Conditions et secteurs à pêcher en sèche sur le Salat et l'Ariège

Bonjour à tous,

Je devrais passer le week end prochain en Ariège et j’aimerais pêcher l’Ariège et le Salat. Je dois m’organiser au dernier moment car ce n’était pas vraiment prévu.

Je connais très mal ces rivières. Est ce que les locaux et les habitués de ces rivières pourraient me renseigner sur les conditions de pêche actuelles? Vigicrue annonce environ 32 m3/s à Saint Girons et 27 m3/s à Foix.

Je ne pêche quasiment qu’en sèche, j’aime bien les rivières assez larges. Sans vous demander de divulguer vos « coins » favoris, je serais preneur d’infos sur les « secteurs » intéressants pour pêcher uniquement en sèche, donc pas trop courants avec ces débits, avec possibilité de rentrer dans l’eau.

Merci d’avance pour vos conseils :wink:

Salut,
En ce qui concerne le Salat, les niveaux actuels sont excellents.
le repère c’est maximum +0.5 à St Girons.

Le no-kill de St Girons en centre ville est parfait pour pêcher en sèche et correspond au profil que tu aimes.
Maintenant, il faut qu’il y ait des mouches…
Pour l’Ariège, les locaux te renseignerons certainement.
Bon week end!

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu as 2 très bons parcours, l’un en amont du pont de Taurignan-Castet, et l’autre en aval de Saint-Girons, au niveau de l’Intermarché.

1 « J'aime »

J’y étais il y a 2 semaines, de très très grosses éclosions de perlidae, march brown, autres éphémères en veux tu en voilà!, sedges, bref vraiment de tout, c’était très joli à observer, un vrai buffet à volonté pour les truites et un niveau d’eau équivalent à celui annoncé qui est très bien.

Mais… une eau très froide, 2 gobages aperçus, et pas une truite de mise au sec en 2 jours complets (8h/j) de pêche à 3 pêcheurs. Aussi bien en sèche qu’en nymphe.
J’espère pour toi que l’eau s’est un peu réchauffée et que les poissons se sont un petit peu mis en activité depuis! Nous avons croisé un garde et d’autres pêcheurs (toutes techniques confondues) et le résultat était sans appel pour tout le monde.
Par contre tu verras que les coins à sèche comme tu les décris ne manquent pas!! La route longe le salat et tu vas trouvé facilement ton bonheur en aval et amont de st girons!!

1 « J'aime »

Merci SPent82, eternelmoucheur et link7333 pour vos réponses :+1: Les débits et la météo seront bons c’est déjà une bonne chose. Reste à savoir si les truites seront actives…

Je vous ferai un petit retour de ce week-end.

En tout cas le Salat fait plus réagir que l’Ariège.

2 « J'aime »

L’Ariège, faut pas s’aimer pour la pêcher avec les éclusées qu’il y a. Impossible d’avoir des débits stables sur quelques heures. Ça bouge tout le temps. C’est usant.

Fred

1 « J'aime »

je viens de t’envoyer quelque chose dans tes mp :wink:

1 « J'aime »

c’est vrai, tout à fait vrai

Mais j’ai vu pire(hélas), bien pire …

1 « J'aime »

Salut,

Le salat a un très bon niveau mais l’eau un peu froide.
y a des mouches et quelques gobages.
Mercredi j’en fait rapidos (1 heure) 4 en sèche sur le nokll de saint girons.

L’Ariège j’ai pas d’infos.
A +

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Petit retour rapide sur ce week end de pêche en Ariège. Les conditions de débits étaient très bonnes, tant sur le Salat que sur l’Ariège. Depuis l’ouverture très peu de poissons pris par les locaux, qui attendaient des débits plus stables sur l’Ariège.

Pêche agréable mais très compliquée. Grand soleil, 30°C dans l’air l’après midi, et eaux encore froides. Une densité de microcentrales absolument démentielle. Fonds propres, ça change des rivières Franc-Comtoises. Beaucoup d’insectes sous les pierres, ça change des rivières Franc-Comtoises. Vu de belles éclosions, notamment sur le Salat, mais pour autant, AUCUN gobage vu en 2 journées complètes de pêche.

Quelques poissons capturés malgré tout, voici les deux plus gros.

Sur le Salat en aval de Saint-Girons

Sur l’Ariège en aval de Foix

17 « J'aime »

Sympa l’accès au Tribunal par contre !!

Bonjour à toutes et tous !
Un petit retour de notre sortie " club " sur l’Ariège dimanche 21, le matin, et sur le Vicdessos, l’après midi:
Nous avons pratiqué à Tarascon en amont de la confluence et sur le parcours no kill, les accès sont très faciles ( c’est en ville mais les maisons se font oublier, les rues suivent la rivière ), et à Niaux ( pareil ),
Un froid de canard mais pas de vent, du très beau temps, les eaux étaient basses et stables, sur les deux rivières,
Très peu d’activité et quelques insectes ( sedges et petits éphémères ), nous avons alterné les techniques pour essayer de trouver la pêche, tout se prête bien à la sèche ( grands plats et jolis radiers un peu courants ),
Bilan, à dix pêcheurs, et sur la journée, deux truitelles et semble t il neuf capots ( et pourtant, il y a des bons dans le groupe :rofl: )
L’ambiance a compensé le manque de prises, un belle journée au final, peut être un peu tôt dans la saison, aux dires de certains " la rivière n’était pas prête à nous recevoir " !
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Ces ariégeoises sont superbes.
Mention spéciale pour les lingots de la rivière Ariège et leur robes caractéristiques jaune zébrées.

7 « J'aime »

Bonjour Adrien c’est une de cette année

Salut,

Et oui la mairie à fait le choix de fermer tous les accès . Merci les punk à chien qui y squatté et ont tout dégradé ce qui a entrainé la fermeture des accès à la zone … Bon tu peux toujours passer en traversant à la nage … :rofl:

Et oui c’est plus que compliqué cette année ! on était samedi juste un poil en dessus de vous du coup… Et on a pas fait grand chose !

1 « J'aime »

salut jean marc, non malheureusement, une d’y a deux ans je crois.
Cette année la pêche va être plus que compromise pour moi, pour le moment j’ai plus qu’un seul œil valide et ce pour plusieurs mois… :sleepy:

Didier m’en a parlé bonne récupération :muscle:

Oui sur l’Ariège certains poissons avaient à la fois des caractéristiques de Méditerranéennes et d’Atlantiques.

1 « J'aime »

Oh ça passe au dessus de la grille et en descendant le portail :joy::joy:

1 « J'aime »