Pour être honnête, les discussions futiles et interminables de la période hivernale me manquent beaucoup, alors j’ai essayé à ma façon de contrivuer à cette tradition, bientôt perdue !
Je ne suis pas sûr que l’ardillon soit capital dans les paramètres qui provoquent la décroche, à moins de faire n’importe quoi, comme ne pas tenir la bannière relativement tendue.
Pour moi les paramètres principaux par ordre d’importance :
Timing du ferrage: Parfois difficile à évaluer suivant les situations, mais on trouve quand même la constante : Gobage rapide / ferrage rapide. Un poisson qui monte lentement pour basculer la gueule, je compte jusqu’à 2sec.
Exactitude de l’imitation : Une imitation trop grosse ou inadaptée (ce qui est souvent le cas des ORL) peut provoquer des gobages méfiants du bout de la gueule. Les poissons sont mal piqués et se décrochent plus facilement.
Canne inadaptée : Canne trop raide par rapport à la taille des poissons.
Hameçon : Ce qui peut être le première cause si vraiment inadaptée, comme un hameçon dont l’ouverture est principalement fermée par une bille d’un diamètre trop gros sur une nymphe. Déformation importante car trop souple par rapport au poisson visé.
Globalement plus l’hameçon est petit et plus les chances de piquer le cartilage sont faibles.
Quand tu décroches 50% des poissons et qu’un changement fait évoluer la situation, il y a des chances pour que ce changement ait eu un impact. Après pour avoir des certitudes il faut du temps, mais les certitudes à la pêche…
Intuitivement je dirais que non, mais dans la pratique j’ai l’impression que le SPBL change tout.
Mais ça n’a peut-être aucun rapport.
SPent82, merci d’avoir alimenté un peu ce post futile Si quelqu’un voudrait bien lancer un sujet sur quel est votre meilleur nylon, je serais aux anges.
Edit: Pour finir la question ne poserait pas pour moi si les 100 SPBL ne coûtait pas plus de 30€ par boite de 100.
Le D23 de chez Maruto me fait de l’oeil, mais j’ai peur qu’il soit trop fragile.