Dans le domaine des cannes à mouche, l’offre est immense. Le dernier saut technologique a été l’arrivée du carbone. Depuis on le travaille à toutes les sauces, on y met un peu de résine comme ça, trois petits bout de graphène mais au final, rien ne change.
Un peu comme pour les téléphones, les grandes marques nous font manger de nouvelles gammes de cannes très fréquemment mais on pêche aussi bien avec des cannes qui ont 30 ans qu’avec le dernier supposé avion de chasse.
Mais que bien sûr ils jouent le marketing à fond. J’ai regardé leur vidéo, pas un seul instant ils parlent de leur produit. On ne sait rien de la canne. Non c’est on est une petite entreprise FRANÇAISE, on est une PETITE équipe, on est basé en ARIÈGE, on fabrique tout en FRANCE… Et d’ailleurs on s’appelle NATIVE.
Bref tout est axé sur la fibre artisanat patriotique. La canne, on s’en tape, c’est achetez notre produit juste parce qu’il est français.
Mais qui peut un seul instant imaginer que la canne est fabriquée 100 % en France? Déjà ça part mal.
Ensuite on est 5 associés, moi à la gestion, un guide de pêche à la recherche et développement, deux commerciaux et d’autres qui font autre chose (sic). Qui peut croire un instant qu’une si petite équipe peut rivaliser en terme de R et D avec des staffs d’entreprises américaines qui sont au top sur le sujet depuis des décennies?
Donc produit invisible, fil rouge marketing basé sur un bobard, équipe réduite… C’est pour ça que je dis qu’ils ont intérêt à mettre le paquet sur la collaboration avec des pêcheurs qui vont vanter les mérites de leur fabuleux produit FRANÇAIS sur les réseaux comme tu viens de le faire.
Par contre, il faudra plus que du très correct pour un prix très raisonnable. Ce quI fait rêver les gens, c’est du exceptionnel à prix imbattable (voir le battage autour des cannes decathlon) ou l’irrésistible envie de posséder la même canne que l’ambassadeur de la marque affiche en tant que bon influenceur sur les réseaux sociaux à côté de gros poissons.
Fred