Comparaison tmc100bl tmc100spbl

Suite à de nombreux décrochages sur des tmc100bl#16 j’avais choisi d’essayer les tmc100spbl#16. Sur le moment j’ai cru constater une réelle efficacité, plus de décroché ou presque…

Avec le recul je ne suis pas sûr de pouvoir attribuer ce bénéfice à la pointe en fer de lance, mais plutôt à son ouverture. Pour vérifier cette hypothèse, j’utiliserai un tmc100#14 au lieu d’un 16 car son ouverture et la longueur de sa pointe sont les mêmes que celles d’un SPBL en taille 16.
Seule la hampe est plus longue sur le 14 en tmc100bl.

Alors selon vous est-ce que le spbl est simplement un argument commercial ou bien une réelle innovation ?

1 « J'aime »

Salut,
Pour pouvoir réellement comparer, il faudrait prendre exactement le même poisson dans exactement les mêmes conditions, que le poisson se débatte exactement de la même façon et que le pêcheur réagisse exactement de la même manière, et etc…
La différence d’ouverture sur l’hameçon se joue à moins de 1mm, sur un hameçon de 16? ça peut peut-être jouer, peut-être pas…
le méplat en fer de lance modifie la pointe de 0.2 voire 0.3mm maxi peut-être? ça peut peut-être jouer, peut-être pas…
bref, tu l’as compris, blablabla de pêcheur :rofl: :rofl: :rofl:
Avec un hameçon sans ardillon tu perds du poisson parce que… ben, tu n’as pas d’ardillon :wink:

1 « J'aime »

Pour être honnête, les discussions futiles et interminables de la période hivernale me manquent beaucoup, alors j’ai essayé à ma façon de contrivuer à cette tradition, bientôt perdue !

Je ne suis pas sûr que l’ardillon soit capital dans les paramètres qui provoquent la décroche, à moins de faire n’importe quoi, comme ne pas tenir la bannière relativement tendue.

Pour moi les paramètres principaux par ordre d’importance :
Timing du ferrage: Parfois difficile à évaluer suivant les situations, mais on trouve quand même la constante : Gobage rapide / ferrage rapide. Un poisson qui monte lentement pour basculer la gueule, je compte jusqu’à 2sec.

Exactitude de l’imitation : Une imitation trop grosse ou inadaptée (ce qui est souvent le cas des ORL) peut provoquer des gobages méfiants du bout de la gueule. Les poissons sont mal piqués et se décrochent plus facilement.

Canne inadaptée : Canne trop raide par rapport à la taille des poissons.

Hameçon : Ce qui peut être le première cause si vraiment inadaptée, comme un hameçon dont l’ouverture est principalement fermée par une bille d’un diamètre trop gros sur une nymphe. Déformation importante car trop souple par rapport au poisson visé.
Globalement plus l’hameçon est petit et plus les chances de piquer le cartilage sont faibles.

Quand tu décroches 50% des poissons et qu’un changement fait évoluer la situation, il y a des chances pour que ce changement ait eu un impact. Après pour avoir des certitudes il faut du temps, mais les certitudes à la pêche…

Intuitivement je dirais que non, mais dans la pratique j’ai l’impression que le SPBL change tout.
Mais ça n’a peut-être aucun rapport.

SPent82, merci d’avoir alimenté un peu ce post futile :smiley: Si quelqu’un voudrait bien lancer un sujet sur quel est votre meilleur nylon, je serais aux anges. :rofl:

Edit: Pour finir la question ne poserait pas pour moi si les 100 SPBL ne coûtait pas plus de 30€ par boite de 100.
Le D23 de chez Maruto me fait de l’oeil, mais j’ai peur qu’il soit trop fragile.

1 « J'aime »

:joy: tout se perd mon cher jdd !

C’est à mon humble avis, le seul paramètre qui tienne la route avec peut-être une petite notion de ferrage trop rapide, quoique… :thinking:
Quand tu commences à penser que des 0.2 ou 0.3 ou 0.5mm changent tout, t’es pas loin de tout remettre en question! :rofl:

Avec plaisir! on peut le faire le fil nylon! :smiley:

1 « J'aime »

Salut,
alors je me suis posé ces questions il y a 2 ou 3 ans. Et depuis je ne suis plus qu’en 100 spbl pour mes hamençons droits, hors perdigones.
J’ai très peu de décrochés avec et ils ne s’ouvrent pas sur de gros poissons. Bref j’en suis hyper content.
Pour le tarif, je le trouve prohibitif en effet en France. Je les commande chez bodgan gawlik (Tiemco 100SP-BL Tiemco 100SP-BL | Fly Tying Materials \ Hooks |) et c’est environ 20€ les 100.
Depuis que j’y ai gouté je ne me suis plus posé de questions pour le choix de mes hameçons, hormis forme particulière (perdigone et gammares en particulier) et/ou flottabilité spécifique (sèche très dépouillée).
Voilà pour mon retour, mais chaque pêcheur est unique et sa perception du matériel aussi. A titre d’exemple, j’ai perdu quelques poissons et déformé plusieurs mouches avec des gamakatsu f11 barbless. Depuis ils prennent la poussière dans un placard^^ seules les mouches totalement dépouillées peuvent leur être attribuées dans ma tête… Alors que je suis sur que pour d’autres pêcheurs cet hameçon est leur référence.

2 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton retour je suis sur le point de faire le même choix que toi.
Est-ce que tu as pêché longtemps avec les TMC100BL avant de passer au SPBL ?

J’ai pêché plusieurs saisons avec des 100 bl, des atsuko HNS, des kamasan (402 et 401 avec ardillons écrasés), etc
Mais depuis j’ai pas cherché d’autres références. Après ce n’est que mon expérience et peut etre que d’autres n’ont pas le même constat. Ils sont chers mais pour moi ça vaut vraiment le coup.

C’est sûr, mais quand les avis convergent il y a un début de vérité. le SPBL fait l’unanimité. Je me demande si c’est l’effet placebo de la pointe en fer de lance, le fait de pêcher avec un hameçon d’une taille supérieure à la norme, ou bien une réelle efficacité.
Parce que déjà que le TMC100 est plutôt grand, le SPBL fait une taille de plus à taille équivalente que les TMC100. Donc ça joue sur l’efficacité.

En France c’est n’importe quoi… On les trouve à presque 34€ les 100. En boite de 20 ce n’est même pas la peine d’en parler.
Espagne ou Pologne c’est plus raisonnable déjà.
Je pense aussi que faire des économies sur un hameçon ce n’est pas une bonne idée. Raté le poisson d’une vie à cause de ça c’est vraiment trop bête.
Je dois passer 200 hameçons par an donc ça ne compte pas vraiment. Pour les gros monteurs c’est autre chose.

1 « J'aime »

Avec des hameçons de taille réduite sans ardillon l’ouverture est primordiale :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je me permets de remonter ce fil car j’ai moi aussi constaté un énorme taux de décrochage depuis le début de la saison.
Après je pense qu’il y a plein de facteurs qui rentrent en jeu pour arriver à décrocher comme cela a été évoqué au dessus dans la discussion.
Je monte principalement avec des atsuko HNS sèche et Perdigone de 14 à 18 puis de 18 à 22 en sèche des daiichi 1100.
Je dois racheter des hameçons et me laisserais bien tenter par les tmc 100 spbl pour la sèche mais pour les perdigones cela convient également ?
Merci d’avance pour vos lumières…!