Conseil de matériel pour grand débutant

Bonjour à toute et à tous,

Voilà je souhaite me lancer dans la pêche à la mouche, mais je n’y connais strictement rien, du coup je viens vous voir pour récolter quelques bon conseil vis à vis du matériel.

Je sais ce que vous allez me dire, d’aller voir auprès d’un club et d’un guide, tout ceci est prévu, je viens ici pour avoir quelques conseil avisé supplémentaire !

Alors voilà j’aimerai avoir votre avis sur le choix de la première canne, j’ai souvent vu que pour un débutant les kit proposé par JMC ou encore decathlon était suffisant, mais après une petite discussion avec 2 amis moucheurs tout deux mon conseillé de ne pas prendre ces kits et de visé dans des cannes de meilleurs qualité (disons le milieu de gamme). Et en faisant mes petites recherche je vois que l’une des qualité cité sur les fameux kit c’est que les cannes gommes les erreurs de par leur souplesse entre autre, mais selon moi ne vaut il pas mieux ne pas gommer les erreurs, galérer au début et apprendre à éliminer ces erreurs en prenant des cours et en pratiquant ?

Du coup j’aimerais votre avis la dessus, est ce que les kit font l’affaire ou ferais je mieux de me tourner vers une canne de meilleur facture ?

Ensuite pour le reste,

Je compte pratiqué en petite et moyenne rivière du haut Jura ainsi que haut Doubs, pêcher principalement la truite à la nymphe à vue et à la sèche pour commencer,

J’aimerai vos conseil sur le matériel qui selon vous est indispensable votre strict minimum quoi ! Cela m’aiderai beaucoup car je n’y connais rien.

Et pour finir si vous aviez quelque exemple de type de cannes, de marques et même de modèle je suis toujours preneur cela me permettrais de me guider dans ce vaste et nouveau monde qu’est la pêche à la mouche !!

Merci pour votre lecture et à bientôt sur le forum.

Bonjour DKcaouette,

En principe pour débuter une canne 9’ soie de 5 d’action modéré est ce qui est le mieux pas trop léger pour avoir les bonnes sensation du lancé et pas trop lourd pour pas casser le bras.
Dans les bon kits tu as le Orvis Encounter.

Vision ou Airflo fond aussi de bon kits.

Après tout dépend de ton budget, dans les pas du tout cher et correct il y a Decathlon mais il faut remplacer la soie ou Maximumcatch matériel vraiment pas mal pour le prix même si la finition des cannes n’est pas toujours top.

1 « J'aime »

Bonsoir, vous avez prévu si je lis bien de voir un club et prendre un guide.
Je pense que avant d acheter du matériel ne vaut il pas mieux de l essayer soit avec un guide soit au sein d un club
Les kits découvertes ont l avantage de ne pas être honereux mais ils restent limités dans la pratique surtout que vous désirez pêcher en nav sur des parcours qui sommes toutes sont pêchés par des pointures
En conclusion vouloir faire des économies, il se peu que l aventure soit plus onéreuse
Votre aventure débute aujourd’hui , je vous souhaite de prendre autant de plaisir que tous les passionnés de ce forum
Bienvenue
Patrick

3 « J'aime »

Une question, d’abord; As tu déjà pêché ? Et si oui, quelle technique?
Ensuite, d’accord avec “mohateeb”, priorité à un club, essayer de nombreuses cannes, car chaque pêcheur a une affinité avec un type bien particulier de canne, mais il faut déjà un minimum d’expérience pour connaitre cette préférence. De plus sur 20 pêcheurs, tu auras 20 avis différents, chacun te jurant ses grands dieux, que seule la canne qu’il possède, est valable, et que c’est LA meilleure du monde. De plus, tout au fil de ta vie de pêcheur, il y aura une évolution donc inutile de se précipiter sur une canne un peu onéreuse au début car TRÈS rapidement tu éprouveras le besoin d’en changer. Et tu n’auras pas forcément la même perception que ton meilleur copain de pêche. Pas facile ! Surtout que tu désires pratiquer les petites et moyennes rivières, où la taille de la canne a aussi une importance 8’, 7’6", 7’ ou 6’6".
Sans oublier que l’accord entre canne et soie est primordial pour la qualité du lancer.
Alors, comme le conseille mohhateeb, débute avec un kit sérieux, le choix est simple, Airflo, JMC, Orvis sont de bonnes marques, sans mauvaises surprises (et ce premier kit, tu le garderas ensuite en canne de secours).
Et le plus important : apprend d’emblée les BONS gestes. Avec un BON pêcheur à la fois BON technicien, et BON pédagogue. La quadrature du cercle !
Alors, bonne chance et bienvenue dans la famille de la plus belle et merveilleuse des pêches. :fishing_pole_and_fish:

Bonjour, pour répondre à Charles16, je pêche depuis mes 8~9 la truite au toc avec mon père et le brochet au vif, je me suis ensuite mis au à la pêche au leurre il y a environ 8 ans.

Et pour répondre à Patrick.toledo, le but n’est pas d’acheter avant d’aller voir auprès d’un club, juste récolter des conseil supplémentaire.

