Conseil première selle de coq

Bonjour a tous j’ai acheté une selle de coq de grade 2 .

Je la trouve très irrégulière contrairement au photos que je peux voir sur le net ( toutes les plumes fines son sur le côté et au millieu il y a comme un genre de trou avec les grosses plumes )

J’aimerais savoir si c’est normal ou si elle a un défaut.

Merci a vous.

Bonjour Shagahm.

Ton cou, tu l’as acheté neuf ou sur le marché d’occasion.

Ce n’est pas un cou mais une selle. Elle est neuve .

Je la trouve très irrégulière avec un trou au millieu comme si il manquait des plumes au centre …

Je ne donnerai pas le nom mais c’est un flyshop très reconnu avec lequel je n’est aucun souci , je suis même très satisfait en général .vu que c’est ma première selle je ne sais pas comment ça ce présente d’où mon doute.

Et encore pour la photo je les bien secoué pour pas tricher mais en vrais dans le sachet sa donne ça :

Je n’ai pas de selle de coq ou de poule.

A mon avis, cela peut venir du coq. C’est irrégularité n’est peut-être pas un défaut.
Il faut voir la qualité de régularité des hackles.

As-tu l’impression que des hackles ont été arraché au centre ?

Non pas du tout. Tout les hackles son pointu.

La seule chose que je trouve bizarre ( et qui ne rend pas vraiment en photo) c’est que le centre est complètement dépourvu de hackles fin mais donne que de gros hackles qui son normalement dessous ( en tout cas sur les photo que je trouve sur le net )

Je me trompe sûrement d’où ma demande avant de faire quelque réclamation au fly shop… c’est peut être juste Normal…

1 « J'aime »

C’est un coq atteint de calvitie dorsale :rofl:

1 « J'aime »

Les plumes n’ont pas poussées où sont entrain de pousser on dirait, peut-être du a un combat ou un choc, perso je le renverrai. Cette selle n’a pas l’air d’avoir beaucoup de petites tailles, on dirait pas mal de taille 12 /14 dans les petites…c’est quelle marque ?
Fred

C’est la marque du shop: euro…

Perso j’en est besoin pour les streamer a brochet donc les grandes plumes je vais les utiliser.

Mais quand même j’utilise aussi les petites pour les sèches et la j’ai vraiment l’impression qu’il en manque plein au centre …

Je vais leur envoyer un message peux être que le nombre de plume est normal sur un grade 2 …

En plus ce qui m’énerve c’est que tout les saddle en grizzly son en ruptures même en grade 1 donc je ne peux pas en avoir d’autre , c’est aussi peux être un des dernier d’où la qualité douteuse…

Les cous de coq sont issus de matériel biologique et il existe des variations très importantes d’un animal à l’autre.

Du coup, il n’y a pas de règle bien établie sur l’implantation des plumes mais une multitude de cas particuliers.

C’est valable pour les cous, les selles, les morceaux de peau, les bucktails et autres plumes d’oie.

Fred

Je vais le garder. Un peux déçus des petites plumes mais c’est surtout pour les grandes que je les prise donc ça va .

Si tu veux des petites plumes, il faut prendre un cou.

Fred

Ou un saddle « midge » mais c’est cher…

Salut,
C’est tout à fait normal qu’il n’y ait pas de plume au centre de la selle.
En général on achète des demie sadlle. (demie selle).
Ce sont les plume de la croupe et elles sont répartie sur la croupe droite et la croupe gauche. le centre ce ne sont pas les même plumes longue. Là je pense que tu as une selle entière avec la gauche et la droite.

Les sadlle sont intéressant pour certain montage car les plus sont très longue et généralement homogène. Les fibre sont par contre plus raide, moins brillante.
Les cous de coq ont généralement de meilleure qualité mais sur un cous tu aura de nombreuses plumes de taille variable.

Aujourd’hui j’achète mes plumes en pochette calibrées.
a ++

1 « J'aime »

Je les acheté pour mes streamer a brochet donc pas de souci.

Niveau cou j’en est pas mal déjà je voulais essayer les selle pour voir ce que ça donne .

J’ai aussi besoin de plumes fines et longue pour des streamer moyen car les plumes de cou son trop triangulaire pour figuré une ligne latérale assez longue .

C’est ma première selle c’est pour ça que je pose la question mais du coup tout a l’air normal et je vais surement utiliser la plupart des plumes .

Tout va bien.

Merci pour vos conseils éclairés.

Bonjour,
En général ce Fly Shop vient au salon de Carhaix, personnellement je préfère choisir sur le salon, c’est normal que aucune selle soit identique.
Après on peut choisir des marques comme Metz, Whiting et autres le contrôle est plus strict mais c’est plus cher.
Je monte pas mal de mouches mer j’ai trouvé chez SC Fly un demi coup Hareline ( pas une selle) en grizzly décliné en plusieurs couleurs qui a des plumes fines et longues pour 26€ pour les flancs des mouches.


1 « J'aime »

Metz j’ai essayé j’ai été déçus … Sur ce shop leur cou génétique sont bien meilleur a un prix beaucoup plus bas , jamais déçus .

Pour la selle je ne savais pas quoi en penser vu que c’était une première pour moi mais elle me convient tout a fait pour l’utilisation que je veux en faire.

Chez W. Farm j’ai pas encore testé le prix me rebute vraiment mais il paraît que ce sont les meilleures donc je testerai un de c’est quatre. Pour le moment les cou de ce shop me conviennent parfaitement a un prix tout a fait raisonnable.

Pour les sèches avant j’achetais des 1/4 de cou (le haut) c’est pas mal en rapport qualité prix mais ils n’en font plus.

Je vais voir chez sc tes plumes on l’air pas mal pour les streamer !