Connaissez vous Native?

Bonjour spent.
J’ ai plutôt compris qu’il travaillaient déjà avec Toray à Lacq..
Quand aux résines, fil, anneaux, liège.. je crois que même les grandes marques US importent au moins une partie de ces composants.. Mais là on chipotte pas, on dit bien que ces cannes haut de gamme sont fabriquées aux us!?

Si, si, moi je chipote ! :laughing:
à chacun de se faire une idée, ils font leur pub là dessus, grand bien leur fasse.
99% des produit sur leur canne n’est pas fabriqué en France, ils « commencent » à assembler en France c’est déjà beaucoup!

Oui enfin ya qd mm une grande différence entre assembler des éléments finis importés (le blank en particulier) et ‹ assembler › à partir de matière 1ère importées (notamment rouler soi même le blank).

1 « J'aime »

Si on parle du fait de clamer haut et fort du Made in France, Comme dit plus haut, ce label s’obtient très facilement en ajoutant un tantinet de main d’œuvre à du matériel importé. De ce point de vue là il n’a pas de différence.
D’un point de vue technique bien sur que c’est différent.

Bonjour,

Quand même un peu plus compliqué que de coller un simple autocollant …..

à +

1 « J'aime »

Oui merci JC, mais pas beaucoup plus :laughing: :wink:
Quoi qu’il en soit, c’est une excellente nouvelle que des gars aient le courage de se lancer dans cette aventure! ils commencent à avoir le succès qu’ils méritent.

Bonjour,

Comme dans tous les biens, et maintenant les services, que nous utilisons tous les jours …
Du fait de la division internationale du travail et de notre spécificité d’une désindustrialisation rapide. Phénomène qui touche maintenant les autres secteurs d’activité : agriculture, services ….

à +

Salut à tous,

Je passe rapidement par ici ! Gobage.com n’a pas pour vocation de devenir une vitrine commerciale, et je respecte pleinement cet esprit de partage. Mais puisque mon nom a été cité, difficile de rester silencieux.

Je fais donc une apparition furtive !
Je suis évidemment juge et partie dans cette histoire, donc non objectif. Je vais vous raconter ce qui se passe réellement dans les coulisses de chez Native :wink:

Un petit clin d’œil au passage à Jean-Yves, Pascal et Pat, ça fait bien longtemps que je n’avais pas eu le plaisir de participer ici !

Quelques vérités, sans emballage !

Native, c’est une aventure qui dure depuis 7 ans. Tout a commencé avec la pêche en nymphe au toc, en montant en France des blanks asiatiques (on aurait déjà pu noter « Made in France » sur ces produits, or on ne l’a jamais fait).
Puis sont arrivées des séries produites en Asie pour proposer des cannes plus accessibles.
Depuis deux ans, on a décidé d’aller beaucoup plus loin : concevoir et rouler nos propres blanks.

Chose qui n’existe plus sur des cannes en carbone en France depuis Garbolino et la tentative de Banana Rod précédemment citée !

Pour ça, on a investi dans des machines… dont certaines ont carrément été conçues par mon associé Pierre Lavignotte (four, presse, machine à filmer les blanks…). Rien que ça.

Et tant qu’à produire en France, autant y aller franchement : nos premières cannes 100 % françaises sont des cannes à mouche.
Pourquoi ? Parce qu’on est tous moucheurs dans l’équipe. Et parce que le marché de la PALM dépasse largement nos montagnes, contrairement au Toc. Il est international, exigeant, et ça tombe bien, nous aussi.

Oui, on assume d’avoir des ambitions.
On ne prétend pas plaire à tout le monde, mais on a des exigences bien précises sur ce qu’on attend d’une canne, et on sait les fabriquer.

Et oui, on a la prétention de savoir faire les cannes qu’on aimerait avoir en main. Ce n’est pas forcément humble, mais c’est sincère.

Je bosse avec Pierre (toujours lui), un véritable amoureux de technique et passionné par le matériel, qui s’est formé aux US.
Il est d’ailleurs un des acteurs qui a vulgarisé les protocoles CSS en France.

Pour ceux qui se demandent pourquoi on ne voit pas nos locaux ou pourquoi l’interview ne parle pas de nos produits : on est en plein agrandissement, et clairement, c’est le bordel ! :sweat_smile:
L’interview en question présentait l’entreprise, pas les références.
Vous pourrez retrouver des articles complets et détaillés sur chaque canne bientôt. Pas question de résumer deux ans de travail à une fiche produit de deux lignes.

Un peu de concret, et ça apportera quelques réponses aux sceptiques :

Nos cannes sont toutes faites avec :

Carbone Toray, nappes japonaises ou fabriquées à Lacq, en Béarn. Un partenariat local que nous comptons bien développer encore grâce à Jean-Marc Guilhempey, PDG du groupe Toray, qui est lui-même pêcheur à la mouche et nous aide en nous fournissant du carbone en petites quantités pour notre développement.
Pré-imprégnation en Italie, dans une filiale du groupe Toray. Car oui, il y a la fabrication de carbone, mais leur impregnation c’est encore autre chose. Et pour information aucun groupe américain ne maîtrise cette phase de production. Et là encore ous avons la chance de pouvoir travailler en Europe.

