Connaissez vous le kapok ? Vos retours sur ce produit?

J’ai vu un monteur utiliser du kapok, produit d’origine naturelle et insubmersible, même gorgé d’eau !
À l’origine le kapok était utilisé pour les gilets de sauvetage.
Est-ce quelqu’un utilise ce produit , quels sont les retours ?

2 « J'aime »

Un excellent matériau de dubbing naturel lorsque vous souhaitez améliorer la bonne flottabilité de la mouche. Très facile à utiliser même pour les débutants.

Une vidéo de jp dessaigne qui utilise ce matériau

3 « J'aime »

J’en ai ramené d’Equateur. Les Amérindiens d’Amazonie orientale s’en servent pour confectionner la bourre qui sert de tampon-piston pour les flechettes de cerbacannes.

Hello.
J’ai fait rentrer quelques pochettes de ce matérieu cette semaine en provenance d’Ardent…
Très fin et étirable à volonté, on peut donc faire des enrobages très soignés.
Je m’en suis servi, ces derniers jours pour monter des klinkhammers. Le Kapok est systématiquement utilisé pour le thorax mais aussi pour la réalisation des corps de mouches.
Excellente flotaison !
Bref, à priori, c’est un super matériau…

Trois Klink montés à partir de kapok.
Thorax et corps.
Hameçon Daichi 1167 #16
Cerclage en crinière d’élan

3 « J'aime »

j’attends un salon pour peut être y trouver et découvrir ce produit

Mème si tu en commandes avant un salon, tu ne prends pas un gros risque. Cela doit coûter aux alentours de 4€ le sachet, avec lequel tu pourras monter quelques centaines de thorax…
Il est fort possible qu’il s’en trouve au SANAMA de St Etinne le WE prochain.

certes ! j’avais vu la vidéo de Jean-Paul avec ce produit étonnant ,mais je préfère voir et toucher le produit avant :wink: (comme j’ai fais avec le pla :wink:)
malheureusement pas de sanama pour moi ce coup ci, peut être sur celui de Muret ?

J’avais vu dans un forum (en cherchant sur le net) un article sur ce matériau:, j’avais trouvé ce sujet très bien argumenté, et je me suis décidé à en trouver, le seul hic, j’en ai acheté un kilo (MDR) le prix n’était pas très élevé, mais l’encombrement oui :wink: :joy: :joy:

Tu peux t’en faire un coussin, c’était autrefois sa vocation première.

1 kg… Pas grave, tu peux te faire un oreiller et un gilet de sauvetage :smiley: :smiley:

1 « J'aime »

Vous me faites rire, et oui, le kilo est encombrant LOL :rofl: :rofl: :rofl:

J’ai acheté 4 couleurs en petits sachets (pas au kilo :wink:)
Le produit seul flotte bien dans mon évier. la mise en oeuvre en le roulant sur le fil entre les doigts est très facile.
J’ai monté quelques mouches et, contrairement aux vidéos Youtube, la mouche ne remonte pas toute seule du fond.
Je dirai: Kapok aéré= flottant, Kapok « serré »= comme beaucoup d’autres dubbing (pas d’air emprisonné=je coule)
Peut être vaut-il mieux le monter en dubbing-loop?
Je continue les essais, mais je pense que c’est un produit intéressant.

2 « J'aime »

Bonjour
J ai récupéré du kapok directement sur l arbre …kapokier ici à la Réunion çà flotte très bien et une fois immergé çà remonte en surface comme un bouchon
MAIS après montage dès que l on a besoinde sècher la mouche…elle coule comme une pierre…car c est une fibre végétale qui dès qu’elle est manipulée se fissure et perd complètement et définitivement toute flottaison…
Donc produit insubmersible quand il est inséré dans un contenant étanche d ou son utilisation AUTREFOIS pour les gilets de sauvetage

3 « J'aime »

Je pense que dés que le kapok est twisté un peu trop serré, il perd de son efficacité.

1 « J'aime »

Serré ou pas ne supporte pas la prise d une truite qui inévitablement va le déchirer …du coup on peut enchaîner directement en noyée :grinning_face_with_smiling_eyes:
As tu déjà pêche avec une sèche kapok?

Ben voilà la solution est trouvée !!! :rofl: :rofl: :rofl: :joy: :joy:

1 « J'aime »

Salut,

Je teste depuis quelques mois ce produit que @sosuma m’a envoyé.

Montage de quelques Ornans et cdc avec qui ont attrapé des poissons sans problème.

Par contre, comme il l’a dit, dès que le produit est mouillé, ce n’est plus la même musique.

A plus

Patrick

2 « J'aime »

Personnellement, je trouve qu’il est préférable d’utiliser une boucle de dubbing avec ce matériau, et de ne pas tordre sur le fil. Cela semble mieux conserver l’intégrité des fibres.

1 « J'aime »