: toutes les méthodes de pêche mouche sont autorisées? Même la nymphe au fil et la noyée ?
Zut, encore un oubli: faut-il prendre une carte d’une AAPPMA locale ou le timbre suffit?

La carte nationale suffit puisque c’est un parcours privé, oui toutes les techniques avec NoKill et ardillons écrasés, mais sincèrement pêcher en noyée ou à l’espagnole là bas c’est presque un crime :smile:
Yves

1 Like

Ok! :)) Merci encore!

bonjour,
il y a presque 10 ans que je ne suis pas retourné chez Sanso (depuis les épisodes de mortalité), à combien est la journée de pêche?
même si ce n’est probablement pas comme avant, le parcours a-t-il retrouvé une santé correcte?

Bonjour, 30€ la journée il me semble.

Nouvel épisode de mortalité cet été on fera le bilan cet hiver et au printemps prochain mais ça a fait mal.
Des poissons meurent encore malgré une eau qui s’est bien raffraichit.
Voici une photo prise hier depuis le pont de cleron donc en amont de chez sanso

Bonjour,

j’y suis allé au printemps, cela faisait très longtemps que je n’y avais pas pêché.

J’ai été très déçu, on y voit toujours des grosses truites à pêcher en NAV, par contre les ombres me semblent très peu nombreux. Après, je ne suis pas un très bon pêcheur, mais dans mon souvenir même on arrivait à prendre quelques poissons assez facilement. J’ai le sentiment que c’est devenu un parcours pour les spécialistes…

Y a quand même longtemps que prendre du poisson est difficile chez Sanso ou alors on ne parle pas du même parcours :grin: deux kilomètres de parcours pêchés en nokill depuis 30 ans ça éduque :grin:
Yves

C’est certain :grinning:, le mieux est surement d’y aller pour se forger sa propre opinion, surtout si on est pas loin. Le site est vraiment grandiose et cela vaut vraiment le coup d’y aller pêcher une journée…

J’y étais la semaine dernière, pour y prendre un magistral capot.
Comme m’a dit PIAM, vu sur place ce jour-ci : « Les poissons sont difficiles » et il ne s’était pas trompé.
Je confirme le prix de 30 euros, et le port de cuissarde obligatoire.
Je confirme également qu’il y a de très grosses truites, mais inaccessible pour mon niveau de pêche en NAV (proche de l’inexistant).
Par contre, je confirme avoir vu peu d’ombre. Uniquement vers le rapide de fin de parcours (parc à mouton), quelques trés gros specimens, mais qui me semblaient lymphatique, et couvert de taches blanches (vu du bord, car impossible de les piquer).

1 Like

La Loue est à l’agonie : 90 % des truites et ombres ont disparus sur le cours moyen (chiffre émanant des pêches électriques - source fd25 et autres). Est-ce bien raisonnable de continuer à les pêcher ?
Un nombre incalculable de remontées de pêcheurs indique la même chose : ombres atteints de saprolegnia, d’autres mourants voire morts, que des grosses truites en nombre très restreint…
la FD25 n’a pas la volonté de fermer la totalité de la Loue cette année. Les pêcheurs ne sont pas capables de comprendre, que les poissons tellement affaiblis par le combat (au vu du stress physio énormissime de leur milieu très dégradé), meurent irrémédiablement ?
Il va rester quoi sur les frayères cet hiver ? C’est un comportement responsable, d’harceler les derniers qui restent ? d’essayer de prendre des ombres couvert de tâches ?

A chacun de faire avec sa conscience… malheureusement les pêcheurs français n’en ont que trop peu… :pouting_cat: :pouting_cat: :pouting_cat:
++

et mon message, ne vise personne en particulier, mais tout le monde.

Si la situation est si grave, qu’attende les « gestionnaires » locaux pour interdire la peche ?

Il est vrai qu’a 30E la journée, chacun calcule…

A+
J