Liège du Portugal

Poignées carbone : USA

Montage 100 % français, réalisé par notre équipe et des freelances que nous avons formés

Chaque canne passe au moins 38 étapes de fabrication à la main dans notre atelier en Ariège. Et selon le niveau de détail avec lequel on compte… on peut largement doubler ce chiffre.

Le prix ? Il dépend effectivement de la main-d’œuvre.

Produire en France, avec des matériaux de qualité et une main-d’œuvre justement rémunérée, ça a un prix. Qui n’est évidemment pas celui des cannes asiatiques produites en masse.
Nous aimerions proposer des cannes moins chères, mais nous sommes soumis à une réalité économique.

Ceci dit, si on compare avec les tarifs de fabricants américains dont le savoir-faire est reconnu, nos prix sont cohérents.
Alors à nous de faire reconnaître notre savoir-faire :sweat_smile:

Et comme souligné dans vos commentaires, le marché est plein de super rapports qualité/prix dans les différentes marques.
Par contre, des gammes complètes, spécifiques et adaptées à chaque situation… ça, c’est notre objectif.
Proposer autre chose : des cannes conçues avec une vraie réflexion derrière, et avec lesquelles nous avons plaisir à pêcher.
Compétition, lacs, traque de spécimens : dans l’équipe, chacun a sa vision de la pêche à la truite. Et cette diversité se retrouve dans nos cannes.

Pour conclure :

Nos portes sont grandes ouvertes on est là tous les jours et nous nous faisons un plaisir de vous recevoir et de vous montrer nos installations et découvrir nos cannes.

Pour la communication, on va sortir des produits à la hauteur de nos ambitions et répondre à la demandes actuelles avant d’en parler davantage.
Mais comptez sur nous pour vous partager ce qui nous anime et fait vibrer dans cette aventure!

À très vite ici ou ailleurs !!

48 « J'aime »

Salut Pierre,
Merci d’avoir pris le temps de l’explication et du détail qui n’'était pas forcément publié ici et là.
@+++

1 « J'aime »

bravo, tres beau projet…

J’ai la canne à mouche Native 9 pieds soie de 5. Je l’ai utilisé en séche toute une semaine en République Tchéque avec un moulinet Hardy Ultradisc. Je ne suis pas un PRO comme certains mais je peux vous assurer que je me suis régalé toute la semaine avec. Le travail de la canne lors de belles prises a été excellent.
J’ai déjà une Native Origine 3,50 m pour la nymphe à toc depuis 3 ans. Je ne la changerai pour rien au monde. J’ai cassé cette année le scion. Au retour de la casse, je me suis arrêté à l’atelier. J’ai eu droit à une visite de l’atelier. Très instructif. ils me l’ont changé gratuitement.

2 « J'aime »

Merci Pierre d’apporter toutes ces informations détaillées :+1:
comme quoi comme toujours, il vaut mieux un qui sache que dix qui cherche… :wink:

1 « J'aime »

Y a un qui sache sans chercher aussi :joy:

1 « J'aime »

Super projet!!!

Merci et vive l’artisanat français.

Arnaud

J’ai eu cette fameuse canne en main , c’est une excellente canne et la 1ere chose que j’ai dis a Pierre c’est qu’elle me fait penser immédiatement a ma Radian

tirez les conclusions que vous voudrez, chercher les petits bêtes , les défauts de comm ou les coup marketing

cette canne est un banger comme disent les jeunes!

a une époque ou l’offre de bonne cannes est pléthorique et ou la radian est introuvable a des prix corrects voir introuvable du tout

pour ceux qui n’en cherche qu’une et ne changent pas a chaque nouveauté

c’est le type de canne d’une vie ( comme la scott)

Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu de stand de la marque à Muret, c’est dommage, j’aurais bien aimé fouetter un peu avec leurs cannes, et aussi avoir l’avis des gobnautes présents !

Cette courte vidéo dévoile un peu les coulisses de la fabrication, et surtout nous apprend que ces matériels seraient dispo en magasin, je vais voir s’il est possible d’essayer pas loin de chez moi, je ferai un retour ( mais je suis loin d’être un pro, et puis les ressentis, c’est un peu comme les goûts et les couleurs :rofl: )

Pour mon malheur, j’ai déjà trop de cannes, je n’envisage pas un achat, mais ça fait toujours plaisir de manipuler du beau matériel ( et aussi de rêver un peu ) !

Bon visionnage :

2 « J'aime »

pourtant ils y étaient ! stand " 43eme Nord" :wink:

1 « J'aime »

On est passé trop vite devant Jean Michel ! On a même discuté avec Pierre quelques petites minutes… Mais le beurre truffé que nous avons goûté juste en face de leur stand a détourné notre attention ! :rofl:

2 « J'aime »

C’est vrai, merci pour les précisions !

Il y avait tellement de choses à voir (et aussi à déguster, le beurre truffé :face_savoring_food: , c’était une première pour moi ! )

Ce n’est que partie remise :wink:

1 « J'aime »

Si, ils y étaient (allée centrale, à gauche, presque au fond) :wink:

J’ai même essayé une de leurs cannes avec Pierre (à droite sur la photo)

A plus,

Patrick

2 « J'aime »