Conseil pour migration d'une Devaux T40 vers une Marryat xxx ?

Bonjour à tous,

Je souhaite prochainement changer ma canne à mouche après de nombreuses années de bon et loyaux services. Il s’agit d’un Devaux Boyko T40 10 pieds soie 4/5. Je suis à la recherche d’une canne plus moderne, assez douce en 10 pieds et polyvalente pour la pratique en moyenne et petite rivière ou en eaux rapides, en sèche et souvent en nymphe bille 3.2 avec une sèche en indicateur ou nymphe au fils.

Après plusieurs recherches j’ai identifié les cannes suivantes : la Marryat tactical classque 10’ soie de 4 ou soie de 5 ?? ou la Marryat tactical pro soie 4/5 ou 3 /4 ??

Pouvez-vous me préciser la différence entre ces cannes ? par rapport à ma canne actuelle (Devaux T40) notamment plus raide plus souple ??

Qu’elle est selon vous la canne la plus adaptée à mon usage ??

Jai une préférence pour la PRO (plus récente) mais quelle soie ?? ¾ ou 4/5 ??

Merci à vous par avance de vos conseils afin de me décider !!!:wink::wink:

Bonjour Seb120,
La différence est surtout au niveau du poid, plus léger, et de l’action, plus rapide. Si c’est pour faire surtout de la nymphe prend direct la tactical pro en soie 3/4 avec des billes jusqu’à 4 mm pas de soucis.
voilà ce que je dis dans mon bouquin sur les deux cannes en page 106 et 108:

  • La Devaux T40, 10#4, une canne douce, une peu lourde mais qui maintien à merveille le poisson
  • La Marryat Tactical pro nymphe, 10,6#3, dernière née des mains de champions du monde, celle-ci a vu le concours de Yvan Verge , Champion d’Espagne 2014, l’anneau de départ est plus bas que la normale pour éviter la descente de la soie, comme sur les Furtives le porte moulinet est en down locking pour plus facilement équilibrer la canne.

à +

Bonjour
Tu as une PRO a vendre sur le BC

Merci pour ces premiers avis, la pro nymphe semble plus typée nymphe, je veux garder une certaine polyvalence le vrai dilemme est entre la Marryat tactical pro soie 4/5 ou 3 /4 !!
La je sèche :smile::sweat::sweat::sweat::sweat:

Salut,
Pour la polyvalence une 10 pieds soie 4 et le top. Après si tu pêche d’avantage en nymphe sous la canne type espagnol, la pro nymphe 10.6 soie 3 est certainement plus adaptée…

David.

Tout à fait d’accord avec toi Isoperla. J’ai eu l’occasion d’essayer cette canne sur la Dordogne est c’est un régal. Canne légère avec une réserve de puissance suffisante, pêche en sèche sans problème entre 10 et 15 mètres ainsi que nymphe à distance voir même à l’espagnol Avec seulement du nylon.

Bonjour,tout depend le type de riviere et la taille des poissons.Pour les grandes rivieres,puissantes avec des poissons de 40 et+ type Dordogne ou autre sans hesiter le modele pour soie 4/5.Pour ma part la tactical classique fait partie de mes cannes préferée,ainsi que la pro en 9’6 soie 3/4,il est vrai que je pêche sur des rivieres de tailles moyennes ou les truites de + de 40cm.sont rares.A ta place bien que les avis soient toujours interessants essaye la canne .

La tactical classique 10 # 4 reste la référence pour tout faire mais pour ma part je possède quelques marryat et pour les poissons jusque 50 / 60 cm la tactical pro 10 # 3/4 est une pure merveille car elle sait tout faire et pour la pêche à vue sur les ombres en 10/100 c’est une tuerie

1 « J'aime »

Si tu viens à saint Etienne je te ferais tester les nouvelles Devaux T50 et T 56 et si ton budget est plus large je te ferais tester des cannes très haut de gamme de chez Fishbone

D’accord avec Yan. Seuls les essais permettent de faire un choix et les conseils “verbaux” en terme de canne ne servent pas à grand chose.
Perso, je suis accroc à ma Tactical classique 10 soie de 4 mais 2 copains très bons pêcheurs qui l’ont essayée n’ont pas été convaincus, d’où l’importance de faire des essais.

2 « J'aime »

Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires, merci à Yan pour sa proposition d’essai de cannes, effectivement, je partage vos conseils de faire des essais. Seulement afin de ne pas regretter mon investissement, je cherche déjà dans un premier temps à cibler la force de la canne en fonction de mes pratiques.
Par exemple, je constate beaucoup d’avis très positif sur la Marryat Tactical Pro 10’ soie 3/4 assez polyvalente (sèche, nymphe au fil,…)
Par contre pouvez-vous me rassurer sur le fait que cette canne sera capable de lancer sans difficultés avec une soie de 4 sur une dizaine de mètres un duo sèche + nymphe tungstène avec bille 3.2 et un petit lestage en fil de plomb ???
Si ça passe, je peux rester sur la gamme des 3/4 !!!
Encore merci de ces précisions :wink:

1 « J'aime »

SEB 120, Pour ce que tu veux faire je te conseillerai plutôt la tactical classique 10 # 4 ou alors la tactical pro 10 # 4/5 qui est plus puissante, la tactical pro 10 # 3/4 est plus réservée aux pêches fines en nymphes légères , à vue et en sèche par contre aucun problème pour pêcher sous la canne en roulette à deux nymphes .

1 « J'aime »

Dans tous les cas achète un scion de plus chez marryat cela pourra être utile

Bonsoir pour info je vends une Canne Marryat Tactical LX 10’ SOIE de 5 toute neuve.
C’est une canne polyvalente pour la sèche et la nymphe.

pour ma part j’étais confronté au même choix l’an dernier, passer d’1 T40 9"5 soie 4/5/6 a 1 marryat, et j’ai opté pour 1 tactical pro 10" soie 4/5.
pas trop testé en nymphe (faut que je m’y mette), mais pêchant majoritairement en sèche sur rivière moyenne/large, je l’adore, d’autant qu’elle permet de contenir les rush d’1 poisson de 50 sans souci et sans casse tout en pardonnant mes “défauts”.
ce n’est que mon humble contribution

Merci beaucoup pour ces différents points de vues, après de nombreuses consultations et conseils notamment auprès de possesseurs de ces cannes, du fait que je pratique beaucoup la nymphe et notamment sur des rivières moyennes voir petites en eaux rapides à courte et moyenne distance avec des poissons de taille moyenne, du fait que je souhaite une canne polyvalente plus légère, douce et réactive à la fois, je pense que je vais m’orienter vers une tactical pro 3/4(après essai bien entendu), les retours sur cette canne sont vraiement ++++++ :wink: