Connaissez vous Native?

Bonjour,

Une fois n’est pas coutume, je voudrais par ce court message mettre en lumière une marque que vous connaissez sans doute, peut être par ses cannes au toc ( un de mes amis pêcheur en a une et ne jure que par elle ), mais qui commence à produire des cannes à mouche,

Implantée en Ariège, elle produit des cannes en France, c’est assez rare de nos jours pour être signalé !

Alors, il y a peut être une idée à creuser pour réaliser du matériel su mesure, et peut être même reproduire un brin qui viendrait à casser ou être perdu ?

Est ce que certains parmi vous utilisent ces cannes ? Qu’en pensez vous ?

J’ai trouvé cette vidéo de présentation, je vous la propose, bon visionnage :

9 « J'aime »

À la suite de plusieurs journées de guidage avec M. Vieilhescaze, j’ai découvert la pêche en nymphe au toc avec la canne Native – modèle Trutta en 3.90 m. Dès les premiers instants, j’ai été séduit par la technique, mais également par l’équilibre remarquable, la sensibilité de la canne, ainsi que par la facilité avec laquelle elle permet de propulser deux nymphes à bonne distance. Cela offre un réel avantage pour atteindre des veines d’eau difficilement accessibles en nymphe au fil.

La finition est tout simplement exceptionnelle, et le prix, bien que reflétant la qualité du matériel, reste très compétitif. À l’issue de notre stage, nous avons tous les quatre craqué pour le modèle Trutta – un choix évident.

Je ne connais pas (encore) la version mouche de cette canne, mais si le même sérieux a été appliqué à son développement, alors elle mérite assurément qu’on s’y intéresse de près.

Intéressant ce nouveau fabricant 100% français - Mais peut-il tenir face aux anciennes maisons US et britanniques (SAGE, ORVIS, LOOP, HARDY, etc?) ?

Bonjour, et merci pour ces commentaires !

A la lecture de leur interview, publiée par un célèbre magazine internet, cela me semble sérieusement réfléchi et bien parti, qui aurait parié au début sur une librairie proposant des ouvrages d’occasion et domiciliée dans un garage ?

Alors, certes, il n’y a peut être pas le lustre et l’ancienneté des grandes marques, mais il y a au moins la volonté de se faire une place !

Si les clients sont satisfaits, le bouche à oreille du départ peut très vite être relayé par des médias importants, et l’activité décoller,

Pour ma part, je n’ai pas la capacité de juger du matériel, quel qu’il soit, je veux simplement signaler une initiative qui va dans le bon sens, à mon humble avis,

Je suis sans doute nostalgique de l’époque au cours de laquelle je me procurais mes premiers matériels ( moulinets Mitchell, à l’époque faits en France ), j’ai également une canne De Charette à laquelle je suis très attaché,

Tout ce que je peux leur souhaiter, de tout coeur, c’est de réussir leur pari, peut être aurais je un jour l’occasion de tenir une de leur cannes en main et de faire un retour !

Bien cordialement,

2 « J'aime »

Salut !
Native à produit de bonne canne pour le toc nymphe , mais ce n’était en rien des canne pour la Palm ,
A côté de ça c’est quand même top qu’ils se soient lancer dans la production de canne typer mouche ,

Maintenant , made in France ok , mais dans la gamme de prix où ils se sont positionner .. faut vraiment pas se planter , pour une première , et à ce prix là , ça passe ou ça casse..

Ça va surtout dépendre de leur stratégie commerciale. S’ils investissent beaucoup sur la communication via des pêcheurs connus, qu’ils sont visibles sur les réseaux et présents en magasin, ils vont en vendre. Quelle que soit la qualité de leurs cannes.

Il y aura toujours des gens qui vont aimer et du ne produit est correct, le bouche à oreille fera le reste.

L’humain a une consommation ostentatoire et s’ils arrivent à persuader les gens que ça va les rendre importants aux yeux des autres d’avoir ce produit, ça va se vendre comme des petits pains rien que pour être à la mode.

Fred

3 « J'aime »

Jusqu’à maintenant ce n’était pas franchement leur positionnement même si bien entendu ils ont dù communiquer sur les réseaux ce qui est indispensable de nos jours.

Salut !
Je comprends ton point de vue sur l’impact du marketing et de l’image de marque, c’est vrai qu’ils jouent un rôle important dans les ventes. Mais ici, on ne parle pas uniquement de stratégie commerciale — on répond à une question concrète sur le produit lui-même.

