Confection boite de Perdigone

Bonjour à tous,
Je souhaite me confectionner une boite de perdigone et j’aimerai avoir vos conseils et avis d’expert.
style de perdigone ( taille hamecon/bille ), couleur de la perdigone, couleur de bille et taille, style d’hamecon et taille.
Je precise que c’est pour une peche en petit et moyenne riviere avec des plats et quelques courant style Tarn, Viaur, Thoré ainsi que d’autres petites rivieres Tarnaise et Aveyronaise.
A bientot

Bonjour @Beujji
Tu as deux écoles : un seul modèles en plusieurs lestages, voir la vidéo ci après :

Ou bien différents modèles que tu choisis en fonction des insectes présents, des goûts des poissons ou bien de l’humeur du jour !

Pour les lestages, pas besoin de trop " lourd " sauf à pêcher à la roulette, des billes en 2, 2,5 et 3mm sont bien pour commencer,
Si tu sens le fond trop souvent et que tu accroches, c’est que c’est trop lesté, il vaut mieux alléger et privilégier des dérives plus " naturelles "
Bon montage, bien cordialement,

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce sujet pour compléter avec une question, car je souhaite aussi me lancer dans les perdigones…: quels hameçons utiliser?
J’ai l’impression qu’en France, les Atsuko et Caleri sont assez populaires. Que pensez vous des hameçons Atsuko HNS et SPN, Caleri 123+ et 124+, TMC 113BLH pour faire des perdigones, et pêcher en NAF? Assurent-ils la bonne tenue du poisson, le bon ferrage, pas de décroches?
Ouvert à d’autres recommandations aussi :slight_smile:
Très friand de vos retours d’expérience ! :slight_smile:
Bien à vous tous et merci !

Les atsuko dont tu cites les références sont excellents. Pas de casse de la pointe, pas d’hameçons ouverts, pas de décroches inexpliquées, un super piquant.

Fred

1 « J'aime »

Pour les nymphes à bille j’utilise maintenant les Jig Hanak. La gamme est bien pensée avec des hampes plus ou moins longues. Très bon piquant, qualité régulière, pas d’oeillet ouvert notamment.

Quels sont les avantages et inconvenients des hamecons JIG et pour quelle pêche ?
Jai toujours cru que cetait uniquement pour les gros streamer

La pointe de l’hameçon nage vers le haut et tu accroches moins le fond.

Fred

Salut Fred, j’avais pourtant lu un post où tu disais que cette forme d’hameçons entraînait des décrochages a répétition. Tu as élucidé le mystère?

J’utilise cette forme uniquement sur les petites mouches en 20 et 18 référence D04 et j’aime beaucoup le piquant et la large ouverture.

Malheureusement en 16 et moins ces hameçons s’ouvrent et je cherche une autre référence.

ces atsuko sont solides en 16 et 14?

Par avance merci

Alex

J’ai beaucoup décrocher avec des tiemcos 100 et les 103 bl. Les atsuko sont top.

Fred

2 « J'aime »