Bonjour !
Voilà mon souci.
Jusqu’à présent j’avais un moulinet redington GD 5/6.
J’ai perdu la molette de frein ainsi qu’une petite vis, bref il tombe en lambeaux. (D’ailleurs si quelqu’un en possède un à la vente he suis intéressé…).
J’ai donc acheté un devaux D131 en urgence lors d’une sortie vacances.
Le souci que je rencontre, c’est que régulièrement, lorsque je sort de la soie en fouettant pour allonger, j’ai ma soie qui se coince entre la partie fixe et la bobine, voire qui passe complètement de l’autre côté (je me retrouve avec la soie qui sort par le bas du moulinet…).
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu ce problème ?
Est-ce que ca viens d’un défaut du moulinet ou d’un défaut de gestuelle ?
Je n’ai jamais eu ce souci avec le redington.
Le devaux est censé être pour des soies de 3 à 5, et j’ai une soie de 5…
Merci pour vos retours et conseils !
Halieutiquement,
Olivier.
Ce n’est pas normal mais ce n’est pas surprenant. Ce moulinet est un moulinet d’entrée/milieu de gamme dont la conception, les matériaux et l’ajustement ne sont pas optimaux.
Du coup, il peut y avoir du jeu entre la bobine et le bâti et la soie en profite pour passer par l’espace créé.
Tu peux éventuellement contacter le SAV pour leur parler de ton problème.
C’est ce qui différencie un moulinet haut de gamme de ce type de matériel, il n’y a quasiment pas de jeu entre les pièces mais ce n’est pas du tout le même prix.
un problème d’usinage rattrapable type bavure de coulée non poncée, etc,
un problème de conception rattrapable, genre une rondelle trop épaisse, axe de serrage trop long etc.
Sinon, trois voies de recours :
la garantie commerciale si elle existe,
la garantie européenne légale de conformité, en France, de deux ans à compter de la livraison,
la garantie de vice caché sans limite de durée mais qui doit préexister à la vente et être exercée dans les deux ans qui suivent la découverte du vice. Le cas pour un défaut d’usinage.
Où on lit : « Un vice caché est un défaut qui rend le bien acheté impropre à l’usage auquel on le destine ».
Ouais enfin c’est plus que rare et toujours pris en charge par le fabriquant ( Cf , Abel, Hatch et Galvan pour ma part ) et quand j’ai une pièce usée sur mon Abel ( molette de serrage, disque de frein usé ou les nouveaux cliquets du Vaya ) et bien le commercial du canada me donne tout en neuf gratos (Une photo suffit)
Et comment !
Ça me rappelle un Buck vu chez un marchand chasse-pêche de mon patelin (ça ne nous rajeunit pas …) : j’ouvre le couteau et teste l’ajustage de la lame. Là un jeu comme jamais vu. Je le fais remarquer au commerçant qui me rétorque : « Mais c’est un Buck, Monsieur ! ».
Une quinzaine plus tard, dans une quincaillerie de la Catalogne, j’achetais pour pas cher une copie sympa : ajustage parfait et toujours parfait après 40 ans. En prime, il taille comme un rasoir et facile à aiguiser …
Comme quoi …
Devaux doivent me rappeler demain, je vous tiendrai informé de la suite, mais à première vue leur SAV a du répondant !
Quand à mon vieux redington, impossible d’obtenir les pièces, leur SAV proposent un echange vers un modele équivalent moyennant 50$… Reste à savoir quel modèle actuel ils trouvent équivalent…J’aimerai bien en trouver un d’occasion, parce qu’il me plaisait bien…
Pour le fin mot de l’histoire, Mr Chignard m’a téléphoné après avoir reçu le moulinet que je leur ai renvoyé pour m’expliquer qu’il semblait ne pas presenter de défaut et que techniquement mon geste de sortir de la soie lors de faux lancers était fortement déconseillé. Vu la qualité et les compétences du Mr, je m’incline humblement et m’excuse, sur quoi il me renvoie un moulinet neuf (de gamme supérieure !!) sur le champ, reçu chez moi le lendemain sans frais !
Bref une qualité d’échange et une rapidité de gestion sur SAV que je trouve plus qu’exemplaire, et je ne manquerais pas de faire plus souvent mes courses chez Devaux !
Pour info, la proposition de Redington de me remplacer mon vieux GD par un modèle RUN (Environ 160€ en magasin) pour 50€ est tout de même honnête, cependant je dois l’envoyer aux US à mes frais, ce qui complique pas mal la procédure…