De notre côté, on a effectivement testé ce modèle de canne à pêche, et on peut dire qu’il tient vraiment la route. Ce n’est pas juste une histoire de communication ou de mode : c’est un produit qui a été utilisé, évalué, et qui s’avère très correct. Et en plus, il reste dans une gamme de prix très raisonnable au regard de sa qualité. Donc, oui, on trouve que la question est tout à fait légitime et que le produit mérite qu’on s’y intéresse, indépendamment du battage marketing éventuel.

Après, les goûts et les attentes de chacun, ça ne se discute pas — mais ça ne veut pas dire qu’il faut tout ramener à l’effet de mode :wink:

1 « J'aime »

Dans le domaine des cannes à mouche, l’offre est immense. Le dernier saut technologique a été l’arrivée du carbone. Depuis on le travaille à toutes les sauces, on y met un peu de résine comme ça, trois petits bout de graphène mais au final, rien ne change.

Un peu comme pour les téléphones, les grandes marques nous font manger de nouvelles gammes de cannes très fréquemment mais on pêche aussi bien avec des cannes qui ont 30 ans qu’avec le dernier supposé avion de chasse.

Mais que bien sûr ils jouent le marketing à fond. J’ai regardé leur vidéo, pas un seul instant ils parlent de leur produit. On ne sait rien de la canne. Non c’est on est une petite entreprise FRANÇAISE, on est une PETITE équipe, on est basé en ARIÈGE, on fabrique tout en FRANCE… Et d’ailleurs on s’appelle NATIVE.

Bref tout est axé sur la fibre artisanat patriotique. La canne, on s’en tape, c’est achetez notre produit juste parce qu’il est français.

Mais qui peut un seul instant imaginer que la canne est fabriquée 100 % en France? Déjà ça part mal.

Ensuite on est 5 associés, moi à la gestion, un guide de pêche à la recherche et développement, deux commerciaux et d’autres qui font autre chose (sic). Qui peut croire un instant qu’une si petite équipe peut rivaliser en terme de R et D avec des staffs d’entreprises américaines qui sont au top sur le sujet depuis des décennies?

Donc produit invisible, fil rouge marketing basé sur un bobard, équipe réduite… C’est pour ça que je dis qu’ils ont intérêt à mettre le paquet sur la collaboration avec des pêcheurs qui vont vanter les mérites de leur fabuleux produit FRANÇAIS sur les réseaux comme tu viens de le faire.

Par contre, il faudra plus que du très correct pour un prix très raisonnable. Ce quI fait rêver les gens, c’est du exceptionnel à prix imbattable (voir le battage autour des cannes decathlon) ou l’irrésistible envie de posséder la même canne que l’ambassadeur de la marque affiche en tant que bon influenceur sur les réseaux sociaux à côté de gros poissons.

Fred

5 « J'aime »

Effectivement comme @fly.only, dans le film, on ne voit pas de fabrication, pas de four, pas de rouleau pour faire les cannes donc je me pose la même question, est ce vraiment fabriqué en France (a priori oui puisqu’ils le disent sur leur site)? On voit quelques cannes qui tournent sur des tours, mais c’est tout et les prix ne sont pas doux :sweat_smile: on est sûr des prix américains :wink:

1 « J'aime »

Salut,
Il y avait un reportage sur Seasons également il y a quelques mois.
Pierre Larroude (des Bearnishfly) que nous connaissons bien sur Gobages fait partie de l’aventure.
Ils commencent à fabriquer en France « depuis cette année », c’est rapidement expliqué dans la vidéo ça veut bien dire ce que ça veut dire :wink:
La démarche est bonne, ils misent énormément sur le « local » et la fibre nationale, ça a assez bien fonctionné pour le toc, alors pourquoi pas sur la mouche?
c’est super que des gars passionnés se lancent dans une telle aventure, après ne pêchant pas au toc, pas d’avis sur leurs cannes.
Cependant, la réflexion sur le carbone et la manière de l’utiliser est bonne et me parait être dans une logique intéressante. leur fournisseur à ce sujet est le bon.
j’espère pouvoir mettre la main sur une de leur canne nymphe dans un futur salon.

1 « J'aime »

Le toc est un sport quasi franco français donc il est plus facile de percer. En s’attaquant au marché de la canne à mouche, ils ne vont pas du tout jouer dans la même catégorie.

Mais la démarche de relocaliser des productions dans notre beau pays est louable.

