Comparatif montage bille centrée / bille décentrée

Lisez cet article sur : Comparatif montage bille centrée / bille décentrée - pêche à la mouche

Bonjour à tous, Nous avons eu l’occasion de parler récemment dans le forum de l’arrivée d’une nouveauté au SC Flyshop, les billes tungstènes décentrées. Sylvain, qui est adorable, ne s’est pas fait prier pour nous expédier quelques billes et nous les faire tester! :slightly_smiling_face: C’est une nouveauté pour moi qui ne les ai jamais utilisé,…




7 « J'aime »

Merci pour le partage et pour cet article fort sympathique !
Pour ma part, je n’ai pas ( ou pas encore :wink: ) utilisé ces billes décentrées, elles apparaissent un poil plus lourdes que des billes " normales " et je crois que les billes fendues sont dans ce cas aussi.
J’ai constaté que les traces d’usure sur mes billes se faisaient sur le " haut " , ce qui signifie que mes nymphes nagent déjà " à l’envers " ( et que je pêche sans doute trop lourd si je racle les cailloux ! ).
L’usage de ces billes doit pouvoir se justifier avec des micro nymphes, dans le cas où l’ouverture de l’hameçon devient minuscule, je me demandais aussi si l’alésage permettait de bien se caler contre l’oeillet ( sur les photos, c’est bien le cas ).
Après, il faut voir si les silhouettes restent harmonieuses, il y a sans doute une grosse part de confiance dans les mouches réalisées, mais il n’y a pas de raison pour qu’elles ne soient pas prises si elles sont bien présentées.
P.S. : les montages sont au top :heart_eyes: !

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai déjà utilisé ce type de bille décalée l’année dernière, j’avais monté une nymphe avec la bille un peu plus loin de l’oeillet de façon à faire passer un tour de dubbing devant la bille, c’est un nymphe qui a vraiment bien marché. Merci pour l’article, cela me rappel qui faut que j’en rachète!

1 « J'aime »

Oui Jean Michel, c’est bien pensé pour se caler, il n’y a pas de soucis

Tout à fait d’accord avec toi Yannick, je pense que c’est la meilleure manière de montage pour faire en sorte que la différence de montage avec une bille centrée soit plus grande.

2 « J'aime »

Oui mais pas sûr que ça ait une grosse importance vu du poisson…

1 « J'aime »

Oui et non :slightly_smiling_face:
Du point de vue de l’allure générale de la nymphe, non, on est d’accord.
Du point de vue de la présentation, ça peut jouer un peu.
Tous les paramètres sont bons à prendre en compte!

Ces billes décentrées dont tu parles sont comparables aux gouttes d’eau ou c’est un nouveau profil?

Fred

non ce n’est pas un nouveau profil, ça existe depuis quelques années maintenant.
je ne savais pas qu’on les appelaient goutte d’eau également, mais oui c’est ça.

OK merci. En enclume de pointe, il n’y a pas plus efficace pour limiter les accrochages au fond tout en faisant des mouches pêchantes.

Fred

1 « J'aime »

Sur la photo ci dessous ca ressemble exactement aux billes décentrées fabriquées et vendues depuis plusieurs années par Bidoz. j’en utilise ; c’est en effet un peu plus lourd que les billes standard pour donner une idée une 3,3mm décentrée fait le meme poids qu’une 3,5 standard.
ca donne de jolis montages et ca dégage bien la pointe de l’hamecon. l’idée il me semble est de maintenir la pointe de l’hamecon vers le haut et plus eloignée du fond mais à l’experience je ne peux vraiment pas dire si cela accroche moins les pierres ou la mousse de ce fait.
au passage pour les fignoleurs tendance anxieux, c’est tout à fait inutile de mettre la touche de peinture noire à l’envers au motif que la nymphe nagera à l’envers
(et pour etre franc je ne mets pas de touche de peinture, c’est pas joli et ca marche tres bien sans ! )

Oui, je pense qu’il y a beaucoup de facteurs psychologiques là dedans mais c’est pas nouveau chez les pêcheurs ^^
Le coup de la pointe vers le haut on y croit tous mais bien souvent c’est la bille qui se coince entre les cailloux, pointe vers le haut ou pas…

2 « J'aime »

Ben si la bille de coince aussi lorsque la pointe est vers le bas, je garde mes mouches montées avec la pointe vers le haut. Ça mange pas de pain et pour des pêches profondes style barbeaux où on perd pas mal de mouches, si on peut éviter d’en perdre quelques une qui se prennent la pointe dans le substrat, c’est pas plus mal.

Et l’arme ultime, c’est goutte d’eau sur hameçon jig. :grin:

Après pour les sauteuses, peu d’utilité.

Fred

j’utilise aussi ces billes décentrées, notamment pour la pêche aux enclumes, on s’accroche moins et en plus comme ça tape sans cesse le fond, le côté brillant de la bille disparait rapidement, c’est encore plus prenant, j’en ai qui sont très ternes et c’est encore mieux. Aucun intérêt de mettre une touche de vernis UV coloré dessus, ça ne tiendra de toutes façons pas.