Conditions de début de saison sur les Nives

Qques infos pour ceux qui sont intéressé de venir pêcher au Pays basque pour les prochains jours…

https://www.federation-peche64.fr/reportages-peche/debut-de-printemps-mitige-nives/

3 « J'aime »

Mise à jour pour les « courageux » qui décident de venir chez nous

https://www.federation-peche64.fr/reportages-peche/faut-ca-gratte/

J’ai qques amis qui vont demain sur la Baigorry et la Gd Nive à la nymphe au fil, même si la météo n’est pas au rdv, on verra bien ce qu’il se passe sous l’eau (et pas au dessus, car on sait que c’est pas génial)

Un peu pluie à partir de mardi. Je vais ressortir les noyées :umbrella:

Conditions Nives/Nivelle Fin avril:

https://www.federation-peche64.fr/reportages-peche/a-tous-les-niveaux/

J’ai constaté tout ce qui est écrit dans cette news … eaux très basses, tapis d’algues brunes encore plus important que l’année dernière, peu ou pas d’insecte sinon qq très petits phryganes gris (taille 18-20) et une ou deux très petites éphémères grises ou claires.
Et il n’a pas suffisamment plu que cela change quoique ce soit.
Il ne fautpas avoir peur de faire des km pour espérer trouver de l’activité. Bref c’est plus que du courage qu’il faut avoir, c’est de l’abnégation.

Que dire après cela ? "À noter que L’AAPPMA DE LA NIVELLE a effectué pour la première fois depuis des années un lâcher d’arcs-en-ciel trophés sur le parcours no-kill mouche de cherchebruit sur la Nivelle."
C’est que vraiment la situation doit être bien mauvaise.

@Martial

La Nivelle est malheureusement, depuis de nombreuses années bien mal en point. Il ya bien des années, je travaillais en temps que technicien rivière au sein de l’AAPPMA et les pêches electriques réalisée, en majorité par l’INRA sur ce secteur, étaient déjà bien maigre… (ça fait déjà 15 ans). Des lâchers étaient éffectués sur le NK en grosses fario (géniteurs de l’INRA) à l’époque mais malheureusement étaient bien souvent braconnés (j’en ai même choppé un à 11h du soir grâce à un appel).

Au moins avec les arcs, il y aura de quoi s’amuser qques semaines… si elles sont toujours là biensûre. Je comprend aussi le touriste/pêcheur venant de l’extérieur, ne pas s’orienter vers ce genre de parcours, car il peut dans ce cas pêcher en réservoir…

1 « J'aime »

Franchement si j’étais touriste, je chercherai mieux.
Les arcs ne vont rester bien longtemps et c’est tant mieux.
Et tu penses quoi de l’état du fond de la Nive ? Parce que ces algues brunes sont vraiment pas engageante.
S’il ne pleut pas rapidement et en qté suffisante, on risque une nouvelle catastrophe et la Nive n’en a vraiment pas besoin.
On va bientôt atteindre les 10 M3.

Cela fait bien longtemps que la Nivelle ne fait pas déplacer les foules. Qques pêcheurs occasionels en congé sur la côte durant les ponts et l’été, guère plus.

Concernant la Nive effectivement le fond est tapissé d’algues brunes mais ce n’est pas (malheureusement) la seule rivière. Côté Espagne aussi sur les rivières de moyenne montagne on constate le même phénomène. Gd beau temps + eau basse depuis plusieurs semaine…

Qques goutes dimanche mais rien de bien sérieux non plus.

1 « J'aime »