Souhaitons leur une belle réussite.

Fred

3 « J'aime »

C’est très bien que de nouveaux projets de ce genre naissent.
Cependant, cette quête du haut de gamme (donc rien pour les petits budgets) me rappelle la marque Banana Rods, qui a voulu dans un premier temps proposer des cannes à carpe sur mesures, avec des blanks conçus, développés, et produit en France (vers Orléans), puis qui s’est diversifiée avec notamment des cannes à mouche. Pour avoir eu en main les cannes à carpe et à mouche, rien à redire sur l’assemblage. Mais jamais pu tester en conditions réelles , car je n’ ai jamais vu ou connu de pêcheurs les utilisant… faute de tarifs accessibles, et une promotion faible et très élitiste.
Je leur souhaite bien du succès, mais avec uniquement des cannes à ce tarif, ça va sélectionner sévère.

4 « J'aime »

Bonjour,

Un peu descente en flamme de ce projet par certain ici ….

Je les rassure,

• entre notre titre de champion du monde des prélèvements obligatoires assis essentiellement sur le travail et donc la production
  • la fantastique capacité de travail d’une partie de cette planète, passée en moins de quarante ans, du sous-développement à celui de plus grandes nations industrielles de cette planète.
    Avec des monnaies très sous-évaluées et maintenant d’étonnantes capacités d’innovation

C’est très compliqué de réussir en dehors des marchés de niche ….

On a l’exemple de la chaussure où, au milieu de la multitude des cadavres de firmes disparues en quarante ans, survivent quelques très rares entreprises, la plupart artisanales ….

Bonnes chances à ces passionnés !

P.S : Il en faut de la passion : les rationalistes froids et diplômés, ceux qui savent, ne créent pas d’entreprises ; ils entrent dans des grands groupes ….

2 « J'aime »

Native présenté en avant première ces cannes mouches cette année sur le salon de Saint-Gaudens. Certaines cannes venait d’être fini depuis très peu par les équipes (vernis fait 48h00 avant le salon).

J’ai pu en essayer quelques unes.
La 9 pieds soie de 5 est vraiment surprenante par sa douceur et sa progressivité et sa réserve de puissance
Pour la nymphe au fil, j’ai préféré la 10 pied 6 au 11 pied.

Au niveau finition et matériaux mis en œuvre c’est du haut voire très haut de gamme. (perso j’aime pas les cannes avec beaucoup de déco).
On est sur des cannes monté en série mais avec des choix de personnalisation possible.

Pour avoir discuter avec eux, il ne souhaite pas avoir une gamme avec 15 référence mais plutôt une gamme un peu plus restreinte pour le moment est adapté a des style de pèche.

Ils sont sur le même modèle que Maxia en Espagne.

1 « J'aime »

Bonsoir , les blanks sont de marque mitsubishi

Le site de la marque annonce ceci :

2 « J'aime »

Bonjour ,
J’ai une connaissance qui a acquis une canne mouche de cette marque . Il avait put essayer cette canne au salon de Saint-Etienne et avait été bluffer par son action . Il en a acquis une depuis .
Je vais lui demander de me / nous faire un retour sur son utilisation .

J’ ai vu aussi qu’ils travaillaient en collaboration avec l usine Toray de Lacq en Béarn..
Donc, entre les nappes de carbone made in Béarn et le montage des cannes made in Ariège, on peut quand même dire que les cannes à mouches Native sont fabriquées en France non ?
C est quand même dommage, voir dommageable de faire passer pour des menteurs ,sans en être sûr, des pêcheurs français qui veulent créer et développer des cannes à mouches francaises..:thinking:
J’ écris cela dans le but de connaître la vérité, ici ,sur la conception de ces cannes qui m ont bien l’ air 100% Françaises et sûrement de très bonne qualité !!

1 « J'aime »

Ils ont dit qu’ils souhaitaient travailler avec l’usine Toray de Lacq, la nuance est importante.
Malheureusement le 100% made in France est quasi impossible dans la fabrication d’une canne à mouche. Les nappes de carbone, les résines, les fils, les anneaux, le liège, les porte-moulinets, tout est importé.
Mais réglementairement pour avoir le label « Made in » il suffit de coller un autocollant sur un produit venu d’ailleurs.
A chacun de se faire une idée, comme dit plus haut, c’est toujours intéressant d’avoir des passionnés qui y croient, longue vie à cette marque!

1 « J'aime »