Bonjour DKcaouette,
Quel est ton budget, dans les cannes à mouches il y a de tout sachant que la marge entre le bas de gamme et le haut de gamme c’est largement réduite ces dernières années.
En dehors des kit pour la canne suivant ton budget, il y a cela:
En bas de gamme:
https://www.easyfly.com/fr/bo-cannes-a-mouche-c204.html?q=Marque-kEEPER

Milieu de gamme:

Haut de gamme:
Fait toi monter une canne par un facteur, pour avoir le modèle que tu souhaites, il y en a de très bons (ENR, dumond rods…)

1 « J'aime »

merci Yannick pour les exemple ! les cannes ST Croix, vraiment je les trouve magnifique, deja en spinning j’en reve :heart_eyes:

pour le budget je serais en dessous de 300€ la canne

1 « J'aime »

J’ai débuté avec un kit qui a bien failli me décourager ensuite on m’a prêté une tfo pro série 1 que j’utilise toujours alors que j’ais acheté du plus haut de gamme depuis… le modèle série 2 est dans ton budget
Bonne recherche :yum:

1 « J'aime »

voila ! c’est exactement pour cela que j’ai poser ma question initial, j’ai peur que l’attrait du petit prix ne me donne en resultat que le decouragement a cause de materiel de pietre qualité, c’est pour ça que j’ai posé ma question, ne vaut il pas mieux ce tourné vers du materiel plus cher mais de meilleur facture.

Attention, méfiance. Le matériel peu onéreux laisse parfois des bonnes surprises, j’ai acheté pour un ami débutant, il y a peu, une canne sur un site chinois dans les 25 €, résultat: meilleure que nombre de cannes 20 fois plus chère. Essayée au club, elle a bluffé tous les membres.
A l’opposé, une bonne canne de grande marque m’a donné mal à l’omoplate au bout d’une heure.
Chacun d’entre nous à son physique, son ressenti, son tempérament, ses faiblesses, ses goûts, ses techniques, ses rêves, et comme dit plus haut: 20 pêcheurs = 20 çannes d’actions très différentes
Alors, les conseils du genre “achète comme moi”,… oublie
Trouve d’abord l’action exacte qui te convient, pour cela, essaie au moins une dizaine de cannes. Et ENSUITE, TU choisiras. Il n’y a pas de secret. C’est le meilleur conseil que l’on puisse te donner.
De toutes les pêches, c’est dans la PALM que l’osmose entre canne et pêcheur a le plus d’importance, d’où la passion que cela déchaine

Si tu veux bien, de ton choix de première canne, on en reparlera dans quelques années !
Il y a 99 % de chance, pour que tu en changes rapidement. Voilà pourquoi on te conseille un kit débutant au départ.

Bonsoir je l ai compris comme cela, je fais partie d un club et souvent nous voyons arriver des débutants avec un bon matériel mais pas adapté au pêcheur
Voilà en toute modestie ma contribution
Bonne soirée

Encore merci pour vos réponses, cela m’aide beaucoup.

Je sais pas si je peux demander sur ce sujet mais je tente quand même, pourriez vous m’aiguiller sur le choix du moulin, je parle pas de choisir mon moulinet, mais j’aimerais avoir votre avis sur le type et dans quelle gamme choisir car j’ai regarder un peu aujourd’hui et il y a de tout les avis (sans parler des faux article créé par des marque pour promouvoir leurs produits), selon vous pour un débutant quel type de moulinet serait viable ?

Je répète le but n’est pas de définir mon achat, je récolte des avis car je suis vraiment débutant et tout conseil est bon à prendre

Là c’est très simple: vivarelli.

1 « J'aime »

Merci Yannick je vais regarder ça.

Partisan des semi automatiques, je confirme l’avis de Yannick, un bon vieux Vivarelli.
Sinon, pour un moulinet simple, tu as l’embarras du choix

Bonjour
Il convient d’essayer plusieurs cannes à des amis, membres du club et guide sij’ai bien compris, et pourquoi pas te faire prêter un ensemble pour un entraînement sur pelouse.
En fonction de tes propres sensations tu pourras investir dans un ensemble autre que les kits débutant notamment par l’achat d’une canne de bonne facture d’occasion qui te permettra de prendre avant tout un maximum de plaisir.
Canne de 8’6 à 9 pieds en soie de 4 ou 5 bref classique pour la peche de la truite…
Attention à ne pas prendre une canne très rigide qui pourrait ne pas te faire sentir le travail de la soie indispensable dans l’acquisituon des bons gestes sans compter sur les risques accrus de casse au ferrage.
On est souvent tenter au départ par une volonté de pêcher loin alors que les poissons se prennent le souvent à moins de 12 m donc inutile de prendre une machine à lancer qui ne procure pas ou peu de sensations sans où avec un poisson.
La peche à la mouche est une pêche très fine d’approche qui demande beaucoup de précision et procure tant de plaisirs…

salut j’ai vus que tu aimais bien les st croix?

j’ai beaucoup pêché avec la st croix Rio santos , en 9 soie de 5, c’est une canne sympa pour celui qui aime les actions douce.
elle permet de pêcher fin,et son action te donne des sensations sympa.
pour débuter elle est sans doute bien(du fait de son action, ça vas te forcer a ralentir , et donc a mieux comprendre le geste.)
voila bonne journée.

oh non un viva pour la NAV en franche comté pas possible !!!

Petite et moyenne rivières si ! :grinning:

Pour commencer, à 80 euros, il existe un kit décathlon en soie de 5. Le moulinet et la soie sont de bien piètre qualité mais la canne est étonnante d’efficacité pour cette gamme de prix. J’en ai une pour initier mes proches intéressés et je l’utilise souvent pour des pêches un peu “bourines”.